Aide aux festivals d'humour

Objectif

Soutenir les festivals d'humour qui produisent des créations, qui participent à la diffusion et à la valorisation de spectacles (reprises et/ou créations) et accompagner les programmateurs dans la prise de risque financier inhérente à la programmation d’artistes créateurs en développement.

Critères d'éligibilité

Le festival :

  • est mis en œuvre par une structure organisatrice unique en charge de la programmation, de la contractualisation et du paiement des artistes ainsi que de la billetterie
  • propose une programmation dédiée au répertoire de l’humour avec au moins 3 plateaux artistiques
  • est organisé sur une période d’au moins 3 jours (ne dépassant pas un mois) en un lieu identifié, voire le cas échéant en plusieurs lieux de représentation proches les uns des autres (a maxima à l’échelle régionale) - incluant ou non le lieu habituel de programmation s’agissant d’une structure fixe de l’organisateur (festivals organisés par des lieux / salles d’humour)

 

Les organisateurs sont titulaires des licences d’entrepreneur de spectacles 2 et 3 (et 1 le cas échéant)

 

Le festival met en place un dispositif structuré valorisant une sélection d’artistes en développement (concours, tremplins, premières parties) et met à disposition des outils participant à leur promotion auprès du public, des medias et des professionnels tels que par exemple :

  • Plan de communication spécifique (web et supports papier)
  • Organisation et déroulé du concours/tremplin (brief aux artistes, répétitions, travail de présentation du plateau, mise en place de moments d’échanges cadrés avec le jury/professionnel présents en amont et/ou en aval de la prestation artistique...)
  • Captation / photos professionnelles du passage sur scène de l’artiste 
  • Suivi de la carrière des artistes (programmation sur l’édition suivante, dans une salle de la région, offre de résidences, …)

 

L'organisation en amont et/ou pendant le festival, d’ateliers, de rencontres professionnelles en vue d’accompagner la mise en réseau et la structuration d’artistes émergents (conseils sur stratégie de développement, échanges d’expériences, formations …) est un élément important dans l'appréciation de la demande.

Montant de l'aide

Jusqu’à 8 000€ sur la base des dépenses artistiques et frais de communication dans la limite de 40% du budget éligible.

Instruction des dossiers

  • Par délégation du Conseil d’administration, la Direction de l’action culturelle examine les dossiers et prend les décisions d’agrément. La décision, positive ou non, est signifiée par écrit aux porteurs de projets. Elle est définitive et un dossier refusé ne peut être représenté.

Versement de l'aide

  • Le versement de l’aide intervient à la signature d'une convention avec le bénéficiaire qui détermine les conditions dans lesquelles la Sacem apporte son concours financier et après réception d’une pièce comptable par voie postale.
  • Le bénéficiaire rendra compte par écrit de l'utilisation de l'aide, à l'échéance spécifiée dans la convention et s’engage à remettre le bilan artistique et financier de la manifestation (modèle à télécharger dans votre espace réservé) au maximum 4 mois après la dernière date du festival
  • La non-communication de ces documents entraînera l'ajournement de l'examen de toute nouvelle demande présentée par le porteur de projet
  • Dans la mesure où le bilan artistique et financier permet à la Sacem de contrôler l’utilisation de l’aide versée, celle-ci se réserve le droit de demander toutes pièces justificatives nécessaires pour vérifier la véracité des éléments déclarés par le porteur de projet. 

Constitution de votre dossier

  • Formulaire complété – modèle à télécharger dans votre espace réservé
  • Présentation du festival (ligne éditoriale) et programmation détaillée
  • Lettre argumentaire et objectifs de l’édition du festival sur laquelle porte la demande d’aide
  • Budget prévisionnel équilibré – modèle à télécharger dans votre espace réservé
  • Budget détaillé coûts plateaux
  • Copie de la licence d’entrepreneur de spectacles

Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

Calendrier de dépôt des dossiers

Pour les festivals prévus au premier semestre 2019 > Les demandes sont recevables du 6 décembre 2018 au 14 février 2019.

 

Pour les festivals prévus au second semestre 2019 > les demandes sont recevables du 2 avril au 17 juin 2019.

 

Un dossier soumis hors délai ou ne respectant pas les périodes de dépôt par semestre ne sera pas recevable.

La Sacem se réserve le droit de modifier les présentes dispositions.

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