Fabriques à musique 2019 en vidéos

Dis-moi comment on écrit de la musique ?

Plusieurs dizaines d’auteurs, compositeurs interviennent dans les écoles, sur une année scolaire, pour apprendre aux élèves, collégiens ou lycéens, à écrire une chanson ou composer un morceau de musique.
Mis en place par la Sacem, le dispositif Les Fabriques à Musique en chanson, jazz, électro, contemporain, musique à l'image, connait un succès croissant. 

Jazz à Saint-Lô (Manche) avec Yann Tambour.
Le morceau créé a fait l’objet d’une restitution en public pendant le festival Jazz sous les Pommiers. 

Musique à l'image à Saint-Laurent du Maroni en Guyane avec Jean-François Tifiou.
Le morceau créé a fait l’objet d’une restitution en public au collège Tell Eboué.

Musique contemporaine à Pantin en Seine-St Denis avec Léo Margue et Elsa Moatti.
Le morceau créé a fait l’objet d’une restitution en public au centre culturel Rosa Parks à Paris.

Electro à Ancemont dans la Meuse avec Chapelier Fou.
Le morceau créé a fait l’objet d’une restitution en public à l’Autre Canal, salle de spectacle de Nancy.

Chanson française à Marseille avec Pascal Parisot.
Les morceaux créés ont fait l’objet d’une restitution en public au festival Tous en Sons ! à Espace Julien de Marseille.

En savoir plus sur les Fabriques à Musique

Ce dispositif a pour ambition de sensibiliser les élèves au processus de la création musicale, en les invitant à travailler à l’écriture et à la composition d’une chanson ou d'un morceau. Ensemble, avec les élèves et leurs enseignants, ils écrivent, composent et interprète une œuvre, commandée et créée pour l’occasion ; une façon directe d’aborder les liens entre création et droit d’auteur. 

Un projet pédagogique et culturel qui permet de sensibiliser les jeunes aux enjeux de la création musicale et qui constitue une ouverture au monde du spectacle.

En partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, le réseau Canopé et le ministère de la culture et les différents réseaux de la filière musicale, des auteurs et compositeurs, membres de la Sacem sont intervenus dans 160 classes d’écoles primaires, de collèges ou de lycées sur l’ensemble du territoire durant l’année scolaire 2018-2019.

Publié le 26 juin 2019