Les Fabriques à Musique

Objectif

Les « Fabriques à Musique », un projet de création musicale en milieu scolaire, s’inscrit pleinement dans l’objectif du 100% éducation artistique et culturelle énoncé par les Ministères en charge de l’éducation et de la culture.

Ce dispositif, initié par la Sacem depuis la rentrée scolaire 2015, est mené en lien étroit avec le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de Sports (MENJS), le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le Réseau Canopé et les partenaires de la filière musicale de la Sacem. Localement, il est porté par les structures culturelles en charge de sa mise en œuvre.

 

À noter : l'appel à projet est désormais ouvert aux écoles maternelles afin de permettre aux plus jeunes de participer au dispositif.

 

Les Fabriques à Musique constituent cinq projets de création musicale correspondant à cinq esthétiques musicales, en association avec les partenaires de la filière musicale :

- La Fabrique à Chansons, avec le soutien de la Fédération des Lieux de Musiques Actuelles
- La Fabrique Electro, avec le soutien du groupe de travail électro de la Sacem composé de professionnels de la filière (Electronic Music Factory)
- La Fabrique Musique contemporaine, avec le soutien de la Maison de la Musique Contemporaine et Futurs composés
- La Fabrique Jazz et Musiques Improvisées, avec le soutien de l’Association Jazzé Croisé
- La Fabrique Musique et Image, menée avec le soutien de l’Union des Compositeurs de Musique de Film

 

Critères d'éligibilité

Consultez l'appel à projet en intégralité ici...

 

Coordonnées des DAAC
Coordonnées des DRAAF

 

Modalité de sélection :

Désormais, chaque structure ne peut déposer qu'un seul dossier par année scolaire.

 

Critères d’éligibilité de la structure culturelle : être une structure labellisée, conventionnée ou soutenue par le ministère de la culture (voir avec la DRAC concernée, liste en annexe) ou par la Sacem, et/ou adhérente d’un des partenaires filières, et qui conduit une action éducative en matière musicale à destination des publics scolaires ; proposer une politique culturelle en direction d’un large public et notamment en faveur du public scolaire.

 

Critères d’éligibilité du projet :

- l'auteur-compositeur est candidat pour un seul et unique projet par édition; l'auteur-compositeur est adapté au projet, implanté au niveau local et justifie de l’exercice de son activité artistique à titre professionnel ; l'auteur-compositeur a déjà eu une expérience musicale significative avec des enfants ou des jeunes en milieu scolaire et exerce une activité artistique de création et de diffusion ;

- le projet est porté par la structure culturelle, imaginé, construit et réalisé par le binôme auteur-compositeur/enseignant et en lien avec les partenaires locaux ;

 

Priorité sera donnée aux projets menés avec des établissements en REP/REP+ ou situés en zone rurale.

 

La structure candidate se charge de :

A. soumettre son choix de travailler avec le niveau scolaire désiré (maternelle, élémentaire, collège ou lycée) à l'autorité correspondante qui lui propose une classe (cf détails dans l'appel à projet).

B. sélectionner l’auteur-compositeur qui intervient dans chaque projet ;   commander à l’auteur-compositeur la création d’une œuvre musicale en collaboration avec la classe retenue ;

C. coordonner l’accompagnement artistique et pédagogique de chaque projet (interventions en classe, réalisation de la vidéo, visite de la salle avec découverte des métiers du spectacle…) ;

D. mettre à disposition une salle en ordre de marche en vue du concert de restitution, incluant l’entrée gratuite pour les élèves, leur famille et les équipes éducatives ;

E. engager les interprètes du concert de restitution ;

F. mettre en place un comité de pilotage du projet, composé des différents partenaires impliqués au niveau local ;

G. identifier une personne ressource chargée de coordonner le(s) projet(s) et interlocutrice privilégiée de l’ensemble des acteurs engagés dans le projet ;

H. compiler les formulaires de droit à l’image des élèves, équipes éducatives et artistes (disponibles sur le site éduscol et auprès des équipes du pôle Jeune Public) et renvoyer le bilan qualitatif et financier qui sera transmis en juin 2022.

 

Montant de l'aide

La Sacem verse à la structure culturelle une subvention de 3 000 € TTC au titre de l’aide au financement de chaque projet, conformément à l’article L.324-17 du Code de la propriété intellectuelle relatif aux aides versées par les organismes de gestion collective

Instruction des dossiers

Avril-mai 2021 (date précise communiquée ultérieurement) : sélection des dossiers par un comité national multi-partenarial composé de représentants du Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, de représentants des partenaires de la filière musicale (Fédélima, Electronic Music Factory, Association Jazzé Croisé, Maison de la Musique Contemporaine, Futurs Composés, UCMF) et de membres du pôle Jeune Public de l'Action Culturelle de la Sacem.

Septembre 2021 - avril 2022 : mise en œuvre des projets
Mai 2022 : restitutions publiques des œuvres créées et mise en ligne des vidéos sur la chaine Youtube des Fabriques à Musique

​​​​​

DÉROULEMENT DU PROJET

Les auteurs-compositeurs, en binôme avec les enseignants, interviennent sur la base de 6 séances de 2 heures minimum pour créer avec les élèves une œuvre musicale -texte et musique- d’une durée de 4 à 15 minutes en fonction des répertoires. 

 

Ces six séances comprennent : 
- la rencontre de l'auteur-compositeur avec la classe (présentation, parcours), choix du thème et consignes d'écriture et de création
- l'élaboration de l'œuvre
- la préparation de la restitution publique de l'œuvre créée 

 

Une intervention supplémentaire peut être proposée en classe par le délégué local de la Sacem afin de sensibiliser les enfants et les jeunes aux notions de propriété intellectuelle, de droit d’auteur et de copie privée.

 

Restitution

L'œuvre créée par l'auteur-compositeur, les élèves et leurs enseignants fait l'objet d'une restitution publique organisée dans des conditions professionnelles. Elle est organisée au mois de mai 2022. L'accès est gratuit pour les élèves, leurs familles et les équipes éducatives.

 

Vidéo

Chaque œuvre créée fait l'objet d'une vidéo témoignant du travail des élèves. Sa réalisation est laissée libre. Chaque vidéo est valorisée sur la chaîne YouTube des Fabriques à Musique.

Constitution de votre dossier

Merci de bien prendre connaissance des pièces demandées dans le détail sur l'appel à projets téléchargeable en haut de page.

 

Attention ! Les dossiers ne respectant pas les modèles et les formats demandés ne seront pas étudiés.
Pièces nécessaires pour votre dossier : 

- Formulaire de candidature (modèle à télécharger sur votre espace de candidature en ligne, à remplir et à déposer au format Excel par défaut .XLSX)

- Document de synthèse (modèle à télécharger sur votre espace de candidature en ligne, à remplir et à déposer au format .PDF)

- Budget prévisionnel de l'opération (modèle à télécharger sur votre espace de candidature en ligne, à remplir et à déposer au format .PDF)

- Lettre de validation du projet par les services académiques correspondant (à déposer au format .PDF)

Partenaires

Partenaires 

Les structures culturelles conduisent les projets avec les auteurs-compositeurs et les équipes éducatives en lien avec les partenaires locaux du Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports  (DAAC, IA-DASEN, IA-IPR, IEN, CPEM, Réseau Canopé), du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (DRAAF et réseau "Animation et développement culturel" de l'enseignement agricole), du Ministère de la Culture (DRAC), des collectivités territoriales, des médias, de la Sacem et de ses partenaires de la filière musicale.

Calendrier de dépôt des dossiers

- 28 janvier 2021 : ouverture de l'appel à projet

- 31 mars 2021 : clôture de l'appel à projet

 

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme de demande d'aide en ligne sur le site de la Sacem (si vous n'avez pas encore d'espace en ligne, vous pouvez en créer un en cliquant sur "Créer votre espace Aide aux projets").

Une fois connecté, suivre le chemin suivant : 
Aide aux projets > accéder à votre espace Aide aux projets > déposer une demande d'aide ou gérer vos demandes en ligne > cliquer sur Nouvelle demande > sélectionner "Les Fabriques à Musique" > remplir ensuite l'ensemble des informations demandées et soumettre votre dossier.

La Sacem se réserve le droit de modifier les présentes dispositions.

Découvrez toutes
les aides du secteur musical

monprojetmusique.fr répertorie toutes les aides financières publiques et celles de la filière musicale. Ainsi, c'est plus de 170 programmes d’aide destinés à tous les projets, toutes les musiques et ce sur l’ensemble du territoire !

Accéder à monprojetmusique.fr