Objectifs
La Sacem et la Fondation Banque Populaire relancent le dispositif Mise en œuvre(s) Être acteur de la création contemporaine.
L’objectif est d’inciter les interprètes lauréats de la Fondation Banque Populaire à passer commande à des compositeurs de musique contemporaine également lauréats de la Fondation pour une œuvre instrumentale, vocale ou électro-acoustique, à l’exclusion des œuvres lyriques, chorégraphiques, concertos et des musiques de scène. Dans le cas où l'œuvre est envisagée pour plus d'un interprète, tous les interprètes doivent être lauréats de la Fondation.
Cette aide s’adresse aux lauréats de la Fondation Banque Populaire.
Critères d'éligibilité
L'interprète à l'origine de la commande doit être lauréat ou lauréate de la Fondation Banque Populaire, de même que le compositeur ou la compositrice destinataire de la commande. Dans le cas où l'œuvre est envisagée pour plus d'un interprète, tous les interprètes doivent être lauréats de la Fondation.
- Le projet de commande doit s’inscrire dans un processus de création et de diffusion.
- Une attention particulière sera portée à la juste rémunération du compositeur selon le nombre d’instrumentistes et la durée de l’œuvre (consultez le guide « Commander une œuvre de musique contemporaine »).
Montant de l'aide
- Pour chaque projet sélectionné selon les critères détaillés ci-dessus, la Sacem et la Fondation Banque Populaire abonderont le financement par palier durant toute la campagne de financement participatif, chacune dans la limite de 25% de l’objectif de collecte. Ce soutien est plafonné à 6 000€ par projet.
- Cet abondement est conditionné à la réussite de la collecte du projet.
L'accompagnement au financement participatif par proarti
- Formation et coaching
Les porteurs de projets bénéficieront d’un parcours d’accompagnement et de formation individualisé :
- Avant la sélection, l'équipe proarti se tient à la disposition des candidats pour toute précision sur le dispositif et le dossier de candidature à fournir : contact@proarti.org / 06 52 37 93 09
- Une formation individuelle, du coaching et un suivi seront proposés à chaque porteur de projets sélectionné – l’objectif étant d’aboutir à la définition d’une stratégie, la mise en ligne d’une campagne adaptée (définition d’un objectif, de contreparties, du texte et du plan de communication) et s’assurer de son bon déroulé.
- Le proarti studio
Afin de dynamiser les collectes, chaque porteur de projet sélectionné dans le cadre de ce programme peut s’il le souhaite bénéficier d’un accompagnement à la communication digitale et pourra bénéficier de la réalisation d’un support vidéo pour faire la promotion de son projet et de sa campagne.
Constitution du dossier
Les dossiers sont à envoyer complet dès leur constitution aux adresses contact@proarti.org et actionculturelle.contemporaine@sacem.fr
- Note d’intention de l’interprète.
- Fiche projet à télécharger ici.
- Contrat de commande co-signé par l’interprète et le compositeur (consultez le guide « Commander une œuvre de musique contemporaine »).
- Justificatif d’engagement du lieu accueillant la création et éventuellement les concerts de reprise.
- Budget prévisionnel du projet incluant les dépenses (notamment la rémunération des équipes artistiques et administratives) et les recettes de la commande, de la création et de la diffusion de l'œuvre. (téléchargez le modèle de budget ici).
Pour toute question ou information supplémentaire, contactez l’équipe de proarti : contact@proarti.org ou 06 52 37 93 09.
Pour toute question sur le projet de création, la Sacem et la Fondation Banque Populaire sont à votre écoute : actionculturelle.contemporaine@sacem.fr
Instruction des demandes
Les dossiers sont examinés dans les semaines suivant leur réception au regard des critères d'éligibilité.
Les projets sélectionnés sont recontactés directement afin de mettre en place l'accompagnement prévu selon le calendrier propre à chaque projet.
Modalité d’instruction :
Aucune demande d’aide par courrier ne sera étudiée
La décision du comité de sélection, positive ou non, est signifiée par écrit.
Cette décision est sans appel et un dossier refusé ne peut être soumis à nouveau.
Les dossiers incomplets ou reçus hors délais ne seront pas examinés (voir calendrier de dépôt des dossiers).
Versement de l'aide
Engagement du bénéficiaire :
La structure culturelle/le bénéficiaire s’engage à valoriser le soutien de la Sacem sur l’ensemble des communications relatives à leur projet. Un mémo communication explicatif sera envoyé aux porteurs de projets.
Le bénéficiaire rendra compte par écrit de l'utilisation de l'aide, à l'échéance spécifiée dans la convention et s’engage à remettre le bilan artistique et financier du projet.
La non-communication de ces documents entraîne l'ajournement de l'examen de toute nouvelle demande présentée par le porteur de projet.
Calendrier de dépôt des dossiers
L'appel à projets est ouvert du 15 mars au 31 mai 2023.
La Sacem se réserve le droit de modifier les présentes dispositions.