Destinataire
Cette aide s’adresse à des compagnies/producteurs présentant un spectacle ayant abouti la phase de réflexion artistique
Objectifs
Ce programme d'aide a pour objectif de soutenir la création et la production de spectacles musicaux destinés au jeune public dans tous les répertoires qu’elle représente.
Un spectacle musical jeune public peut être défini comme la mise en œuvre d’une création artistique vivante et scénique interprétée par des artistes professionnels sur scène en live et qui s’adresse à un public de la tranche d’âge de 0 à 14 ans. Il doit durer au minimum 25 minutes et doit adapter son langage, sa mise en scène, sa mise en pédagogie -entres autres- à son public. Le spectacle encourage également une interaction entre l’enfant et l’accompagnant.
La création musicale est au centre du projet et relève du répertoire protégé. Il est pour autant possible que la musique entre en interaction avec d’autres formes de spectacles vivants (concert, théâtre, cirque, marionnettes, etc.).
Afin d’attester d’une ambition artistique, le spectacle musical jeune public défend un propos affirmé et original clairement exposé, porté par un temps de développement suffisamment long pour justifier d’une scénographie significative.
Critères d'éligibilité
- La création doit faire l’objet d’un contrat de commande passé à un auteur/compositeur, une autrice/compositrice.
- Dans le cadre d’une adaptation d’une œuvre déjà existante, présenter l’autorisation aux ayants droits et/ou aux éditeurs est obligatoire.
- La création doit être un spectacle musical.
- La musique doit être interprétée par des musiciens/musiciennes professionnel(le)s sur scène en live.
- Le spectacle doit viser un public entre 0 et 14 ans.
- Le spectacle doit durer au minimum 25 minutes.
- L’attention sera portée aux projets ambitieux qui défendent un propos affirmé et original clairement exposé, porté par un travail de scénographie significatif.
- Les spectacles pluridisciplinaires sont encouragés.
- Le spectacle musical doit présenter des actions pédagogiques.
- Ce programme vise à aider des spectacles qui ont achevé leur phase de réflexion artistique. La demande ne peut être présentée qu’accompagnée d’un teaser représentatif du spectacle qui doit faire l’objet d’une première sortie de résidence.
- Un spectacle déjà aidé par la Sacem ne pourra pas l'être une nouvelle fois fois sauf dans le cas où le spectacle a bénéficié de l’aide Salles Mômes.
Montant de l'aide
Le montant correspond à 40 % maximum du budget artistique de l'ensemble du projet et est plafonné à 10 000 euros.
Constitution du dossier
Merci de télécharger dans les pièces du dossier uniquement ces deux fichiers :
1. Le modèle Excel, avec l'ensemble des feuilles complétées incluant notamment :
- La fiche projet (Informations générales du projet)
- Le descriptif du projet
- Le calendrier prévisionnel
- Le budget prévisionnel
Important : Le modèle Excel est téléchargeable dans votre dossier, il ne devra surtout pas être converti en PDF.
2. Un seul et unique document PDF regroupant dans l'ordre ci-dessous :
- Dossier de présentation du projet (obligatoire)
- Contrat entre la structure de production et le lieu de création ou lettre d'engagement entre les parties prenantes du projet (obligatoire)
- Contrat de commande (obligatoire)
- Contrat de licence d'entrepreneur (obligatoire)
- Autorisation de reprise (le cas échéant)
- Plan promotionnel et média (optionnel)
Votre demande devra nous être soumise via la plateforme de dépôt en ligne (lien ci-dessous « Déposer une demande d’aide »), puis sélectionnez le programme « Spectacles musicaux jeune public », puis « Aide à la création/production ». Les porteurs de projets doivent se connecter en tant que « Professionnel de la filière » et sélectionner l'année de référence 2026 pour accéder au programme spectacles musicaux.
> Tout dossier incomplet ou déposé au-delà de la date indiquée ci-dessous ne pourra pas être traité.
Pour mieux vous guider, vous trouverez le guide pour le dépôt d’une demande d’aide en ligne.
Instruction des demandes
L’aide est attribuée par une commission d’agrément composée d’auteurs/autrices, compositeurs/compositrices et éditeurs/éditrices de musique. Elle se réunit deux fois par an (voir le calendrier de dépôt des dossiers ci-après). La décision, positive ou non, est signifiée par email aux porteurs de projets et est définitive.
Versement de l'aide
À l’accord de l’aide, une convention sera établie entre le bénéficiaire de l’aide et la Sacem.
À compter de 2025, les conventions d’aide seront signées électroniquement. Le signataire étant le responsable légal de la structure ayant déposé le dossier, une attention particulière doit être portée aux coordonnées fiscales complétées par vos soins dans votre dossier.
Doivent impérativement figurer : les nom, prénom, fonction et numéro de portable -renseigné sans tiret ni espace entre les chiffres- du représentant légal de la structure, habilité à signer la convention, ainsi que la raison sociale soit le nom de la structure.
La bonne complétion de ces données vous engage et seront indispensables à la mise en œuvre du conventionnement et au versement effectif de l’aide.
À noter que le représentant légal recevra un MAIL dès que la convention sera prête à être signée et une validation via un code reçu au NUMERO DE PORTABLE indiqué sera obligatoire pour finaliser la démarche.
L’aide est versée à la réception de la convention signée électroniquement par le bénéficiaire.
Le porteur de projet s’engage à faire figurer “Avec le soutien de la Sacem”, ainsi que le logo de la Sacem sur l’ensemble des communications relatives à leur projet.
Le bénéficiaire rendra compte par écrit de l'utilisation de l'aide, à l'échéance spécifiée dans la convention et s’engage à remettre le bilan artistique et financier du projet.
La non-communication de ces documents entraîne l'ajournement de l'examen de toute nouvelle demande présentée par le porteur de projet.
Calendrier de dépôt des dossiers
- Commission 1 : janvier 2026
Dépôt des demandes du 14 novembre jusqu'au 15 décembre 2025
- Commission 2 : juin 2026
Dépôt des demandes du 2 mars jusqu'au 13 avril 2026
La Sacem se réserve le droit de modifier les présentes dispositions.