Les prix symphoniques 2023

11 septembre 2023

Les Prix symphoniques seront remis à l’occasion de la 3e édition de la soirée Action ! Création ! qui se déroule le 11 septembre 2023 à La Scala Paris. Ces prix sont attribués chaque année par la Commission Sacem de la Musique Classique Contemporaine.

Les Prix sont des dons et legs. Des dispositions testamentaires fixent ainsi les critères d’attribution des différents prix et leur fréquence (annuelle ou biennale). C’est la Commission de la musique classique contemporaine qui est en charge de proposer des lauréats et lauréates chaque année suite à un vote. La Scala accompagne la Sacem depuis quelques années en accueillant la remise des Prix et en valorisant les récompensés et récompensées via la diffusion de leurs œuvres lors d’un ou plusieurs concerts. Pendant un temps, cela se déroulait lors du festival Aux Armes, Contemporains de la Scala et cette année, pour la première fois, lors de la soirée Action, Création.

LE LAUREAT DU PRIX FRANCIS ET MICA SALABERT

Ce prix annuel, initialement destiné à une œuvre vocale, récompense aujourd’hui le travail d’un compositeur de moins de 40 ans. Il est doté par la Fondation Francis et Mica Salabert

Armando Balice

©Jonathan Oberlander

Compositeur, musicien improvisateur, co-fondateur et directeur de la compagnie de création sonore et musicale Alcôme, cet homme aux multiples casquettes est également enseignant de musique électroacoustique au conservatoire du Grand Chalon et collabore avec La Muse en Circuit en tant qu’artiste intervenant pédagogique.

Dans ses compositions électroacoustiques, mixtes et acousmatiques, il développe une écriture orchestrale, et joue avec les frontières des genres. Cette démarche l’amène à développer une esthétique personnelle influencée tout autant par les musiques classiques que par les musiques expérimentales ou même rock et métal. La dimension poétique et symbolique du « noir » inspire ses œuvres.

Ses musiques ont été jouées dans de nombreux pays, notamment au festival Silence en Italie, au conservatoire de Wuhan et à Pékin en Chine, au Japon, au festival Acousmonium en Russie, en Roumanie ou encore en Espagne.

LE LAUREAT DU PRIX DE COMPOSITION GEORGES ENESCO

Ce prix biennal (en alternance avec le Prix de violon Georges ENESCO), a été institué par les héritiers de Mme Georges ENESCO et doit être décerné à un jeune compositeur de musique de notre temps, ancien élève du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Mikel Urquiza

©Rui Camilo

Accordéoniste de formation, Mikel Urquiza étudie la composition à Musikene et poursuit ses études au Conservatoire Supérieur National de Musique et de Danse de Paris à partir de 2012 avec Gérard Pesson. En 2014, il participe à l’Académie Voix nouvelles de Royaumont. Par la suite il est parrainé par la Fondation Peter Eötvös et est pensionnaire de l’Académie de France à Rome — Villa Médicis en 2019-2020.

À 21 ans, Mikel Urquiza remporte le prix international de composition Francisco Escudero, et deux ans plus tard, est promu à la première classe de jeunes compositeurs de l’INAEM. En 2014, Mikel Urquiza écrit son premier opéra, Maudits les innocents, premier acte d’un conte lyrique sur un livret de Laurent Gaudé, produit par l’Opéra national de Paris.

Ses pièces sont jouées dans des festivals tels que Quincena Musical de San Sebastian, MATA New York, Musikprotokoll Graz ou encore au festival de Lucerne.

Lui-même un des premiers membres du chœur d’enfants Kantika Korala, Mikel Urquiza travaille beaucoup la voix au fil de ses œuvres. Cet intérêt particulier pour la voix s’accompagne d’une attention au texte où peut s’exprimer par ailleurs l’humour du compositeur. Sa pièce Alfabet pour soprano, trompette, clarinette basse et percussion qui associe le principe mathématique de la suite de Fibonacci et les lettres de l’alphabet est donnée en création française au festival ManiFeste en 2020.

LE LAUREAT DU PRIX HERVÉ DUGARDIN

Ce prix a été institué par les héritiers de Monsieur Dugardin, ancien directeur du Théâtre national de l’Opéra Comique, administrateur délégué des Éditions Ricordi France et fondateur des Éditions Amphion. Il récompense un jeune compositeur de musique symphonique, ancien élève du Conservatoire national supérieur de Musique de Paris

Giulia Lorusso

©Florent Marcozzi-Moati

Née à Rome en 1990, Giulia Lorusso a étudié à Milan et à Paris où elle a suivi le cursus IRCAM et obtenu un Master au Conservatoire de Paris (CNSMDP). Sa production comprend des œuvres instrumentales et électroacoustiques intégrant de nouvelles technologies pour explorer la relation entre l’interprète, le public et l’espace.

Sa musique a été jouée par le Quartetto Prometeo, l’Ensemble Nikel, le Divertimento Ensemble, l’Ensemble Ex Novo, l’Orchestre Philharmonique de Bruxelles et les solistes de l’Ensemble intercontemporain. Elle est programmée dans plusieurs festivals, comme le Festival Cinque Giornate de Milan en 2013, le Festival für junge Zeitgenössische Musik de Vienne en 2013, le Tzlil Meudcan Festival de Tel Aviv en 2015, le Tactus Forum for Young Composers de Bruxelles en 2015 et le Festival Firenze Suona Contemporanea en 2014 et 2015. Sa première pièce pour orchestre, Esserepelle est créée par l’Orchestre Philharmonique de Bruxelles en 2015 ; sa pièce Con moto, pour accordéon et électronique est créée en 2016 au Centre Pompidou dans le cadre du Concert Cursus de l’Ircam. La Fondation Spinola-Banna lui commande Entr’ouvert, une pièce pour piano augmenté créée à Turin et reprise en juin 2017 au festival ManiFeste de l’Ircam. En 2020, elle est aussi artiste en résidence du projet « Incubator » à la fondation Royaumont.

Pour consulter le programme de la soirée Action ! Création !

Publié le 04 septembre 2023