La Sacem met en place des moyens pour promouvoir et accompagner ses sociétaires à l’international.
Elle apporte un soutien direct aux tournées, aux festivals actifs à l’étranger et aux marchés professionnels. Elle cofinance le Bureau Export de la musique française et contribue activement à des dispositifs mutualisés regroupant la filière professionnelle.
Le Fonds franco-germano-suisse pour la musique contemporaine / Impuls neue Musik soutient la création et la diffusion de la musique contemporaine dans les zones linguistiques et culturelles française et allemande. Au cœur de la mission d’Impuls neue Musik se trouve la mise en réseau durable entre les scènes francophones et germanophones de musique contemporaine dans les pays partenaires (Allemagne, France et la Suisse).
Date limite de dépôt des dossiers de candidatures : 1er mai
Impuls neue Musik a été créé en 2009 à l’initiative de la Sacem, de l'Ambassade de France en Allemagne, du ministère de la Culture et de la communication, et de l'ex-Bureau Export (aujourd'hui intégré au Centre National de la Musique). Il a depuis été rejoint par des partenaires publics et privés allemands et suisses (Goethe Institut, Musikfonds, Pro Helvetia). Depuis le 1er janvier 2020, Impuls neue Musik est porté juridiquement par l’Institut français, partenaire historique du Fonds
Ce fonds géré par le Bureau Export apporte son soutien à des projets de création et de diffusion de musique contemporaine britannique en France et française au Royaume-Uni.
Sur le modèle des fonds franco-américain et franco-allemand, ce fonds associe depuis 2011 la Sacem, le Bureau Export de la musique française, l’Institut français du Royaume-Uni et la Fondation des amis de l’Institut français.
Accèder au site diaphonique.orgCe fonds soutient des projets de création de musique contemporaine. Il vise à renforcer les échanges entre les compositeurs résidant en France ou aux États-Unis.
Le Fonds franco-américain pour la musique contemporaine a été initié en 2004 par CulturesFrance et les services culturels de l'ambassade de France à New York, avec le soutien de la Sacem et de mécènes américains. Il est géré par les services culturels de l'ambassade de France à New York, en collaboration avec la fondation FACE et le Bureau Export.
Accèder au site facecouncil.orgCe fonds soutient des projets de création associant jazzmen français et américains.
Le dispositif a été créé en 2005 sur le même principe que le Fonds Franco-Américain pour la musique contemporaine “FACE”, avec la Doris Duke Foundation de New York en collaboration avec l’association "Chamber Music America" et CulturesFrance.
Il est géré par les services culturels de l'ambassade de France à New York, en collaboration avec la fondation FACE et le Bureau Export.
Accèder au site facecouncil.orgParmi ses objectifs, cette association œuvre à la valorisation du jazz français et européen, et travaille au développement d'échanges internationaux dans le but de favoriser la programmation de musiciens étrangers en France et celle des musiciens français à l'étranger.
La Sacem soutient les actions internationales d’AJC : des invitations de programmateurs étrangers, des actions de coopération et d'échanges internationaux (JazzShuttle, Una Striscia di Terra Feconda, French Nordic Jazz Transit, etc.) et l’organisation de rencontres professionnelles internationales.
Accèder au site ajc-jazz.eu