L'accélérateur
de projets

En quelques mots

La Sacem propose aux auteurs compositeurs et autrices compositrices qui entreprennent, un accompagnement spécifique pour structurer et consolider leurs projets par le biais de conseils et d’expertise.

Ce dispositif contribue ainsi à favoriser la montée en compétences sur des aspects techniques en marge de la création artistique, tels que l’administration, la communication et la recherche de financements.

Vingt lauréats pourront bénéficier de l’accélérateur de projets en 2024.

Critères d’éligibilité

Le porteur de projet

  • Être créateur ou créatrice membre de la Sacem. Dans le cas d’un projet porté par un collectif d’artistes ou par une structure, le sociétaire doit y avoir une place prépondérante.
  • Être membre de la Sacem depuis au moins trois ans, avoir un catalogue d’au moins dix œuvres et avoir perçu au moins 2000 € de droits d’auteur sur l’une des trois dernières années précédant la demande.
  • Ne pas bénéficier, au moment de la demande, d’un parcours d’accompagnement / d’insertion professionnelle.
  • Une seule demande par an est possible.

Le projet

Toute initiative nécessitant des ressources spécifiques et techniques pour se déployer, centrée sur la musique et plus particulièrement dans les champs de :


  • la création : actions qui impulsent et favorisent l’écriture et composition de répertoires
  • la diffusion : actions ou manifestations type festivals qui programment et participent à la valorisation d’artistes et d’œuvres musicales sur un territoire donné
  • l’éducation artistique et culturelle : actions qui s’inscrivent dans le parcours professionnel des auteurs compositeurs et autrices compositrices, à destination des personnes éloignées d’équipements culturels, des publics spécifiques et des jeunes

Domaines d'intervention

L’accélérateur de projets opère sur :


  • la réalisation d’études de faisabilité, benchmarks, audits, études du territoire, études des publics
  • la structuration du projet : juridique, économique et comptable
  • les aspects de communication / marketing : coaching pour présenter / défendre un projet, définition des supports et outils pour se diffuser
  • la stratégie de financement

Un projet peut bénéficier d’un ou plusieurs de ces volets.

Comment déposer votre demande

Le dossier est à déposer sur le site Aide aux projets de la Sacem via votre espace membre et se compose :

  • d’un formulaire type dûment rempli (dans son format d’origine)
  • d’une note d’intention présentant le projet et le parcours du ou de chacun des artistes impliqués en trois pages maximum
  • de la liste des œuvres déposées à la Sacem
  • du budget prévisionnel qui doit spécifier toutes les dépenses relatives à la mise en œuvre du projet, l’apport en fonds propres ainsi que les financeurs pressentis ou confirmés.

Le dossier doit faire état d’éléments concrets. Son analyse portera tout particulièrement sur la clarté du projet, sa maturité et sa faisabilité.

Instruction des demandes

Le dossier est étudié par un comité constitué des équipes de la direction de l’Action culturelle.

La décision d’accompagnement, positive ou non, est signifiée par écrit. Cette décision est sans appel et un dossier refusé ne peut être soumis à nouveau.

Les dossiers incomplets ou reçus hors délais ne seront pas examinés.

Modalités d'accompagnement

Une fois le projet sélectionné, les équipes de la Sacem conduisent avec le sociétaire porteur de projet un audit des éléments du projet (document de présentation, budget, planning, etc.).

Un parcours d’accompagnement sur mesure est alors proposé au sociétaire qui s’engage à s’y investir pleinement. Aucun financement direct ne sera octroyé dans ce cadre au sociétaire.

Ce dispositif ne se substitue pas mais s’inscrit bien dans la dynamique de l’entourage professionnel en place ou peut accélérer l’identification de partenaires.

Calendrier de dépôt des dossiers

2 périodes de candidature en 2024

Période 1 : du 21 mars au 30 avril avec étude des dossiers en mai et début d’accompagnement des projets retenus à partir de juin

Période 2 : du 02 septembre au 30 septembre avec étude des dossiers en octobre et début d’accompagnement des projets retenus à partir de novembre