Objectif
Favoriser la création de spectacles musicaux jeune public ambitieux en assurant un accompagnement via l’attribution de moyens et en donnant le temps nécessaire à l’exercice artistique.
Encourager les lieux de diffusion à se regrouper et se porter en réseau de co-productions.
Valoriser les lieux de diffusion en tant que véritables leviers de la création musicale jeune public et faire circuler les spectacles créés dans toute la France.
L’appel à projets s’adresse à tous les lieux de diffusion développant ou accompagnant un projet de création de spectacle musical Jeune Public : de la SMAC à l’opéra, du théâtre à la MJC, jusqu'au festival.
Critères d'éligibilité
Pour être éligible, le lieu de diffusion porteur de projet doit déposer la candidature sur la plateforme du site Aides aux projet (cf le bouton en fin de page pour déposer votre candidature) en sélectionnant le dispositif Salles Mômes.
Nous recherchons des projets ambitieux et originaux, intégrant un travail de mise en scène et de scénographie significatif pouvant s’ouvrir aux autres disciplines artistiques.
Les lieux candidats porteurs de projets s’engagent :
- A s’associer à au moins deux autres lieux partenaires de régions différentes pour la production du spectacle.
- A accompagner l’équipe artistique du spectacle tout au long du processus de création et de production.
- A s’assurer de la programmation du spectacle dans les lieux coproducteurs/partenaires.
- A accueillir, en plus du spectacle produit, au moins un autre spectacle créé via Salles Mômes durant la saison 2023-2024 ou 2024-2025.
Les lieux partenaires s’engagent :
- A programmer le spectacle créé
- Sur l’accueil en résidence (15 jours à différentes périodes). Dans le meilleur des cas, tous les lieux porteurs de projets et partenaires s’engagent à accueillir le spectacle en résidence, à minima l’un d’entre eux.
Le spectacle produit doit :
- Être une création musicale. S’il s’agit d’une reprise d’un spectacle préexistant, nous recherchons particulièrement les propositions musicales innovantes avec un arrangement musical significativement distinct au spectacle original.
- Être créé au plus tard fin 2023
- Être interprété par des artistes professionnels uniquement
- Viser un public entre 0 et 14 ans et durer au minimum 30 minutes.
- Salle Mômes étant un programme de création de spectacle, les spectacles ayant déjà obtenu une aide au titre du programme d’aide à la création et production de spectacles musicaux jeune public ne seront pas éligibles
Visibilité proposée par la Sacem :
La Sacem sélectionne trois projets parmi les lauréats pour être inclus au dispositif de Scènes Sacem Jeune Public qui a pour objectif de valoriser le spectacle et de lui faire bénéficier d’un accès à la programmation au sein des festivals dits piliers/prescripteurs soutenus par la Sacem dans toute la France.
Le Réseau Ramdam :
Les porteurs de projet à la recherche de partenaires auront la possibilité de se rapprocher du réseau interprofessionnel Ramdam, partenaire de la Sacem, qui assure un rôle d’intermédiation.
Son objectif est de faciliter la mise en relation entre lieux de diffusion et équipes artistiques dans la recherche de partenaires et l’élaboration de leur candidature (communication, rencontres professionnelles dédiées etc.).
Nous vous invitons à les contacter pour toute information complémentaire à communication@ramdam.pro
Montant de l'aide
Le montant est plafonné à 10 000 euros pour toutes les périodes de résidence.
Cette aide est cumulable avec d’autres financements, ainsi nous invitons le porteur de projet à rechercher et faire appel à d’autres financeurs, notamment publics, comme les collectivités territoriales, DRAC, OGC ou autres.
Les lauréats salles Mômes sont éligibles au programme d’aide à la création et production de spectacles musicaux jeune public.
Instruction des dossiers
Une commission d’agrément composée d’auteurs, compositeurs et éditeurs de musique est chargée d’étudier les dossiers. La commission se réunit en octobre.
La réponse est adressée dans les deux semaines suivant la commission.
Modalités d’instruction :
La décision de la commission, positive ou non, est signifiée par mail.
Par la suite, les lieux de diffusion porteur de projet retenus recevront la liste des spectacles créés via Salles Mômes durant la saison 2023-2024 ou 2024-2025, ceci afin de leur permettre de choisir un autre spectacle à programmer.
Cette décision est sans appel et un dossier refusé ne peut être soumis à nouveau.
Les dossiers incomplets ou reçus hors délais ne seront pas examinés (voir calendrier de dépôt des dossiers ci-dessous).
Versement de l'aide
Versement de l'aide
A l’accord de l’aide, une convention est établie entre le bénéficiaire de l’aide et la Sacem.
Le versement de l’aide intervient à la signature de cette convention assortie d’une facture et d’un RIB.
Constitution de votre dossier
Le dossier de candidature constitué des pièces-ci dessous est déposé uniquement en ligne sur cette page, et en se créant un espace membre en qualité de “professionnel de la filière”.
Pièces à joindre à votre dossier sur votre espace :
- Formulaire de candidature (modèle à compléter)
- Présentation du projet artistique avec biographie des artistes (constituée d'une synthèse du projet présenté en insistant sur les points forts et les objectifs poursuivis).
- Calendrier de la création dates de répétitions et résidences
- Budget de la création (modèle à compléter)
- Présentation de la salle candidate porteuse du projet
- Présentation des partenaires de la coproduction avec détails de leurs apports
- Présentation des actions pédagogiques
- Présentation du plan média
- Contrats :
- Contrat de coproduction avec les lieux partenaires
- Contrat d’engagement des artistes - Licences d’entrepreneur du spectacle (1-2-3) de la salle candidate porteuse de l’opération
Calendrier de dépôt des dossiers
Les candidatures peuvent être déposées à partir du 15 avril 2022 jusqu’au 15 septembre 2022.
La Sacem se réserve le droit de modifier les présentes dispositions.