La Fabrique à Chansons fait sa rentrée

Saison 2017-2018

C’est l’un des axes phares de l’action de la Sacem : encourager le développement des orchestres et des chorales dans les écoles et soutenir l’enseignement de la musique dans les établissements scolaires.

Depuis plus de dix ans, la Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique accompagne ainsi des projets musicaux dédiés au jeune public.

Ce sont plus de 300 projets qui ont été soutenus dans tous les genres musicaux pour des enfants et adolescents, sur tout le territoire ces dernières années.

L’un des projets les plus significatifs, La Fabrique à Chansons, initiée par la Sacem, entame sa troisième saison.

LA FABRIQUE A CHANSONS, C’EST QUOI ?  

La Fabrique à Chansons permet aux enfants durant toute une année scolaire et en présence de créateurs, de participer à l’ensemble du processus de création d’une chanson, de son écriture et sa composition, à son interprétation, en lien avec le tissu d’acteurs artistiques et culturels locaux.

Au cours des deux premières éditions, plus de 5000 élèves ont créé 200 chansons avec 200 créateurs.

Conduite en partenariat avec les ministères en charge de l’Education nationale et de la Culture, le Réseau-Canopé et France Bleu, l’opération pour sa troisième année associe les salles de spectacle et la Fedelima - Fédération des lieux de musiques actuelles.

Au cours de l’année scolaire 2017-2018, La Fabrique à Chansons sera portée par près de 70 salles et 90 créateurs ; elle se déploiera dans 90 classes réparties sur tout le territoire, en métropole et en Outre-mer.

LA FABRIQUE A CHANSONS, C’EST QUAND ? 

Calendrier 2017-2018

  • Mai : Sélection des salles retenues pour l’organisation de la 3e édition de La Fabrique à Chansons suite à un appel à candidature auprès des salles de spectacle qui proposent un auteur-compositeur ;
  • Juin : Sélection des classes par l’Education nationale ;
  • Juillet : Annonce des binômes artistes-enseignants. Envoi aux salles du formulaire pédagogique, de la convention de partenariat et d’un kit de communication ;
  • Octobre : Elaboration du projet pédagogique par le binôme. Envoi par les salles du contrat de commande d’œuvre musicale à l’artiste ;
  • Novembre-Mai : Intervention des artistes en classe ;
  • 2eme quinzaine de Mai : Concerts de restitution de l’ensemble des chansons créées dans les salles locales au cours d’un mini-concert de l’artiste, avec captation vidéo ou clip ;
  • Juin : Mise en ligne sur la chaîne Youtube des vidéos réalisées
  • 21 Juin : Annonce de la playlist officielle des 11 chansons sélectionnées par les comités régionaux ; Valorisation nationale de l’opération à préciser.
  • Juillet : Dépôt par les salles du bilan de l’opération établi par l’artiste et l’enseignant.

EDUCATION ARTISTIQUE, UN ENGAGEMENT HISTORIQUE DE LA SACEM

Aujourd’hui, l’éducation musicale des plus jeunes est plus que jamais une priorité. La Sacem, avec de nombreux partenaires éducatifs, artistiques et culturels, poursuit cet objectif d’accès de tous aux œuvres, aux artistes et aux pratiques musicales. Le développement des pratiques musicales collectives constitue un enjeu tout particulier au service de cette rencontre et de l’épanouissement de l’individu en société. Que ce soit en pratique instrumentale ou vocale, ces pratiques collectives sont bien souvent la première occasion pour les élèves de se produire en public. Elle leur permet de développer leur esprit d’équipe et de collaboration, contribue à leur intégration et favorise leur créativité individuelle et collective.

Favoriser la connaissance des œuvres dans toute leur diversité, encourager la rencontre avec les créateurs, développer la pratique musicale, créer les conditions d’expression de sa propre créativité, découvrir les métiers de la musique, sensibiliser au droit d’auteur sont autant de missions fondamentales de la Sacem.

En 2016, le pôle dédié de la Sacem créé en 2013 au sein de son Action culturelle a consacré à ces actions 1,1 M € provenant des sommes issues de la rémunération pour copie privée instaurée par la loi de 1985 renforcée par la loi Création du 7 juillet 2016 intégrant l’Education artistique et culturelle.

Afin de mener à bien ses missions, la Sacem a également établi plusieurs partenariats avec les acteurs clés du secteur : JMFRANCE, Orchestre à l'École, Fédération Nationale des Chorales Scolaires, Francos Educ, IFAC…

Publié le 04 septembre 2017