Nos domaines
d'intervention

Vous êtes auteur-compositeur, éditeur, réalisateur ou producteur audiovisuel, responsable d'un festival ou producteur de spectacle... ?
La Sacem peut soutenir votre projet.
Sa direction de l’action culturelle organise et assure le suivi de l’ensemble des aides.

Elle travaille en étroite collaboration avec le réseau régional de la Sacem qui conduit et décline l’ensemble des actions déconcentrées

Musiques actuelles

Domaines interventions aide projets SACEM

Chanson, jazz, rock, musiques du monde, musique électronique : la Sacem accompagne les créateurs (programmes d’aide à l’autoproduction, à la production scénique, accompagnement de carrière) et les éditeurs.
Elle soutient la créativité de la scène musicale à l’international (tournées, festivals...), ainsi que des structures ou initiatives favorisant la circulation des artistes.

Bénéficiaires : membres de la Sacem, festivals, producteurs, structures ou initiatives favorisant la formation et la circulation des artistes...

Voir nos programmes musiques actuelles

Musique contemporaine

Domaines interventions aide projets SACEM

La Sacem contribue à la création et à la promotion du répertoire contemporain. Elle soutient des initiatives participant au renouvellement du répertoire et à la diffusion d’œuvres contemporaines, aussi bien en France qu’à l’international.
Elle accompagne les jeunes compositeurs, les orchestres et ensembles spécialisés, dans toutes les esthétiques de la création contemporaine y compris celles qui font appel aux nouvelles technologies tant électroacoustiques qu’informatiques.

Bénéficiaires : membres de la Sacem, lieux de résidences, studios de création, structures de diffusion, structures de formation, festival, académies, orchestres et ensembles spécialisés...

Voir nos programmes musique contemporaine

Cinéma, Audiovisuel et musique à l'image

Domaines interventions aide projets SACEM

La Sacem valorise la musique à l’image et les compositeurs de musique de films en soutenant la création de musique originale sur différents formats (les long-métrages, les fictions TV, les court-métrages et documentaires), aux œuvres audiovisuelles musicales (long-métrage et documentaire), captations de spectacles vivants, les ciné-concerts, les émissions musicales, les festivals et les manifestations audiovisuelles, etc.
La Sacem propose également un programme d’accompagnement digital pour les jeunes artistes ayant un projet de création de contenus audiovisuels personnalisés sur l’année.

Elle contribue à l’émergence de jeunes compositeurs et à leur professionnalisation via des formations, rencontres pro et master classes.

Bénéficiaires : membres de la Sacem, producteurs, festivals...

Voir nos programmes cinéma, audiovisuels...

Humour

Domaines interventions aide projets SACEM

La Sacem accompagne la carrière de jeunes humoristes et soutient les organisateurs de spectacles et de festivals (aide à la production scénique).

Bénéficiaires : membres de la Sacem, producteurs de spectacles, festivals...

Voir nos programmes humour

Jeune public

Domaines interventions aide projets SACEM

La Sacem favorise les actions d’éducation et de sensibilisation du jeune public à la musique. Elle soutient la création, la diffusion et la programmation de spectacles musicaux dédiés aux plus jeunes, dans tous les répertoires qu’elle représente.

Bénéficiaires : membres de la Sacem, producteurs de spectacles, festivals...

Voir nos programmes jeune public