Fermeture du programme d'aide à l'autoproduction

Jusqu'à fin décembre 2023

Les créatrices et les créateurs sont de plus en plus nombreux à solliciter le programme d’aide à l’autoproduction musicale.

Chaque année, ce programme phare de l’action culturelle de la Sacem permet à un nombre croissant d’entre eux de mener leur projet à bien, même si nous savons aussi que les refus créent beaucoup de déception : la commission indépendante chargée de l’examen des demandes est très sélective et s’appuie sur de nombreux critères d’appréciation pour rester dans l’enveloppe budgétaire allouée à ce programme.

Malgré une augmentation constante de cette enveloppe d’année en année, et de 30% en 2023 par rapport à 2022, nous ne sommes malheureusement plus en mesure de répondre à l’afflux des demandes (+53% sur le 1er semestre 2023).

Le budget sera ainsi intégralement consommé avant que tous les dossiers actuellement déposés ne soient discutés en commission d’arbitrage.

C’est la raison pour laquelle nous sommes contraints de fermer le programme dès maintenant jusqu’à la fin de l’année, afin de traiter toutes les demandes de soutien reçues.

Le programme 2024 sera à nouveau accessible en fin d’année, selon les modalités qui seront détaillées ici...

 

 

Publié le 10 octobre 2023