Avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et de la Sacem, le Rézo MUSA coordonne le programme de résidence RHIZOME – Création Musicale en Nouvelle-Aquitaine.
Ce programme s’adresse à des compositeurs et compositrices souhaitant développer des projets de création musicale sur le territoire néo-aquitain, en partenariat avec les structures adhérentes du réseau.
Les résidences d’artistes, et plus spécifiquement celles des compositeurs et compositrices dans les territoires, présentent plusieurs avantages tant pour les artistes que pour les populations qui s’y trouvent. Le Rézo MUSA souhaite au travers de ce dispositif :
1. Renforcer la présence artistique dans les territoires : Les résidences de composition permettent d’ancrer la musique dans une pluralité et une diversité de territoire, notamment en zone rurale.
2. Favoriser les échanges entre artistes et population : Le dispositif entend permettre l’immersion des compositeurs et compositrices dans un territoire, ce qui permet ainsi un dialogue quotidien, voire une coopération, avec ses habitants et une imprégnation dans l’écosystème local afin de comprendre les enjeux de territoire. Les projets pourront ainsi résonner avec les réalités territoriales.
3. Développer une dynamique de territoire : Les résidences permettent de dynamiser la vie culturelle locale. Elles soutiennent les initiatives artistiques et renforcent l’attractivité du territoire, que ce soit par des événements publics ou des collaborations entre acteurs locaux et artistes.
Ces résidences sont donc une véritable opportunité pour les territoires de se renouveler culturellement, tout en offrant aux artistes un cadre enrichissant pour leur création. Elles permettent d’allier art, territoire et société de manière positive et mutuellement bénéfique.
- Pour en savoir plus sur le dispositif, cliquez ici (les publics cibles, les critères d'éligibilités, les critères d'appréciation, le montant de l'aide, déroulé de la résidence, calendrier, etc.)
Calendrier
- 30 juin : clôture des candidatures à l’AMI
- avant la fin juillet : sélection des 12 shortlistés
- fin septembre : retour des projets des 12 shortlistés·es
- mi-octobre : comité d’attribution et publication des résultats.
Les résidences de création pourront se dérouler entre octobre 2025 et décembre 2026.
- Les dossiers de candidature sont à envoyer avant le 30 juin 2025 à contact@rezomusa.fr.
Publié le 12 juin 2025