Comment la Sacem peut
vous accompagner

Musiques actuelles

Domaines interventions aide projets SACEM

Chanson, jazz, rap et musiques urbaines, rock, musiques d’ailleurs, musique électronique… : la Sacem accompagne les créateurs de tous les répertoires, à toutes les étapes de leur carrière, de l’autoproduction à l’accompagnement de projets, ainsi que les professionnels qui s’engagent à leurs côtés. Son action permet d’accompagner la prise de risque artistique et financière et le développement de nouveaux projets de création. Elle soutient la créativité de la scène musicale et les structures ou initiatives favorisant la formation, l’insertion professionnelle et la circulation des artistes.

En savoir plus

Musique contemporaine

Domaines interventions aide projets SACEM

À travers ses aides aux commandes d’œuvres et aux résidences de compositeurs auprès d’orchestres, d’ensembles spécialisés, de festivals, de lieux de création et de diffusion, la Sacem encourage la création, la production et la diffusion de musique contemporaine dans toutes ses esthétiques, en France et à l’international. Elle contribue à l'insertion professionnelle des compositeurs en leur attribuant des prix, en accélérant leur mise en réseau dans les académies, festivals et grands rendez-vous de la filière musicale. Elle accompagne également le travail de développement de carrière mené par les éditeurs.

En savoir plus

Cinéma, Audiovisuel et musique à l'image

Domaines interventions aide projets SACEM

Aides à l’écriture de musique originale, soutiens aux festivals et manifestations audiovisuelles à portée professionnelle, dotations de prix, accréditations en festivals, résidences d’écriture…, la Sacem, résolument engagée dans le monde audiovisuel, propose un large éventail d’aides visant à faciliter l’insertion professionnelle des compositeurs et à les accompagner tout au long de leur carrière. Ces aides incluent également des aides aux nouvelles écritures, aux documentaires et aux programmes musicaux, afin de valoriser en media toutes les musiques et ceux qui la créent, et des actions de formation destinées aux futurs professionnels de l’image sur les sujets musicaux.

En savoir plus

Humour

Domaines interventions aide projets SACEM

Sketch, stand-up, humour musical… la Sacem accompagne les auteurs de l’humour et la diffusion de leurs œuvres avec un programme spécifique d’aide aux festivals.
Elle agit pour le développement de ce répertoire en proposant des soutiens aux spectacles qui mêlent créations musicales et humour.

En savoir plus

Jeune public

Domaines interventions aide projets SACEM

Aides à la création, à la programmation et à la diffusion des spectacles musicaux, résidences de compagnies au festival Off d’Avignon, la Sacem accompagne le répertoire Jeune Public à travers des dispositifs d’aides adaptés à l’économie particulière de cette filière. Elle encourage en outre la coproduction entre les salles et participe à la structuration du secteur.

En savoir plus

Éducation Artistique et Culturelle

Éducation Artistique et Culturelle

Très présente dans le champ de l’éducation artistique et culturelle, la Sacem propose aux auteurs et compositeurs de s’investir dans de nombreuses initiatives permettant à une large diversité de publics de vivre l’expérience de la création musicale. Que ce soit en milieu scolaire ou extrascolaire, dans les champs de la santé, de la solidarité, dans l’enseignement supérieur, en entreprise ou dans des établissements pénitentiaires, le développement de dispositifs et de partenariats avec les acteurs référents de ces secteurs permet de multiplier les rencontres entre les créateurs et les publics, la découverte de tous les répertoires musicaux et d’encourager la pratique instrumentale et chorale.

En savoir plus

Le Labo

Domaines interventions le labo

Le Labo de la Sacem a pour ambition de mobiliser un ensemble d’expertises, de savoir-faire et de partenaires pour accompagner au mieux les auteurs, compositeurs à travers un service d’accompagnement personnalisé, dans la mise en œuvre et la conduite de projets artistiques hybrides, multi répertoires, mêlant nouvelles écritures et canaux de diffusion alternatifs, dès lors qu’ils ne rentrent pas dans les critères d’éligibilité des autres dispositifs d’aide.

En savoir plus

Découvrir les projets soutenus