Phonurgia Nova Awards

Février 2023

La Sacem soutient ce concours international de la création radiophonique.

 

Depuis 1986, les Phonurgia Nova Awards scannent le meilleur de la création radiophonique et sonore encourageant à faire oeuvre avec et par les sons, à la radio mais aussi à l’aide des nouveaux supports en ligne. Sons collectés, émis, transmis, exposés… voix consignées, effacées, enregistrées, archivées, détournées… 

Radio ou podcast ? Ici il n’est pas nécessaire de choisir un camp dès lors qu’il s’agit de faire oeuvre avec et par les sons du monde, avec et à travers la parole d’autrui. Toutes les durées, tous les sujets, tous les genres, toutes les formes sont les bienvenu.e.s dès l’instant où l’écoute porte plus loin.

Dominique Petitgand, Chantal Dumas, Bernadette Johnson, Hanna Hartman, Alessandro Bosetti, Sébastien Dicenaire, Joaquin Cofreces, Félix Blume, Alvin Curran, ont fait les beaux jours de ce Prix, tandis que la liste de ceux qui s’y révèlent chaque année est impressionnante.

Dans la lignée des 26 éditions précédentes, le jury 2022 a sélectionné 62 autrices et auteurs qui renouvellent l’écoute du monde et des autres. Cinq créations ont été couronnées. 

4 Résidences d’écriture s’ajoutent à ce Palmarès.
Les lauréats 2023 (dont Aymeric Lepage et Alain Mahé membres de la Sacem) sont invités dans quatre studios-partenaires (le GRM de l’INA à Paris, le GMEM et Euphonia à Marseille et Art Zoyd à Valenciennes). Chaque résidence est assortie d’une enveloppe de 2 000 € dotée par la Sacem. 

Publié le 21 février 2023