Aide aux festivals audiovisuels et actions professionnelles

Objectif

Soutenir les festivals audiovisuels à destination principalement professionnelle qui valorisent la création musicale et les compositeurs de musique de film au travers de leur programmation et actions professionnelles spécifiques.

Critères d'éligibilité

  • La demande d’aide doit être émise directement par la structure organisatrice du festival.
  • Le nombre d’accrédités de la filière musicale (agents, superviseurs musicaux, éditeurs, journalistes) sera pris en compte pour l’instruction du dossier.
  • Programmation d’œuvres audiovisuelles à thématique musicale (documentaire, clip, transmédia) ou d’œuvres avec de la création de musique originale (long métrage, court métrage, documentaire ou fiction TV et autres)
  • Organisation d’actions professionnelles spécifiques avec des compositeurs de musique de film : masterclass, rencontres professionnelles, conférences publiques, leçons de musique, etc.
  • Mise en œuvre d'actions de formation ou d'insertion professionnelle en direction des jeunes compositeurs (atelier, concours, résidence, etc.)
  • Invitation officielle des compositeurs
  • Fiches de présentation des films intégrant obligatoirement la musique. Sur tous supports de communication présentant le réalisateur et le scénariste, le compositeur devra également être cité.
  • Une attention particulière sera donnée aux Festivals remettant un prix pour la création de musique originale et incluant un compositeur dans le jury

Instruction des dossiers

Par délégation du Conseil d’administration, la Direction de l’action culturelle examine les dossiers et prend les décisions d’agrément.

La décision, positive ou non, est signifiée par écrit aux porteurs de projets. Elle est sans appel et non motivée.

Un dossier ne peut être examiné qu’une seule et unique fois.

Les dossiers incomplets et reçus hors délais ne seront pas examinés (voir calendrier de dépôt des dossiers).

Versement de l'aide

Dans le cas où le budget du festival et des actions serait revu à la baisse, le montant définitif de l'aide sera établi sur la base du ratio calculé lors de l'acceptation de la demande.

 

A l’accord de notre soutien, une convention est établie entre le bénéficiaire de l’aide et la Sacem qui détermine les conditions de notre soutien, sous réserve de l'accord du Délégué régional de la Sacem auprès duquel le bénéficiaire doit s'acquitter des droits d'auteur.

 

Le bénéficiaire rendra compte par écrit de l'utilisation de l'aide, et remettra un bilan financier.

 

La non-communication de ces documents entraînera l'ajournement de l'examen de toute nouvelle demande présentée par le porteur de projet.

 

L’aide est valable un an et n’est pas reconductible automatiquement.

Constitution de votre dossier

Connectez-vous à votre espace « professionnel de la filière culturel » au nom de la structure organisatrice du festival.

 

Pièces à télécharger, remplir et joindre lors de votre demande sur votre espace :

  • Formulaire

 

Pièces à joindre à votre demande sur votre espace :

  • Budget prévisionnel du festival et des actions professionnelles engagées
  • Plan de financement du festival et des actions professionnelles engagées
  • Tout autre élément artistique et/ou technique opportun à l’expertise du dossier

Calendrier de dépôt des dossiers

Les demandes pour l’année 2022 sont recevables du 13 décembre 2021 au 14 janvier 2022.

La Sacem se réserve le droit de modifier les présentes dispositions.

Découvrez toutes
les aides du secteur musical

monprojetmusique.fr répertorie toutes les aides financières publiques et celles de la filière musicale. Ainsi, c'est plus de 170 programmes d’aide destinés à tous les projets, toutes les musiques et ce sur l’ensemble du territoire !

Accéder à monprojetmusique.fr