Destinataire
Cette aide s’adresse à tous les lieux de diffusion développant ou accompagnant un projet de création de spectacle musical Jeune Public : de la SMAC à l’opéra, du théâtre à la MJC, jusqu'au festival.
Objectifs
Accompagner les lieux qui s'engagent auprès des auteurs-compositeurs, autrices-compositrices dans l'écriture et la composition artistique en direction du jeune public.
Favoriser la création de spectacles musicaux jeune public ambitieux en assurant un accompagnement via l’attribution de moyens et en donnant le temps nécessaire à l’exercice artistique.
Engager les lieux de diffusion à se regrouper et se porter en réseau de co-productions.
Valoriser les lieux de diffusion en tant que véritables leviers de la création musicale jeune public et faire circuler les spectacles créés dans toute la France.
L’appel à projets s’adresse à tous les lieux de diffusion développant ou accompagnant un projet de création de spectacle musical jeune public : de la Smac à l’opéra, du théâtre à la MJC, jusqu'au festival.
Critères d'éligibilité
Le spectacle produit doit :
- être un spectacle musical, créé au plus tard fin 2025 ;
- faire l’objet d’un contrat de commande passé à un auteur-compositeur, une autrice-compositrice ;
- dans le cadre d’une reprise d’une œuvre déjà existante, une demande d’autorisation aux ayants droits et/ou éditeurs/éditrices est obligatoire ;
- être interprété par des musiciens/musiciennes professionnel(le)s sur scène en live ;
- viser un public entre 0 et 14 ans ;
- durer minimum 25 minutes ;
- présenter des actions pédagogiques ;
- l’attention sera portée aux projets ambitieux qui défendent un propos affirmé et original clairement exposé, porté par un travail de scénographie significatif ;
- les spectacles pluridisciplinaires sont encouragés ;
- un spectacle déjà aidé par la Sacem dans le cadre du programme d’aide à la création/production ne pourra pas candidater à l’appel à projets Salles Mômes.
Le lieu candidat porteur du projet s’engage :
- à ce que la compagnie commande le spectacle à un auteur-compositeur, une autrice-compositrice ;
- à s’associer, pour la coproduction du spectacle à au moins deux autres lieux partenaires de deux régions différentes de la structure porteuse ;
- à accompagner l’équipe artistique du spectacle tout au long du processus de création et de production ;
- à accueillir, en plus du spectacle produit, au moins un autre spectacle créé via Salles Mômes durant la saison 2025-2026 ou 2026-2027.
Le lieu porteur et les lieux partenaires s'engagent :
- à programmer le spectacle créé (au moins 1 représentation) ;
- à accueillir en résidence (minimum 15 jours à répartir entre les lieux) ;
- à prendre en charge les frais liés aux transports, à l'hébergement et à la restauration des équipes artistiques et techniques du projet.
Visibilité proposée par la Sacem :
La Sacem sélectionne trois projets parmi les lauréats pour être inclus au dispositif des Scènes Sacem jeune public qui a pour objectif de valoriser le spectacle et de lui faire bénéficier d’un accès à la programmation au sein des festivals dits piliers/prescripteurs soutenus par la Sacem dans toute la France.
Le Réseau Ramdam :
Les porteurs de projets à la recherche de partenaires auront la possibilité de se rapprocher du réseau interprofessionnel Ramdam, partenaire de la Sacem, qui assure un rôle d’intermédiation.
Son objectif est de faciliter la mise en relation entre lieux de diffusion et équipes artistiques dans la recherche de partenaires et l’élaboration de leur candidature (communication, rencontres professionnelles dédiées, etc.).
Nous vous invitons à les contacter pour toute information complémentaire à communication@ramdam.pro
Montant de l'aide
Le montant correspond à 40 % maximum du budget artistique de l'ensemble du projet et est plafonné à 10 000 euros.
Cette aide est cumulable avec d’autres financements. Ainsi nous invitons le porteur de projet à rechercher et faire appel à d’autres financeurs, notamment publics, comme les collectivités territoriales, DRAC, OGC, CNM ou autres. Par ailleurs, la compagnie créatrice du spectacle peut formuler une demande auprès de notre programme d’aide à la création et production de spectacles musicaux jeune public.
Constitution du dossier
Le dossier de candidature constitué des pièces ci-dessous est déposé uniquement en ligne en créant un espace membre en qualité de professionnel de la filière.
Pour être éligible, le lieu de diffusion porteur de projet doit déposer la candidature sur la plateforme en cliquant sur "Accéder à votre espace" (en haut à droite de l'écran). Une fois connecté, sélectionnez le dispositif « Salles Mômes. »
Pièces à joindre à votre dossier sur votre espace :
- Contrats :
- Contrat de commande entre l’auteur-compositeur/l’autrice-compositrice et la compagnie.
- Les contrats de coproduction entre chaque lieu (lieu porteur, lieux partenaires) et la compagnie
- Contrat d’engagement des artistes - Modèles à compléter :
- formulaire de candidature
- Budget de la création
Dossier de présentation du projet artistique (un pdf)
- Biographie des artistes (constituée d'une synthèse du projet présenté en insistant sur les points forts et les objectifs poursuivis).
- Calendrier de la création, dates de répétitions, résidences et représentations prévues
- Présentation des actions pédagogiques
- Présentation du plan média
Dossier de présentation des lieux (un pdf)
- Présentation du lieu porteur du projet avec détails de ses apports (numéraire et valorisation)
- Présentation des lieux partenaires avec le détail de leurs apports (numéraire et valorisation)
- Licences d’entrepreneur du spectacle de la salle candidate porteuse de l’opération et des salles partenaires
Pour mieux vous guider, une Foire Aux Questions est disponible ici, ainsi qu'un guide pour le dépôt d’une demande d’aide en ligne.
Instruction des demandes
Une commission d’agrément composée d’auteurs/autrices, compositeurs/compositrices et éditeurs/éditrices de musique est chargée d’étudier les dossiers. La commission se réunit en novembre.
La réponse est adressée dans les deux semaines suivant la commission.
Modalités d’instruction :
La décision de la commission, positive ou non, est signifiée par mail.
Par la suite, le lieu de diffusion porteur de projet retenu recevra la liste des spectacles créés via Salles Mômes durant la saison 2025-2026 ou 2026-2027, ceci afin de leur permettre de choisir un autre spectacle à programmer.
Cette décision est sans appel et un dossier refusé ne peut être soumis à nouveau.
Les dossiers incomplets ou reçus hors délais ne seront pas examinés (voir calendrier de dépôt des dossiers ci-dessous).
Versement de l'aide
À l’accord de l’aide, une convention multipartite sera établie entre le bénéficiaire de l’aide (le lieu porteur), la Sacem, les lieux partenaires et la compagnie.
L’aide est versée à la réception de la convention signée par le bénéficiaire.
Le porteur de projet s’engage à faire figurer “Avec le soutien de la Sacem”, ainsi que le logo de la Sacem sur l’ensemble des communications relatives à leur projet.
Le bénéficiaire rendra compte par écrit de l'utilisation de l'aide, à l'échéance spécifiée dans la convention et s’engage à remettre le bilan artistique et financier du projet.
La non-communication de ces documents entraîne l'ajournement de l'examen de toute nouvelle demande présentée par le porteur de projet.
Calendrier de dépôt des dossiers
Les candidatures peuvent être déposées à partir du 15 mars 2024 jusqu’au 15 octobre 2024.
– La commission se tiendra début décembre.
La Sacem se réserve le droit de modifier les présentes dispositions.