L'action culturelle
à l’international

La Sacem met en place des moyens pour promouvoir et accompagner ses sociétaires à l’international.

Elle apporte un soutien direct aux tournées, aux festivals actifs à l’étranger et aux marchés professionnels. Elle cofinance le Bureau Export de la musique française et contribue activement à des dispositifs mutualisés regroupant la filière professionnelle.

LE BUREAU EXPORT

International aide projets SACEM

Le Bureau Export assure depuis 1993 la promotion des artistes français à l'international dans les domaines des musiques actuelles, et de la musique classique et contemporaine.
La Sacem contribue financièrement à son fonctionnement et aux actions menées par les bureaux de New York, Sao Paulo, Berlin, Tokyo et Londres, ou coordonnées depuis Paris, ainsi qu’à la commission Export.

Accèder au site french-music.org

LE FONDS FRANCO-ALLEMAND POUR LA MUSIQUE CONTEMPORAINE :
« IMPULS NEUE MUSIK »

International aide projets SACEM

Ce fonds géré par le Bureau Export a pour vocation de favoriser les échanges entre créateurs et professionnels dans le domaine de la musique contemporaine française en Allemagne et allemande en France.

Le fonds franco-allemand pour la musique contemporaine a été créé en 2009 à l’initiative de la Sacem, de l'ambassade de France en Allemagne, du ministère de la Culture et de la communication, et du Bureau Export. Il a depuis été rejoint par des partenaires publics et privés allemands.

Accèder au site impulsneuemusik.com

LE FONDS FRANCO-BRITANNIQUE POUR LA MUSIQUE CONTEMPORAINE : « DIAPHONIQUE »

International aide projets SACEM

Ce fonds géré par le Bureau Export apporte son soutien à des projets de création et de diffusion de musique contemporaine britannique en France et française au Royaume-Uni.

Sur le modèle des fonds franco-américain et franco-allemand, ce fonds associe depuis 2011 la Sacem, le Bureau Export de la musique française, l’Institut français du Royaume-Uni et la Fondation des amis de l’Institut français.

Accèder au site diaphonique.org

LE FONDS FRANCO-AMÉRICAIN POUR LA MUSIQUE CONTEMPORAINE : « FACE »

International aide projets SACEM

Ce fonds soutient des projets de création de musique contemporaine. Il vise à renforcer les échanges entre les compositeurs résidant en France ou aux États-Unis.

Le Fonds franco-américain pour la musique contemporaine a été initié en 2004 par CulturesFrance et les services culturels de l'ambassade de France à New York, avec le soutien de la Sacem et de mécènes américains. Il est géré par les services culturels de l'ambassade de France à New York, en collaboration avec la fondation FACE et le Bureau Export.

Accèder au site facecouncil.org

LE FONDS FRANCO-AMÉRICAIN POUR LE JAZZ :
« THE FRENCH AMERICAN JAZZ EXCHANGE »

International aide projets SACEM

Ce fonds soutient des projets de création associant jazzmen français et américains.

Le dispositif a été créé en 2005 sur le même principe que le Fonds Franco-Américain pour la musique contemporaine “FACE”, avec la Doris Duke Foundation de New York en collaboration avec l’association "Chamber Music America" et CulturesFrance.

Il est géré par les services culturels de l'ambassade de France à New York, en collaboration avec la fondation FACE et le Bureau Export.

Accèder au site facecouncil.org

L’ASSOCIATION JAZZÉ CROISÉ (AJC)

International aide projets SACEM

Parmi ses objectifs, cette association œuvre à la valorisation du jazz français et européen, et travaille au développement d'échanges internationaux dans le but de favoriser la programmation de musiciens étrangers en France et celle des musiciens français à l'étranger.

La Sacem soutient les actions internationales d’AJC : des invitations de programmateurs étrangers, des actions de coopération et d'échanges internationaux (JazzShuttle, Una Striscia di Terra Feconda, French Nordic Jazz Transit, etc.) et l’organisation de rencontres professionnelles internationales.

Accèder au site ajc-jazz.eu