La Sacem propose à ses membres et aux acteurs de la filière un large éventail d’aides financières et
de services pour les accompagner au mieux
dans la conduite de leur projet.
Cette action se traduit par des programmes d’aide et des appels à projets, accessibles tout au long
de l’année ou à des périodes spécifiques, majoritairement financés grâce à la Copie privée.
En complément, le Labo propose un accompagnement sur mesure de projets qui, par leur format hybride
ou leur écriture mêlant plusieurs répertoires, n’entrent pas dans les critères des programmes d’aide et
nécessitent des ressources personnalisées.
Les musiques actuelles recouvrent une multitude de champs artistiques et d’esthétiques. Elles regroupent sous la même appellation des courants musicaux qui n’ont pas de définition absolue, mais que l’on retrouve notamment sous les noms de variétés, pop, jazz, musiques improvisées, rock, rap, hip-hop,reggae, metal, funk, musiques électroniques, musiques du monde, musiques traditionnelles de création et bien d’autres encore ! Cette diversité est à l’image de la pluralité des membres de la Sacem et de leurs besoins en structuration, professionnalisation et visibilité sur la scène musicale. L’émergence de nouveaux talents et le renouvellement des répertoires constituent des axes forts et historiques de nos actions pour les musiques actuelles qui sont destinées également à l’ensemble des acteurs professionnels référents (éditeurs et éditrices, producteurs et productrices de spectacles, festivals, salles...). Il s’agit d'être présent pour les créateurs et les créatrices et leur entourage professionnel au moment adéquat.
Pour en savoir plus...La Sacem s’attache à soutenir le répertoire de la musique contemporaine dans toute la diversité de ses esthétiques et de ses inspirations, y compris celles qui font appel aux nouvelles technologies électro-acoustiques et informatiques. L’objectif est de soutenir l’écosystème de la filière en déployant des programmes d’aide dédiés et des dispositifs mutualisés avec des acteurs référents.
Pour en savoir plus...Compositions de musique à l’image, éditions de musique, réalisation de documentaires, créations de doublage et sous-titrage... nombre de nos sociétaires travaillent dans la filière audiovisuelle. De par ses relations contractuelles avec les médias et ses collectes audiovisuelles, la Sacem en est un acteur majeur. C’est pourquoi elle s’engage résolument auprès des auteurs et autrices, des compositeurs et compositrices et des éditeurs et éditrices dans ce domaine.
Pour en savoir plus...Les spectacles d’humour, tous genres et registres confondus, sont en essor continu dans le monde du spectacle vivant. Plébiscités par le public, de plus en plus médiatisés, présents en télé, en radio et sur les réseaux sociaux, les humoristes occupent le devant de la scène. Logiquement, les festivals d’humour se développent, l’humour intègre les programmations des saisons culturelles, les formules dédiées à l’émergence et la découverte de jeunes talents se multiplient. Mais l’originalité et l’audace de la proposition ne suffisent pas : ce qui fera la différence, le pivot de l’émergence, c’est sans aucun doute la dimension professionnelle que l’artiste saura donner à son projet ; raison pour laquelle la Sacem centre son action sur l’écosystème professionnel, dont les festivals favorisant le développement des auteurs et autrices, auteurs humoristes.
Pour en savoir plus...Malgré son extrême richesse et sa grande pluralité, le répertoire jeune public manque encore de reconnaissance et de visibilité. Il n’est pas toujours pris en compte dans les politiques culturelles. Par rapport au théâtre jeune public, qui a su se structurer et se professionnaliser au fil des années, le spectacle musical jeune public reste en proie à une certaine méconnaissance. Les objectifs sont donc de soutenir et valoriser les projets démontrant une richesse dans l’écriture, la narration et la scénographie, ainsi que des projets présentant une véritable prise de risque artistique et financière. Nos actions visent à créer un cercle vertueux en faisant en sorte que les projets soutenus soient accompagnés après leur création, et portés auprès des programmateurs et des diffuseurs, comme auprès du grand public et des médias. La Sacem a été le premier organisme de gestion collective à porter une ambition forte envers ce répertoire.
Pour en savoir plus...Le principal enjeu de l’éducation artistique et culturelle et des actions solidaires, pour la Sacem, est de faciliter la découverte par tous les publics, quel que soit leur accès à la culture, de la diversité culturelle en les plongeant au cœur de projets de création musicale. Pour les créateurs et créatrices c'est aussi l’opportunité de se confronter à des expérimentations de nature à nourrir et développer leur recherche artistique. Initiative emblématique dans ce domaine, Les Fabriques à Musique de la Sacem, créées en 2015 en partenariat avec les ministères en charge de l’Éducation, de la Culture, de l’Agriculture et le Réseau Canopé, ont permis à plus de 30 000 enfants et adolescents de découvrir les processus d’écriture et de composition d’une œuvre musicale, dans de nombreux répertoires allant de la chanson à l’électro, du rap au jazz, des musiques improvisées à la musique contemporaine ou au rock, sans oublier la musique à l’image, et de vivre ainsi une expérience immersive unique.
Pour en savoir plus...Le Labo de la Sacem a pour ambition de mobiliser un ensemble d’expertises, de savoir-faire et de partenaires pour accompagner au mieux les créateurs et créatrices à travers un service d’accompagnement personnalisé, dans la mise en œuvre et la conduite de projets artistiques hybrides, multi répertoires, mêlant nouvelles écritures et canaux de diffusion alternatifs, dès lors qu’ils ne rentrent pas dans les critères d’éligibilité des autres dispositifs d’aide.
Bénéficiaires : membres de la Sacem
Voir nos aides