De la promotion de tous les répertoires musicaux au lancement de carrière de nouveaux talents, en passant par l’éducation musicale à l’école et le soutien à de nombreux festivals, la Sacem accompagne une grande diversité de projets culturels pour faire vivre la musique, toute la musique.
L'artiste du mois de juillet : Emmanuelle Da Costa

Emmanuelle Da Costa est une compositrice française formée à la composition instrumentale et vocale au Conservatoire de Saint-Étienne et au CNSMD de Lyon, où elle obtient un master en création musicale. Elle reçoit le Prix d'Encouragement à la composition 2024 de l'Académie des Beaux-Arts et est lauréate du Mécénat Musical Société Générale (2021-22).
Son travail explore l'évolution micro et macroscopique de la matière sonore et son impact sur la forme musicale, allant de la saturation à des textures quasi inaudibles. Elle collabore avec des ensembles et des institutions tels que l'Ensemble Orchestral Contemporain, l'Ensemble intercontemporain, la Maîtrise de Radio France et Canticum Novum. Elle compose également pour des voix d'enfants, dont deux “pocket opera” : Le Château des Carpathes et Actéon ou le Triomphe de la vacuité, ce dernier étant créé à l'Opéra de Paris en 2024.
Elle a également collaboré avec les vidéastes Léa Ducos et Élise Meunier, des œuvres présentées au FID Marseille, à la FIAC et au Frac PACA.
En 2024-25, elle est compositrice en résidence avec l'Ensemble Orchestral Contemporain sous la direction de Bruno Mantovani, ce qui donne lieu à deux nouvelles œuvres pour grand ensemble : Les Dentelles du Cygne et World Lines (en co-commande avec Grame CNCM). Elle enseigne également l'histoire de la musique contemporaine à l'Université Jean Monnet et poursuit son travail de sensibilisation par le biais d'ateliers et de résidences.
L'artiste du mois de AOUT : Arthur Fu Bandini

Bénéficiaire de l’aide à l’auto-production, et sélectionné parmi les 10 albums du Prix Joséphine, Arthur Fu Bandini est à la croisée des chemins musicaux avec des textes puissants d’engagement et générateurs d’images universelles. Il synthétise ou déconstruit les genres pour mieux interpréter et incarner l’air du temps. Inspiré par les Clash, Ian Dury, Viagra Boys, Léonard Cohen, Suicide ou Sleaford Mods, il donne sens à sa musique dans une fusion des genres. Soucieux d’un texte riche de questionnements universels et d’images post surréalistes. Sa prose poétique, ironique et transgressive, se révèle précise grâce à un phrasé parfait, à la voix grave et gouailleuse d’un parisien à la Daniel Darc ou Alain Bashung. Avec ses textes à la fois introspectifs et cathartiques “c’est un besoin, ça me tombe dessus, l’inspiration arrive, c’est existentiel”, Arthur Fu Bandini paraît hors temps, hors cadre,hors norme et c’est pourquoi sa musique respire la liberté.
« Depuis que j’ai commencé à écrire et composer des morceaux, la Sacem m’a permis de protéger mes œuvres. La Sacem m’a aussi apporté son soutien et sa confiance en me donnant l’aide à l’auto-production pour mon premier EP. » affirme Arthur Fu Bandini qui évoque la Sacem comme « gardin de la chanson, des artistes et compositeurs et compositrices français et françaises. »
Les FILMS SOUTENUS À RETROUVER EN SALLE :
LES ÉVÉNEMENTS SOUTENUS CEs MOIS-CI :
L’Action culturelle de la Sacem soutient le développement de carrière des auteurs-compositeurs, la valorisation de leurs œuvres, et accompagne des projets de création et de diffusion. Elle est le partenaire naturel des créateurs et de leur entourage professionnel.
Parce-que la scène est un élément central dans la carrière des créateurs, la Sacem soutient salles, festivals, ensembles et orchestres, clubs de jazz...
Tout au long de l’été 2025, la Sacem vous donne rendez-vous sur la route des festivals à travers tout l’hexagone !
PRIX JOSEPHINE DES ARTISTES : LE PALMARES 2025
Le prix Joséphine des artistes récompense 10 albums parmi 40 sélectionnés, tout genre confondu, pour leur qualité et leur audace artistique. Cette année, les lauréats sont :
« Ça n’a jamais été mieux avant » (Vol. 1) – Arthur Fu Bandini
« BlaBlaBla » - Blasé
« La femme aux yeux de sel » - Gabi Hartmann
« Tamara » - Ino Casablanca
« Da l’autre côté » - Laura Cohen
« City of Clowns » - Marie Davidson
« Graou » - Miki
« Choke Enough » - Oklou
« Bad boy Lovestory » - Theodora
Spotify
Deezer
« Merci » - Wallace Cleaver
Spotify
Deezer
Ils se produiront tous à l’Olympia le 30 septembre 2025 à l’occasion de la cérémonie à l’issue de laquelle sera révélé le lauréat ou la lauréate de l’album de l’année 2025.
LA PLAYLIST DU MOIS :
Écoutez la playlist du mois de juillet
Publié le 08 juillet 2025