Les compositeurs et compositrices de musique de film mis à l’honneur par la Sacem à Cannes !

Mai 2023

Partenaire institutionnel du Festival de Cannes, porte-voix des créateurs de musique à l’image, la Sacem a déployé au cœur du plus grand festival de film du monde un dispositif entièrement dédié aux compositeurs de musique à l’image avec un objectif : valoriser leur talent et redonner la place qui est la leur.

Cette année encore, la Sacem, par la voix de sa Directrice générale Cécile Rap-Veber, a demandé à Thierry Frémaux quand la meilleure musique originale serait enfin intégrée au palmarès de Cannes. La Sacem continuera de se battre pour l’existence de cette distinction, reconnaissance juste et méritée du travail des compositeurs.

RETOUR SUR…

Une montée des marches 100% dédiée à la musique à l’image !

Rendez-vous phare du dispositif : la montée des marches des compositeurs et compositrices de musique à l’image présents à Cannes autour de Howard Shore, honoré cette année par La Leçon de musique et d’Irène Drésel, César 2023 de la meilleure musique originale. Une image forte et pleine de sens pour rappeler le rôle clé des compositeurs dans toute œuvre cinématographique.


©Olivier de Vigerie


©Olivier de Vigerie

> Retrouvez le reportage de Brut dédié à Irène Drésel et aux compositeurs et compositrices de musique à l’image

Une masterclass mémorable de Howard Shore

Autre moment incontournable : la Leçon de Musique, masterclass du talentueux Howard Shore, avec la participation exceptionnelle de Martin Scorsese pour revenir sur leur collaboration. Face à une salle comble, le compositeur de la bande originale du Seigneur des anneaux, du Loup de Wall Street ou encore du Silence des agneaux, a pu partager avec une audience captivée les moments clés de sa carrière et les coulisses de son travail de création.


©Tom Franck

> Retrouvez ici l'interview d'Howard Shore pour Brut

> Regardez la leçon de musique, entretien d'Howard Shore

> Écoutez l’émission Certains l’aiment Fip spéciale musique de film

Spot the Composer : un réseau de rencontre entre les compositeurs et les professionnels du cinéma !

Engagée de façon concrète dans la vitalité de la création, la Sacem a accompagné dix compositeurs internationaux à la rencontre de réalisateurs et producteurs sur place à Cannes, autour de projets en développement ou en production.

Erwann Chandon (France), Darren Fung (Etats-Unis), Valentin Hadjadj (France), Natalie Holt (Royaume-Uni), Michael Paraskevas (Etats-Unis), Renaud Barbier (France), Emilie Gassin & Ben Violet (France), Jaimee Jimin Park (Etats-Unis), Emily Rice (Royaume-Uni), Pedro Santiago (Brésil / France) ont ainsi participé à des rencontres individuelles avec les réalisateurs ou producteurs de projets sélectionnés par le Marché du Film ainsi qu’aux cocktails dédiés aux Films de Genre et à l’Animation.


©DR

Des Sunset Live Sacem pour célébrer le mariage de la musique et du cinéma.

Sans la musique, Cannes ne serait pas le Festival le plus important et le plus glamour du monde : on peut l'entendre partout, dans les rues, sur le tapis rouge, dans tous les films et dans les concerts ...

Tous les soirs du 17 au 23 mai, sur la plage du 3.14, en partenariat avec Nomade, Léonie Pernet, Madjo, Flavien Berger, Irène Dresel, Bachar Mar-Khalifé, Olivia Merilahti et Thomas de Pourquery nous ont embarqué dans leur univers et ont enflammé les nombreux professionnels venus les écouter.


© DR  et Nomade Memories pour Bachar Mar Khalifé

Flavien Bergé - Bachar Mar Khalifé - Madjo
Irène Dresel - Lénie Pernet
Olivia Merilahti - Thomas de Pourquery

©DR

Et pendant toute la durée du Festival, le Jardin Sacem, lieu 100% dédié à la musique de film, a accueilli interviews et rendez-vous pour les compositrices et compositeurs, les équipes Sacem et les festivaliers.

La Sacem tient également à remercier l’ensemble de ses partenaires pour le succès de cette édition #Cannes2023 !

- Brut : Regardez les vidéos de Howard Shore et Irène Dresel (à venir)
- Allo Ciné
- Fip
- Film Français

Publié le 31 mai 2023