Objectifs
Un projet de Fabrique à musique s’articule autour d’une des esthétiques suivantes :
chansons ; électro ; musique contemporaine (musique classique contemporaine ou musique de création) ; jazz; musique et image ; rap ; rock (et métal).
L’analyse de la demande d’aide portera tout particulièrement sur le parcours proposé centré sur le circuit de création pendant votre Fabrique à musique :
Des ateliers de création (écriture et composition) sur une base minimum de douze heures en classe pour aboutir à une œuvre musicale collective :
- Rencontre avec l’artiste et présentation de son parcours
- Sensibilisation aux métiers de la musique
- Découverte de l’esthétique musicale
- Participation active des élèves aux côtés de l’auteur compositeur / autrice compositrice dans l’écriture et la mise en musique
- Définition du format de restitution
- …
Pour les Fabriques Musique et image :
Le projet est pensé sur la base d’un document vidéo existant et les heures d’ateliers sont concentrées sur la création de musique originale.
NB : il convient de s’assurer de l’acquisition des droits du support vidéo
Un catalogue de films pourra être proposé par la Sacem dans le cadre de partenariats à venir.
Le temps de restitution
A l’issue des ateliers, l’œuvre musicale originale créée fait l’objet d’une restitution publique, idéalement organisée dans un lieu professionnel (salles, scènes de festivals, scènes pluridisciplinaires, etc.) et accessible gratuitement aux élèves, familles et équipes éducatives.
La restitution peut être intégrée à un mini-concert de l’artiste ou à une manifestation thématique en fonction du projet.
Une vidéo du projet
Afin de valoriser l’œuvre créée, chaque projet de Fabrique à Musique fait l’objet d'une vidéo rendant compte de la création. Le format de celle-ci est laissé libre : clip vidéo, mini-reportage, art vidéo, etc.
L’aide de la Sacem permet à la structure de réaliser cette vidéo avec du matériel professionnel ou de faire appel à un prestataire professionnel. Un kit complet sera fourni pour vous accompagner le moment venu.
A noter qu’il s’agit d’un élément constitutif du bilan qui sera à fournir avant la fin de l’année scolaire.
N.B. : une attention particulière sera portée aux structures labellisées, conventionnées ou soutenues par le Ministère de la Culture dont le cahier des charges fixe des missions d’éducation artistique et culturelle et les actions complémentaires qu’elles mettent en place pour renforcer le parcours autour de leur Fabrique à musique (par exemple une ou plusieurs visites de la structure, un parcours de découverte des métiers du spectacle vivant, une invitation des élèves à un temps de la programmation culturelle, un enregistrement studio de l’œuvre créée etc.).
Critères d'éligibilité
Cet appel à projet est destiné aux structures culturelles (salles de concerts, EPIC, EPA, associations, SARL, etc.). Chaque structure ne peut candidater qu’à un projet de Fabrique à musique par année scolaire.
Une Fabrique à musique est pensée comme un projet à part entière sur une année scolaire, une nouvelle opportunité de développement d’un projet pédagogique axé sur la création musicale.
Une structure ne peut solliciter ce dispositif pour venir compléter le financement d’un dispositif d’éducation artistique et culturelle déjà installé et inscrit dans un cahier des charges prédéfini.
La structure culturelle :
- s’associe à un auteur compositeur / une autrice compositrice qui intervient sur chaque atelier, construit conjointement la partie artistique et pédagogique du projet autour d’une esthétique musicale* et lui commande la création d’une œuvre musicale en collaboration avec la classe retenue
- identifie une personne référente qui sera l’interlocutrice privilégiée des acteurs engagés
- présente son projet de Fabrique à musique aux référents éducatifs de son territoire pour choisir de façon concertée l’établissement scolaire et la classe la plus adaptée :
Pour un projet avec une classe de maternelle, primaire, collège, lycée général, technologique ou professionnel, la structure présente son projet à la DAAC ou à l’inspecteur d’académie concerné.
Pour un projet avec une classe de lycée agricole, la structure présente son projet à la DRAAF de son territoire.
- engage et rémunère les interprètes éventuels du concert de restitution
- réalise ou fait réaliser la vidéo du projet de façon professionnelle
Priorité est donnée :
- aux Fabriques à musique qui impliquent une seule classe.
Néanmoins, si le projet de Fabrique à musique en implique plus d’une, l’attention sera tout particulièrement portée sur le temps passé par l’auteur compositeur / l’autrice compositrice avec chaque classe afin de s’assurer que les élèves bénéficient de temps d’échanges privilégiés et d’un parcours complet.
- aux projets qui se concentrent sur une des esthétiques prévues par le dispositif soit la chanson, le jazz, l’électro, la musique contemporaine (de création), le rap, le rock, la musique à l’image.
Si votre projet couvre plusieurs esthétiques ou une autre esthétique que celles listées ci-dessus : veuillez bien le préciser au moment du dépôt du dossier
S’il fait appel à d’autres disciplines (danse, théâtre…) : elles ne doivent pas prendre le pas sur le temps passé avec l’auteur compositeur / l’autrice compositrice et viennent enrichir la création musicale qui est au centre du projet
L’auteur compositeur / l’autrice compositrice :
- est associé à un seul et unique projet de Fabrique à musique par édition
- justifie de l’exercice de son activité artistique à titre professionnel et d’une expérience de création musicale avec un public d’enfants ou d’adolescents.
Le projet peut impliquer plus d’un auteur compositeur / une autrice compositrice et/ou associe plusieurs artistes (musiciens, interprètes par exemple), un groupe. Néanmoins, seul un auteur compositeur ou une autrice compositrice est désigné comme référent du projet et assure la cohérence du parcours artistique proposé aux élèves lors des ateliers.
A noter que la Sacem porte une attention particulière à la question de la parité et veille à ce titre à un équilibre lors de l’analyse des demandes et l’attribution des aides.
N.B. :
- Les artistes peuvent candidater s’ils ont leur propre structure capable d’assurer le suivi du projet. Dans le cas contraire, ils sont invités à se rapprocher d’une structure culturelle de leur territoire.
- Les enseignants ne peuvent pas candidater directement pour leur classe. Ils sont invités à se rapprocher de leurs référents au niveau de l’académie (DAAC ou IEN de la maternelle au lycée ou DRAAF pour les lycées agricoles) pour signaler leur souhait d’être associé à une structure culturelle de leur territoire.
Les porteurs de projets s’engagent à valoriser le soutien de la Sacem sur l’ensemble des communications relatives à leur Fabrique à musique en y apposant les logos de la Sacem, de la Copie Privée et des Fabriques à Musique et en ajoutant les hashtags #Sacem et #LesFabriquesAMusique à leurs publications sur les réseaux sociaux. Un mémo communication reprenant l’ensemble de ces éléments sera envoyé aux porteurs de projets avant le début des ateliers en classe.
Montant de l'aide
La Sacem verse à chaque structure dont le projet a été retenu une aide financière de 3000€ qui rentre dans le cadre de son action culturelle, financée par la Copie Privée. Pour en savoir plus sur la Copie Privée.
Il est possible de solliciter des financements complémentaires auprès d’autres partenaires pour étoffer son projet de Fabrique à musique. Ceux-ci doivent apparaître dans le budget prévisionnel à fournir.
Constitution du dossier
Le dossier constitué des pièces ci-dessous, est soumis en ligne après avoir créé et/ou accédé à un espace Aide aux projets au nom de la structure en qualité de professionnel de la filière.
Les modèles de documents sont à télécharger directement dans le dossier en ligne pendant les dates d’ouverture de l’appel à projet. Pour permettre le bon traitement de vos éléments de candidature, veuillez respecter les formats de fichiers demandés :
Le formulaire de candidature à déposer complété au format excel
La validation académique du projet à faire remplir par l’autorité académique - pour une classe de la maternelle au lycée : IEN, DAAC ou équivalent ; pour une classe de lycée agricole : DRAAF) au format .pdf
Le document de synthèse à déposer au format .pdf comprenant :
- Une présentation de la Fabrique à Musique proposée et son calendrier
- Une présentation de la structure culturelle
- Parcours professionnel de l’auteur-compositeur incluant les actions pédagogiques déjà menées
Le budget prévisionnel de l’opération (modèle à télécharger sur Aide aux projets) au format excel
Instruction des demandes
Le dossier complet, une fois déposé de façon dématérialisée, est étudié par la Direction de l’Action Culturelle, par délégation du Conseil d’Administration.
Aucune demande d’aide par courrier ne sera étudiée
La décision, positive ou non, est signifiée par écrit. Cette décision est sans appel et un dossier refusé ne peut être soumis à nouveau.
Les dossiers incomplets ou reçus hors délais ne seront pas examinés (voir calendrier de dépôt des dossiers).
Versement de l'aide
Le versement de l’aide intervient à la signature d'une convention avec le bénéficiaire, laquelle détermine les conditions dans lesquelles la Sacem apporte son concours financier et après réception d’une pièce comptable par voie postale.
Le bénéficiaire ne doit pas se trouver en situation irrégulière au regard du paiement des droits d’auteur, à défaut de quoi la Sacem pourra surseoir au versement de l’aide financière ou, si tout ou partie de l’aide a déjà été versée, en exiger le remboursement.
Le bénéficiaire rendra compte par écrit de l'utilisation de l'aide, à l'échéance spécifiée dans la convention et s’engage à remettre le bilan artistique et financier du projet ainsi que la vidéo du projet. La non-communication de ces documents entraînera l'ajournement de l'examen de toute nouvelle demande présentée par le porteur de projet.
Calendrier de dépôt des dossiers
Ouverture de l’appel à projets : du 11 avril au 30 mai 2023
Sélection des candidatures : juin 2023
Envoi des notifications d’agrément/refus aux porteurs de projets : fin juin - début juillet 2023
Pour les dossiers agréés uniquement :
Traitement administratif de la demande (signature de la convention et versement de l’aide) : automne 2023.
Restitution et réalisation de la vidéo : avant la fin de l’année scolaire 2023.
Envoi du bilan artistique et financier à l’issue du projet : au plus tard septembre 2023.
La Sacem se réserve le droit de modifier les présentes dispositions.