Les films soutenus par la Sacem en avril 2023

Avril 2023

La Sacem accompagne tout au long de l’année les compositeurs de musique de films.

La musique et l’image : deux arts indissociables

Parce qu’une œuvre audiovisuelle se regarde autant qu’elle s’écoute, la musique tient une place essentielle au cœur du processus de création. La bande originale participe pleinement à l’identité d’une œuvre audiovisuelle. Les auteurs et compositeurs de musique, jouent un rôle majeur dans la création de cette œuvre.

La Sacem valorise la musique à l’image et les compositeurs de musique de films en soutenant la création de musique originale sur différents formats (les long-métrages, les fictions TV, les court-métrages et documentaires), aux œuvres audiovisuelles musicales (long-métrage et documentaire), captations de spectacles vivants, les ciné-concerts, les émissions musicales, les festivals et les manifestations audiovisuelles, etc.

Les films soutenus pour ce mois d’avril

Films soutenus - Normale
 
 

Normale
- Réalisé par Olivier Babinet
- Musique originale composée par Jean-Benoît Dunckel

Lucie a 15 ans et une imagination débordante. Elle vit seule avec William, son père, qui, sous ses abords d'adolescent attardé, lutte contre la sclérose en plaques. Entre le collège, un petit boulot et la charge du quotidien, Lucie gère tant bien que mal, et s'échappe dans l'écriture d'un roman autobiographique fantasque, qui navigue entre rêve et réalité… L'annonce de la visite d'une assistante sociale va bousculer cet équilibre précaire. Lucie et son père vont devoir redoubler d'inventivité pour donner l'illusion d'une vie normale.

Films soutenus - 10 jours encore sans maman
©copyright
 

10 jours encore sans maman
- Réalisé par Ludovic Bernard
- Musique originale composée par Guillaume Roussel

Après son licenciement, Antoine, ancien DRH d’une grande enseigne de bricolage, a choisi de rester à la maison pour s’occuper de ses 4 enfants. Un nouveau travail qu’il effectue la plupart du temps seul, car sa femme Isabelle est très occupée par sa nouvelle activité d’avocate. Depuis deux ans dans la famille Mercier, les rôles ont donc clairement été inversés et Antoine commence à de moins en moins tenir le coup face à l’énergie que lui demande sa petite famille. Voilà pourquoi 10 jours de vacances à la montagne s’annoncent comme une aubaine pour le père au foyer qu’il est devenu. Hélas, une affaire inespérée pour le cabinet d’Isabelle tombe du ciel. Elle n’a pas d’autres solutions que de laisser Antoine partir 10 jours au ski seul avec les 4 enfants, et surtout : sans maman !

 

Films soutenus - AKA
 
 

AKA
- Réalisé par Morgan S. Dalibert
- Musique originale composée par Etienne Forget

Adam Franco a 15 ans le jour où il commet son premier meurtre à la sortie d’un tribunal, lors de la relaxe du violeur de son petit frère. 20 ans plus tard, il est devenu un des tueurs de la République : un soldat de l’ombre à qui l’on confie les missions les plus secrètes aux quatre coins du monde. Il opère toujours à l’étranger, en dehors de tout cadre légal et sans lien officiel avec l’état Français. C’est un assassin méthodique, efficace et sans état d’âme. Mais l’apparition en France d’un dangereux terroriste va pousser ses supérieurs à utiliser Franco sur le territoire national. En utilisant sa véritable identité ils vont pouvoir infiltrer rapidement une organisation criminelle suspectée d’héberger l’ennemi, afin de déjouer un attentat imminent. Alors qu’il pénètre au cœur de cette organisation familiale, une rencontre va bouleverser Adam : Jonathan, 8 ans, le fils du parrain, qui lui rappelle étrangement son frère décédé. À mesure qu’il progresse, la résurgence de son passé et l’amour qui nait pour cet enfant va le pousser pour la première fois à remettre en question le sens de sa mission.

 

 

 

Publié le 29 mars 2023