La Fabrique à Chansons - 3e édition

2017/2018

Et si tous les enfants pouvaient avoir accès à une pratique orchestrale et chorale, rencontrer la diversité des œuvres et des artistes, partager ensemble et créer les harmonies de la société de demain ?

La Fabrique à Chansons - 3e édition
 

La 3e édition est lancée :

- Consultez la liste des classes, des artistes, des salles participants à cette troisième édition.

- La Fabrique à Chansons fait sa rentrée !

- Découvrez les partenaires

- Consultez Le guide pédagogique
- Consultez le document "Comment se fabrique la musique ?"
- Téléchargez l'affiche
- Téléchargez l'affiche "Le monde de la musique"
 

- Vous participez à ce projet ? Suivez-nous sur Facebook.

- Regardez la chaine vidéo de la Fabrique à Chansons et retrouvez les vidéos des éditions précédentes.-

- Et pour en savoir plus : Éducation culturelle et artistique : la musique au cœur de l'apprentissage de la citoyenneté ?

 

Un engagement historique de la Sacem

Favoriser la connaissance des œuvres dans toute leur diversité, développer la pratique musicale, créer les conditions d’expression de sa propre créativité, découvrir les métiers de la musique, sensibiliser au droit d’auteur sont autant de missions fondamentales de la Sacem. Depuis plus de dix ans, la Sacem accompagne des projets musicaux dédiés au jeune public.
Aujourd’hui, l’éducation musicale des plus jeunes est plus que jamais une priorité. La Sacem, avec de nombreux partenaires éducatifs, artistiques et culturels, poursuit cet objectif d’accès de tous aux oeuvres, aux artistes et aux pratiques musicales. Le développement des pratiques musicales collectives constitue un enjeu tout particulier au service de cette rencontre et de l’épanouissement de l’individu en société. Que ce soit en pratique instrumentale ou vocale, ces pratiques collectives sont bien souvent la première occasion pour les élèves de se produire en public. Elle leur permet de développer leur esprit d’équipe et de collaboration, contribue à leur intégration et favorise leur créativité individuelle et collective. C’est pourquoi, la Sacem s’est engagée dans un soutien accru au développement des orchestres, chorales et de la place de la musique à l’école.

Publié le 30 novembre 2017