Aide aux festivals d'humour

Objectif

Soutenir les festivals d'humour qui produisent des créations, qui participent à la diffusion et à la valorisation de spectacles (reprises et/ou créations) et accompagner les programmateurs dans la prise de risque financier inhérente à la programmation d’artistes créateurs en développement.

Critères d'éligibilité

Le festival :

  • est mis en œuvre par une structure organisatrice unique en charge de la programmation, de la contractualisation et du paiement des artistes ainsi que de la billetterie
  • propose une programmation dédiée au répertoire de l’humour avec au moins 3 plateaux artistiques
  • est organisé sur une période d’au moins 3 jours (ne dépassant pas un mois) en un lieu identifié, voire le cas échéant en plusieurs lieux de représentation proches les uns des autres (a maxima à l’échelle régionale) - incluant ou non le lieu habituel de programmation s’agissant d’une structure fixe de l’organisateur (festivals organisés par des lieux / salles d’humour)

 

Les organisateurs sont titulaires des licences d’entrepreneur de spectacles adaptées.

 

Le festival met en place un dispositif structuré valorisant une sélection d’artistes en développement (concours, tremplins, premières parties) et met à disposition des outils participant à leur promotion auprès du public, des medias et des professionnels tels que :

  • Plan de communication spécifique (web et supports papier)
  • Organisation et déroulé du concours/tremplin (brief aux artistes, répétitions, travail de présentation du plateau, mise en place précise de temps d’échanges (ateliers, rencontres pro) avec les jury/professionnels présents en amont et/ou en aval de la prestation artistique...)
  • Captation / photos professionnelles du passage sur scène de l’artiste 
  • Suivi de la carrière des artistes (programmation sur l’édition suivante, dans une salle de la région, offre de résidences, …)
  • ...

 

Une attention particulière sera portée aux festivals développant des actions d’éducation artistique et culturelles solidaires dans le champ du social et du médico-social, en milieu pénitentiaire, en lien avec des structures de solidarité, dans des entreprises, universités, établissements scolaires, zones rurales et/ou quartiers prioritaires.
Ces temps de rencontres avec les publics impliquent un.e ou plusieurs auteurs/rices humoristes et peuvent prendre plusieurs formes : ateliers de jeu et d’écriture humoristiques (pouvant être inclus dans un projet de résidence), spectacles personnalisés, ...

Montant de l'aide

Jusqu’à 10 000€ sur la base des dépenses artistiques et frais de communication dans la limite de 40% du budget éligible.

Instruction des dossiers

  • Par délégation du Conseil d’administration, la Direction de l’action culturelle examine les dossiers et prend les décisions d’agrément. La décision, positive ou non, est signifiée par écrit aux porteurs de projets. Elle est définitive et un dossier refusé ne peut être représenté.

Versement de l'aide

  • Le versement de l’aide intervient à la signature d'une convention avec le bénéficiaire, laquelle détermine les conditions dans lesquelles la Sacem apporte son concours financier et après réception d’une pièce comptable par voie postale.
  • Le bénéficiaire rendra compte par écrit de l'utilisation de l'aide, à l'échéance spécifiée dans la convention et s’engage à remettre le bilan artistique et financier de la manifestation (modèle à télécharger dans votre espace réservé) au maximum 4 mois après la dernière date du festival
  • La non-communication de ces documents entraînera l'ajournement de l'examen de toute nouvelle demande présentée par le porteur de projet
  • Dans la mesure où le bilan artistique et financier permet à la Sacem de contrôler l’utilisation de l’aide versée, celle-ci se réserve le droit de demander toutes pièces justificatives nécessaires pour vérifier la véracité des éléments déclarés par le porteur de projet. 

Constitution de votre dossier

  • Formulaire complété – modèle à télécharger dans votre espace réservé
  • Présentation du festival (ligne éditoriale) et programmation détaillée
  • Budget prévisionnel équilibré – modèle à télécharger dans votre espace réservé
  • Budget détaillé coûts plateaux
  • Budget détaillé des actions d’éducation artistique et culturelles solidaires (si développées par le festival)
  • Copies  des licences d’entrepreneur de spectacles

Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

Calendrier de dépôt des dossiers

Pour les festivals prévus au premier semestre 2019 : lees demandes sont recevables du 5 novembre 2019 au 20 janvier 2020 (inclus).

 

Pour les festivals prévus au second semestre 2019 : les demandes sont recevables du 2 avril au 12 juin 2020.

 

Un dossier soumis hors délai ou ne respectant pas les périodes de dépôt par semestre ne sera pas recevable.

La Sacem se réserve le droit de modifier les présentes dispositions.

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