Appel à projets - Incubation de projets culturels Sacem – HEC Paris

Du 17 mai au 16 juillet 2023

Depuis 2018, la Sacem et HEC Paris proposent un programme d’incubation d’une durée de quatre mois pour des projets du secteur musical.

Ainsi, chaque année, jusqu’à quatre projets parrainés par la Sacem bénéficient d’une incubation menée par des équipes étudiantes de 2ème année du Mastère Spécialisé Médias, Art et Création, comprenant la réalisation d’un diagnostic, la définition conjointe d’un cahier des charges et, selon les besoins identifiés, la réalisation d’une analyse concurrentielle, d’enquêtes ou d’études de faisabilité, d’un business model ou encore d’une analyse de positionnement.

Lors de la dernière étape, les étudiants présentent leurs conclusions et partagent des recommandations, autant de solutions dont les bénéficiaires de l’incubation peuvent se saisir pour structurer leur projet.

NB : En aucun cas, les étudiants ne réalisent des activités administratives ou de communication pour le compte de la structure.

Pour quelle typologie de projets peut-on candidater ?

Tout type de projet musical de création et/ou de diffusion s’inscrivant dans une démarche entrepreneuriale :

  • au stade de l'idéation ou plus avancé, nécessitant des validations sur son positionnement, son économie ou sa stratégie  
  • qui vise à s’inscrire durablement dans son écosystème professionnel

Qui peut postuler ?

  • Un ou plusieurs auteurs compositeurs / autrices compositrices
  • Une structure de la filière musicale (association, réseau, compagnie, salle, festival, etc.) accompagnant les auteurs compositeurs / autrices compositrices dans la mise en œuvre du projet.

Quelques exemples[1] ?

  • Création d’un festival en zone rurale
  • Mise en œuvre d’un projet itinérant pour répondre à une problématique d’accès des publics à la musique
  • Développement d’un nouvel espace de résidence
  • Lancement d’un programme musical en vue d’une diffusion web et/ou autres supports numériques

NB : Les projets de création s’inscrivant dans un parcours usuel de développement de carrière tels que la sortie d’un album, une résidence ou création scénique ou la participation à un tremplin ou encore un dispositif de soutien à l’émergence ne sont pas éligibles à cet appel à projets

[1] Liste non exhaustive

Vous souhaitez présenter votre candidature ?

Contactez-nous à l’adresse appel.a.projets@sacem.fr avec en quelques lignes, la description du projet, objet de la demande d’incubation.

S’il est éligible, un espace sécurisé vous sera alors ouvert, dans lequel vous pourrez fournir les documents demandés, soit un formulaire à compléter et un document libre de présentation du projet.

Les porteurs des projets sélectionnés s’engagent à se rendre disponible pour les étudiants de HEC Paris pendant toute la durée de l’incubation pour assurer sa bonne mise en œuvre : participation aux points d’étape intermédiaires et au rendez-vous de fin de mission ainsi que partage de tout élément nécessaire à la mission définie conjointement dans le cahier des charges.

Modalités de sélection des projets

Après instruction préalable par la Sacem, les dossiers sont transmis à HEC Paris pour sélection définitive. Les dossiers incomplets ou reçus hors délais ne seront pas examinés (voir calendrier de dépôt des dossiers).

Calendrier

Ouverture des candidatures :  du 17 mai au 16 juillet 2023
Pré-instruction des dossiers : septembre 2023
Présentation des projets par HEC aux étudiants et sélection des projets : novembre 2023
Définition du cahier des charges : décembre 2023
Incubation : de décembre 2023 à mars 2024
Rendez-vous de fin de mission et remise des livrables : fin mars-début avril 2024

 

 

Publié le 17 mai 2023