Aide aux festivals d'humour

Objectif

Soutenir les festivals d'humour qui produisent des créations, qui participent à la diffusion et à la valorisation de spectacles (reprises et/ou créations) et accompagner les programmateurs dans la prise de risque financier inhérente à la programmation d’artistes créateurs en développement.

Critères d'éligibilité

Le festival :

  • est mis en œuvre par une structure organisatrice unique en charge de la programmation, de la contractualisation et du paiement des artistes ainsi que de la billetterie
  • propose une programmation dédiée au répertoire de l’humour (œuvres protégées) avec au moins 3 plateaux artistiques
  • est organisé sur une période d’au moins 3 jours (ne dépassant pas un mois) en un lieu identifié, voire le cas échéant en plusieurs lieux de représentation proches les uns des autres (a maxima à l’échelle régionale) - incluant ou non le lieu habituel de programmation s’agissant d’une structure fixe de l’organisateur (festivals organisés par des lieux / salles d’humour)
  • mène les actions en conformité avec les dispositions légales en vigueur ; notamment au regard du Code de la Propriété Intellectuelle et des législations sociale et fiscale

 

Les festivals qui prennent le parti de développer un volet digital doivent s’assurer de proposer majoritairement une programmation originale avec livestream, diffusion de contenus inédits ou spécifiquement conçus pour le festival dans des conditions professionnelles.

 

Les organisateurs sont titulaires des licences d’entrepreneur de spectacles adaptées.

 

L'organisation pendant le festival d’un dispositif structuré valorisant une sélection d’artistes en développement (concours, tremplins, premières parties) est un élément important dans l'appréciation de la demande.

Montant de l'aide

Jusqu’à  5 000€ sur la base des dépenses artistiques et frais de communication.

Instruction des dossiers

  • Par délégation du Conseil d’administration, la Direction de l’action culturelle examine les dossiers et prend les décisions d’agrément. La décision, positive ou non, est signifiée par écrit aux porteurs de projets. Elle est définitive et un dossier refusé ne peut être représenté.
     
  • Une attention particulière sera portée aux structures ayant :
    - Mis en place une stratégie en faveur de l’égalité hommes-femmes et de la lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels (VHSS)
    - Adopté des objectifs clairs et durables en faveur de la transition écologique

Versement de l'aide

  • Le versement de l’aide intervient à la signature d'une convention avec le bénéficiaire, laquelle détermine les conditions dans lesquelles la Sacem apporte son concours financier et après réception d’une pièce comptable par voie postale.
  • Le bénéficiaire ne doit pas se trouver en situation irrégulière au regard du paiement des droits d’auteur, à défaut de quoi la Sacem pourra surseoir au versement de l’aide financière ou, si tout ou partie de l’aide a déjà été versée, en exiger le remboursement.
  • Le bénéficiaire rendra compte par écrit de l'utilisation de l'aide, à l'échéance spécifiée dans la convention et s’engage à remettre le bilan artistique et financier de la manifestation. La non-communication de ces documents entraînera l'ajournement de l'examen de toute nouvelle demande présentée par le porteur de projet.

Constitution de votre dossier

  • Formulaire complété – modèle à télécharger dans votre espace réservé
  • Présentation du festival (ligne éditoriale) et programmation détaillée – format libre
  • Budget prévisionnel équilibré – modèle à télécharger dans votre espace réservé
  • Budget détaillé coûts plateaux – modèle à télécharger dans votre espace réservé
  • Copie licence d’entrepreneur de spectacles
  • Bilans artistique et financier de l'édition précédente - format libre
  • Description de votre stratégie en faveur de l'égalité hommes-femmes + vos objectifs en faveur de la transition écologique – format libre
     

 

Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

Calendrier de dépôt des dossiers

Dépôt des dossiers Déroulement de la manifestion
Session 1 Jusqu’au 15 février 2022 du 1er janvier au 31 juillet 2022
Session 2 du 1er avril au 15 mai 2022 du 1er août au 31 décembre 2022

 

Un dossier soumis hors délai ou ne respectant pas les périodes de dépôt par session ne sera pas étudié.

La Sacem se réserve le droit de modifier les présentes dispositions.

Découvrez toutes
les aides du secteur musical

monprojetmusique.fr répertorie toutes les aides financières publiques et celles de la filière musicale. Ainsi, c'est plus de 170 programmes d’aide destinés à tous les projets, toutes les musiques et ce sur l’ensemble du territoire !

Accéder à monprojetmusique.fr