Rebeka Warrior et Maud Geffray récompensées à Séries Mania

Le 27 mars 2023

Rebeka Warrior et Maud Geffray récompensées par le Prix de la Meilleure Musique Originale pour la série Split.

Pour sa 3e édition à Séries Mania, le plus grand évènement européen dédié aux séries, le prix de la meilleure musique originale dans le cadre de la compétition française a été remis par le Jury de la presse internationale pendant le festival.

Cette année, ce sont les compositrices Rebeka Warrior (Sexy Suhi, Mansfield.TYA, Kompromat) et Maud Geffray, qui sont récompensées à Séries Mania pour leur formidable travail sur la série Split d’Iris Brey.

La série raconte le parcours d’Anna, une doublure cascade qui tombe amoureuse de la star qu’elle double…

Rebeka Warrior : "Je travaille toujours sur des histoires d’amour entre femmes. J’ai composé le générique de fin et de début, Maud a fait le reste  et j’ai trouvé ça génial".*

Maud Geffray : "J’avais envie d’amener les sentiments et les émotions des personnages de la série, qui sont en train d’éclore. Raconter une histoire d’amour qui démarre entre deux femmes, et la surprise que ça crée chez l’héroïne. L’idée, c’était de convier la naissance dans la musique".*

*Propos recueillis par Tsugi.

Focus sur les compositrices mises à l’honneur

Maud Geffray

Maud Geffray est une musicienne, compositrice de musique électronique française et DJ. Elle fait partie du groupe Scratch Massive. En 2015, Maud Geffrey publie un premier album solo baptisé 1994. Il s'agit de la bande-son d’un film tourné lors d'une rave en 1994 sur une plage entre Quiberon et Carnac .

En 2017, Maud Geffray sort un deuxième album Polaar. Cet album est produit lors d'une résidence en hiver dans une ville Rovaniemi du nord de la Finlande, pour une commande du Louvre. Elle compose un film musical en s'inspirant de la vie des habitants et des adolescents plongés dans le noir. Il y fait nuit 22 heures sur 24.

En novembre de la même année, invitée du festival Variations, organisée par le magazine musical Sourdoreille, Maud Geffray s'associe à la harpiste néerlandaise, Lavinia Meijer afin d'honorer la musique contemporaine minimaliste et répétitive de Philip Glass sur la scène de La Cigale.

Maud Geffray a également composé la bande originale du film-documentaire Southern Belle du réalisateur Nicolas Peduzzi (sorti en avril 2018), qui dresse le portrait d'une jeunesse américaine perdue et décadente à travers la figure de Taelor, héritière d'un exploitant de pétrole.

Maud Geffray fait ponctuellement partie de la programmation en tant que DJ des soirées Wet for me, organisées par le collectif féministe et lesbien Barbi(e)turix.

Rebeka Warrior

Julia Lanoë, est une chanteuse et musicienne française. Elle fait partie des groupes Sexy Sushi, Mansfield.TYA et Kompromat sous le nom de Rebeka Warrior.

Elle officie en tant que chanteuse et musicienne (production, guitare, piano, basse et batterie) dans le groupe Mansfield.TYA avec Carla Pallone, depuis 2002.

Elle fait également partie depuis 2001, sous le pseudonyme de Rebeka Warrior, du groupe Sexy Sushi, en duo avec Mitch Silver,,,,,.

C’est à partir de 2011 que Rebeka Warrior se lance à participer à de nombreux albums en commençant par A l’aveuglette de Françoiz Breut, puis s’en suit pour Rave Age de Vitalic, Fréquence de Madben et enfin chante le titre A reculons de Flavien Berger. À l'automne 2016, elle fait ses premiers DJ sets sous le nom de Rebeka Warrior.

En 2019, elle forme avec Vitalic le projet Kompromat. Elle cofonde le label WARRIORECORDS et sort sur celui-ci une reprise de The Cure en feat avec Fishbach ainsi qu’O.B.I.C un morceau techno en collaboration avec Cassie Raptor. Elle continue à composer de nombreux titre.

Enfin, elle participe en 2022 à l’album Ad Astra de l’artiste électronique Maud Geffray. Le duo I fall at 5 évoque leur origine commune nazérienne.

La Sacem, engagée aux côtés des compositrices et compositeurs

Pour la Sacem et les compositeurs de musique à l’image qu’elle représente, Séries Mania est l’occasion de valoriser le rôle essentiel de la musique dans les séries.

En contribuant à l’identité et à la singularité d’une série, la musique joue un rôle toujours plus important, au même titre que le travail graphique ou le soin apporté à l’image. À lui seul, un thème musical peut définir un imaginaire tout au long d’une saison et offrir une signature à la série.

Ces dernières années, l’essor des séries a transformé le paysage audiovisuel mondial et français et représente pour les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique une source de revenu supplémentaire mais aussi une très belle fenêtre d’exposition.

 

 

 

Publié le 28 mars 2023