L’action culturelle de la Sacem se donne pour missions le développement de la carrière des auteurs-compositeurs, la valorisation de leurs œuvres, et accompagne des projets de création et de diffusion. Elle est le partenaire naturel des créateurs et de leur entourage professionnel. Son financement provient à plus de 93 % des ressources issues de la copie privée, complétées d'une contribution statutaire de la Sacem.
En savoir plus sur la copie privéeLes chiffres clés de l’action culturelle en 2023 :
d'aides culturelles
et actions menées
La Sacem s'engage auprès des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Elle accompagne le renouvellement des répertoires et soutient les artistes à toutes les étapes de leur carrière et de leur développement.
Le soutien à la création passe notamment par l’aide à l’autoproduction, l’accompagnement de carrière, les bourses, les résidences à la création de musique originale. De nombreux autres dispositifs confortent chaque année des centaines de nouveaux projets.
Le soutien de la Sacem est arrivé à un moment opportun, logique et cohérent dans ma carrière, ce qui démontre une certaine attention quant à mon parcours artistique.
Barbara Carlotti
© François Fleury
La Sacem n’a pas impulsé notre projet artistique, mais elle l’a rapidement repéré et identifié comme projet innovant.
C2C / Pierre-Pascal Houdebine
Directeur et tourneur de Furax
© 20Syl
Parce-que la scène est un élément central dans la carrière des créateurs, la Sacem soutient salles, festivals, ensembles et orchestres, clubs de jazz...
La Sacem met à profit son maillage régional, sur tout le territoire, pour être au plus près des auteurs-compositeurs et de la filière.
La Sacem accompagne les jeunes artistes et créateurs dans leur professionnalisation. Elle contribue à leur formation et au renforcement de leur réseau au sein de la filière.
La Sacem est ainsi partenaire de structures comme le Studio des Variétés, l’Académie européenne de musique d’Aix-en-Provence, le Chantier des Francos, le Centre des Musiques Didier Lockwood, les Rencontres d’Astaffort ou encore le Conservatoire national de musique et de danse de Paris, avec lequel a été créée la classe de composition de musique à l’image.
Le partenariat noué avec la Sacem ne peut se résumer à un simple apport financier. Il est avant tout artistique, et axé sur un point précis : l’accompagnement et la professionnalisation des jeunes compositeurs.
Gaëlle Milbeau-Rodeville
Festival d’Aubagne
© Serge Guidil
À travers des réseaux comme Face, Impuls ou Diaphonique, auxquels elle participe activement, elle invente des stratégies internationales qui permettent aux œuvres de circuler, qui nous permettent de penser de manière globale, mondiale.
Philippe Hurel
© Marc Chesneau
En étroite collaboration avec les filières professionnelles françaises et étrangères, la Sacem contribue à promouvoir l’ensemble de son répertoire via des dispositifs d’échanges, le soutien à des tournées et à des festivals, et l’accompagnement des créateurs et éditeurs sur les marchés internationaux.
Découvrir notre action à l'internationalLa Sacem mène avec les auteurs et compositeurs des projets de création et de diffusion d’œuvres musicales pour le jeune public. Elle encourage également l'expression artistique auprès de celles et ceux qui n’ont pas accès à la culture.
La Sacem accomplit ainsi un travail actif en étroite collaboration avec les services départementaux et régionaux des ministères de l’Éducation nationale, de la Justice et de la Santé.
Projet de création en milieu scolaire de l’Orchestre lyrique de région Avignon-Provence 2011-2012.
Consulter la vidéo