Bourse d'écriture pour les compositeurs de documentaires ayant obtenu la bourse "Brouillon d’un rêve" de la SCAM

Objectif

La SCAM a initié en 1993, des bourses d’aide à l’écriture baptisées « Brouillon d’un rêve » (aides financières attribuées aux auteurs).

 

La Sacem et la SCAM ont souhaité encourager ensemble la création de musique originale pour les documentaires de création « Brouillon d’un rêve » documentaire et mutualiser leurs moyens pour renforcer leurs dispositifs.

 

Un compositeur sollicité sur un documentaire dont le réalisateur a obtenu la bourse "Brouillond'un rêve"  de la SCAM est éligible à la bourse de la Sacem. Cette bourse vise à permettre d’impliquer le compositeur en amont du processus de création et de développer avec le réalisateur une collaboration sur la musique du documentaire.

 

Cette bourse s’adresse au compositeur et elle lui sera à ce titre versée directement.

Critères d'éligibilité

  • Cette bourse est complémentaire de la prime de commande qui sera versée par le producteur du documentaire lorsque le film entrera en production. 
  • Cette aide s’adresse aux documentaires de création lauréat de la bourse « Brouillon d’un rêve » filmique allouée par la SCAM. L’aide peut être sollicitée dès l’obtention de la bourse « Brouillon d’un rêve » délivrée par la SCAM, dès lors que le réalisateur a identifié le compositeur avec lequel il souhaite travailler et que ce dernier a formalisé son accord.
  • Une collaboration initiée tôt dans le processus de création de l’œuvre audiovisuelle est appréciée par la Commission.
  • Le compositeur reste détenteur des droits éditoriaux, sauf participation d’un éditeur indépendant au projet.
  • La demande doit être établit par le compositeur.

Montant de l'aide

Montant de l’aide : 3 000€ versés au compositeur. 

Instruction des dossiers

L’aide est attribuée par une commission d’agrément composée d’auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Elle se réunit deux fois par an (voir Calendrier de dépôt des dossiers). La décision, positive ou non, est signifiée par écrit aux porteurs de projets et est définitive. Un dossier déjà examiné ne peut pas être représenté. 

Versement de l'aide

  •  Le versement de l’aide intervient à la signature d'une convention avec le bénéficiaire qui détermine les conditions du soutien de la Sacem.
  •  Le bénéficiaire s’engage à remettre 1 exemplaire du DVD ou lien vidéo ainsi qu’un bilan financier.
  •  La mention « Avec le soutien de la bourse Brouillon d’un rêve de la SCAM et celui de la Sacem pour la musique originale » devra figurer au générique du film. Les films pourront être projetés par la SCAM et la Sacem dans leurs salles de projection ou à l’occasion de festivals.

Constitution de votre dossier

Merci de faire votre demande dans le formulaire « Création de Musique originale Brouillon d’un rêve SCAM  » en suivant le lien ci-dessous et prendre connaissance des pièces à joindre à votre demande.

 

  •  Fiche Sacem « Création de Musique originale - Bourse d'écriture Brouillon d’un rêve SCAM ».
  •  Budget du film et plan de financement (incluant la prime de commande du compositeur, la fabrication de la musique et, le cas échéant, la bourse pour le développement de la musique).
  •  Budget musique détaillé.
  •  Copie du contrat de commande de musique de film distinguant le montant de la prime du budget de la fabrication du film, notamment en cas de participation d’un producteur au projet confirmant l’accord du compositeur pour que l’œuvre musicale créée et intégrée à l’œuvre audiovisuelle soit exploitée commercialement ; réservant au compositeur la possibilité de pouvoir réutiliser librement tout ou partie de l’œuvre musicale dans un autre contexte ou pour d’autres exploitations que celles liées aux besoins de la diffusion du film dans lequel l’œuvre est incluse ; précisant la participation éventuelle d’un éditeur (Cf. « recommandations à usage des compositeurs de musiques de films – SNAC/UCMF » à consulter ici)
  •  Tout document ou support (notamment vidéo ou sonore) considéré comme opportun.

Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

Calendrier de dépôt des dossiers

Commission 1 - dépôt des dossiers du 3 décembre 2018 au 14 janvier 2019 > Résultat fin février 2019
Commission 2 - dépôt des dossiers entre le 8 février et le 11 mars 2019 > Résultat fin avril 2019
Commission 3 - dépôt des dossiers entre le 25 mars 2019 et le 29 avril 2019 > Résultat mi-juin 2019
Commission 4 - dépôt des dossiers entre le 19 août et le 16 septembre 2019 > Résultat fin octobre 2019

La Sacem se réserve le droit de modifier les présentes dispositions.

Pour aller plus loin

Les projets soutenus par commission

Découvrez toutes
les aides du secteur musical

mon projet musique

monprojetmusique.fr répertorie toutes les aides financières publiques et celles de la filière musicale. Ainsi, c'est plus de 170 programmes d’aide destinés à tous les projets, toutes les musiques et ce sur l’ensemble du territoire !

Accéder à monprojetmusique.fr