Ce dispositif s’adresse aux auteurs autrices, compositeurs compositrices, à la recherche de conseils et d’expertise pour le développement de leurs projets.
Vingt lauréats pourront bénéficier de l’accélérateur de projets en 2024.
Ce dispositif contribue ainsi à favoriser la montée en compétences sur des aspects techniques en marge de la création artistique, tels que l’administration, la communication et la recherche de financements.
Être auteur compositeur, autrice compositrice. Dans le cas d’un projet porté par un collectif d’artistes ou par une structure, l’artiste doit y avoir une place prépondérante.
Avoir un catalogue d’au moins cinq œuvres et avoir perçu au moins 2000 € de droits d’auteur sur l’une des trois dernières années précédant la demande.
Ne pas bénéficier, au moment de la demande, d’un parcours d’accompagnement / d’insertion professionnelle.
Une seule demande par an est possible.
Toute initiative nécessitant des ressources spécifiques et techniques pour se déployer, centrée sur la musique et plus particulièrement dans les champs de :
L’accélérateur de projets opère sur :
Un projet peut bénéficier d’un ou plusieurs de ces volets.
Le dossier est à déposer sur le site Aide aux projets de la Sacem via son espace réservé et se compose :
Le dossier doit faire état d’éléments concrets. Son analyse portera tout particulièrement sur la clarté du projet, sa maturité et sa faisabilité.
Le dossier est étudié par un comité constitué des équipes de la direction de l’Action culturelle.
La décision d’accompagnement, positive ou non, est signifiée par écrit. Cette décision est sans appel et un dossier refusé ne peut être soumis à nouveau.
Les dossiers incomplets ou reçus hors délais ne seront pas examinés.
Une fois le projet sélectionné, les équipes de la Sacem conduisent avec le porteur de projet un audit des éléments du projet (document de présentation, budget, planning, etc.).
Un parcours d’accompagnement sur mesure est alors proposé au porteur de projet qui s’engage à s’y investir pleinement. Aucun financement direct ne sera octroyé dans ce cadre au porteur de projet.
Ce dispositif ne se substitue pas mais s’inscrit bien dans la dynamique de l’entourage professionnel en place ou peut accélérer l’identification de partenaires.
2 périodes de candidature en 2024
Période 1 : du 21 mars au 30 avril avec étude des dossiers en mai et début d’accompagnement des projets retenus à partir de juin
Période 2 : du 02 septembre au 30 septembre avec étude des dossiers en octobre et début d’accompagnement des projets retenus à partir de novembre