Pour la deuxième commission de l’année, la Maison de la Musique Contemporaine ouvre son dispositif d’aide à la production phonographique et/ou vidéographique soutenu par la Sacem.
Celui-ci vise à soutenir la fixation d’œuvres musicales contemporaines et à accompagner les projets dans leur prise en compte des nouvelles pratiques culturelles à l’ère numérique.
Dispositifs mis en place
- Dispositif d’aide à la production phonographique et/ou vidéographique
- Dépôt des dossiers : 18 septembre - 18 octobre 2023 - Dispositif d’aide aux projets musicaux ou pluridisciplinaires
- Dépôt des dossiers : 6 novembre - 1 décembre 2023 - Dispositif d’aide à la production et diffusion d’œuvres contemporaines
- Dépôt des dossiers : 11 décembre 2023 – 12 janvier 2024
Critères d’éligibilité
Le projet doit :
- Être porté par une structure morale (commerciale ou associative), en partenariat éventuellement avec un ou des compositeurs/compositrices ou créateurs/créatrices.
- Être porté par une structure morale qui justifie d’au moins une année d’existence.
- Être constitué d’une majorité d’œuvres contemporaines inédites (est entendu par inédites des œuvres qui n'ont jamais fait l'objet d'une fixation).
- Faire l’objet d’une diffusion numérique.
- Respecter la grille tarifaire de la Convention Collective Nationale de l’Edition Phonographique pour les rémunérations versées au personnel artistique et technique (ou les minimas de la convention collective afférente dans le cas d’accords de branche spécifiques) et doit effectuer les déclarations auprès des organismes de gestion collective.
- Garantir un apport en fonds propres d’au moins 25% du budget total TTC
- Ne pas être commercialisé ou disponible sur les plateformes de diffusion numérique (Spotify, Deezer, etc.) avant la date de la commission.
- Justifier d’un effort réel pour une juste représentation de la société (égalité des genres, diversité culturelle), soit par le ou les messages proposés par le projet, soit par ses conditions de réalisation.
- Justifier d’un effort réel pour la transformation écologique.
- Justifier du strict respect des droits culturels.
- Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Maison de la Musique Contemporaine.
Publié le 25 septembre 2023