Les Fabriques à Musique

2018/2019

Forte du succès de la Fabrique à Chansons et de la première édition de la Fabrique Électro, la Sacem étend son projet à d’autres Fabriques à partir de l’année scolaire 2018/2019.

Elles proposent à des auteurs-compositeurs de reprendre le chemin de l’école afin d’intervenir dans les classes et de partager avec les élèves leur quotidien de créateur, pour créer ensemble une œuvre musicale.

LE PROJET DES FABRIQUES À MUSIQUE

Logo les Fabriques à Musique

Regroupées sous le titre générique « les Fabriques à Musique » avec le partenariat des ministères de L’Éducation nationale et de la Culture, et le Réseau Canopé, ces programmes éducatifs ont l’ambition de s’ouvrir à toutes les esthétiques musicales et à tous les niveaux scolaires.

Après la Fabrique à Chansons en 2015 et la Fabrique Électro en 2017, c’est au tour des Fabriques Jazz et Musiques Improvisées, Musique Classique Contemporaine et Musique et Images de voir le jour.

Durant l’année scolaire 2018/2019, 150 projets déployés dans les écoles de France et d’Outre-mer permettront aux enfants et aux adolescents de vivre le processus de création en participant au travail d’écriture et de composition. À ce jour, 7 500 élèves ont vécu cette belle aventure.

Découvrez les partenaires et les participants :

 

ET CONCRÈTEMENT ?

Les auteurs, compositeurs, en binôme avec les enseignants, interviendront sur une base minimum de 5 séances de 2h pour créer, avec les élèves, une œuvre musicale (texte et musique) d’une durée de 4 à 15 minutes selon les répertoires. En fonction du projet, les élèves pourront utiliser : la voix parlée et/ou chantée, des textes, les percussions corporelles, les instruments acoustiques et numériques disponibles… La création musicale pourra aussi s’ouvrir à d’autres disciplines artistiques : danse, théâtre, arts visuels, arts plastiques… Concernant la Fabrique Musique et Image, le compositeur et l’enseignant s’appuieront sur un court-métrage d’une durée de 2 à 5 minutes réalisé par les élèves avec l’enseignant.

Le programme pourra aussi être complété d’une intervention supplémentaire en classe par un délégué régional de la Sacem pour sensibiliser les élèves aux notions de propriété intellectuelle, droit d’auteur et copie privée.

L’œuvre sera ensuite présentée lors d’une restitution publique, organisée dans des conditions professionnelles. Chaque œuvre créée fera l’objet d’une vidéo réalisée librement et témoignant du travail des élèves. Toutes les vidéos seront ensuite valorisées sur la chaîne YouTube de l’opération.

Aldebert, parrain de l'opération

Retrouvez ici prochainement la liste des écoles, artistes et structures participant à l’édition 2018/2019 !

Comment participer à l'édition 2019/2020 des Fabriques à musique ?

Vous êtes :

  • Une structure ou un Artiste
    Un appel à projet paraitra début Février 2019 pour candidater à l’édition 2019/2020 des Fabriques à Musique.
    Pour plus d’information, vous pouvez retrouver ici l’appel à projet (clos) de l’édition 2018/2019.
  • Un enseignant
    La sélection des enseignants et des classes qui participeront à l’opération est réalisée dans un second temps, par les services académiques de l’Education Nationale.
    Pour plus d’information et demande de participation, nous vous conseillons de vous rapprocher du conseiller artistique et pédagogique référent dans votre académie.

En savoir plus :

Contact :

- Bernadette Bombardieri, responsable du pôle – 01 47 15 48 91
- Iman Fajri, cheffe de projet – 01 47 15 87 48
- Julie Quiquerez, chargée de mission – 01 47 15 48 88

lesfabriquesamusique@sacem.fr

Publié le 14 décembre 2018