Lancement de la nouvelle édition de l'appel à projets : Les Fabriques à Musique Sacem x Orchestre à l’École

Inscription avant le 15 juillet 2024

Dans la continuité de leur engagement commun en faveur des rencontres entre artistes et orchestres à l'école, la Sacem et l'association Orchestre à l'Ecole poursuivent leur coopération autour du dispositif des Fabriques à musique pour l’année 2024/2025.

 

©Highwaystarz

 

Dans la continuité de leur engagement commun en faveur des rencontres entre artistes et orchestres à l'école, la Sacem et l'association Orchestre à l'Ecole poursuivent leur coopération autour du dispositif des Fabriques à musique pour l’année 2024/2025.

L’objectif de ces Fabriques à Musique Sacem x Orchestre à l’Ecole est de créer une coopération entre un auteur compositeur ou une autrice compositrice, un orchestre à l’école et une structure culturelle locale à travers la mise en place d'un projet de création musicale sur la base d'arrangements de morceaux issus du répertoire de l'artiste associé.

Un projet de Fabrique à Musique x Orchestre à l’école, c’est :

1. un travail autour de deux œuvres du répertoire de l’auteur compositeur associé / autrice compositrice associée, arrangées spécifiquement pour être jouées par l’orchestre à l’école participant avec l’artiste

2. des outils pédagogiques dédiés autour de la notion d’arrangement et du métier d’arrangeur / arrangeuse et un travail de médiation mis en place avec la structure culturelle locale

3. un minimum de 6h d’ateliers menés par l’artiste associé pour rencontrer l’orchestre qui interprétera ses deux œuvres

4. un concert de restitution dans des conditions professionnelles

Vous souhaitez participer ?  

Consultez la page dédiée au dispositif sur le site d’Orchestre à l’Ecole et prenez connaissance de l’ensemble des critères et du calendrier.

NB : Date limite pour l'envoi d'un mail d'ouverture de dossier, le 15 juillet 2024.

 

Pour en savoir plus...

Créées en 2015 à l’initiative de la Sacem et avec le partenariat des ministères en charge de l’éducation, de la culture, de l’agriculture et du Réseau Canopé, le dispositif des Fabriques à musique œuvre en faveur de la création musicale en milieu scolaire et se déploie sur tout le territoire. Il permet à des élèves de la maternelle au lycée de rencontrer un auteur compositeur / une autrice compositrice, de comprendre son métier et place ainsi les élèves dans la position de créateurs pour aboutir collectivement à une œuvre musicale originale.

L’association Orchestre à l’École, Centre National de Ressources des orchestres à l’école, a pour objet le développement de la pratique orchestrale au sein des établissements scolaires, notamment à travers toutes actions permettant la création, le financement, le développement et la diffusion des orchestres à l’école.

 

Publié le 19 juin 2024