Appel à candidatures : concours de composition jeune public

Inscriptions jusqu'au 21 avril 2024

Avec l'Orchestre Victor Hugo - Orchestre symphonique Bourgogne Franche-Comté

Les enjeux du Concours de composition jeune public sont d’enrichir et de renouveler le répertoire original dédié à l’éveil et la sensibilisation musicale des enfants et des adolescents. De nombreux orchestres, sachant que les spectacles à voir en famille sont une formidable porte d’entrée pour un public de tous âges non habitué des salles de concert, et souhaitant développer leur offre dans ce domaine, se heurtent au fait que le répertoire disponible est très limité.

Initié par Thierry Weber, Jean-François Verdier et l’Orchestre Victor Hugo, ce concours se fixe comme objectif d’encourager les compositrices et les compositeurs à s’y intéresser et de permettre ainsi aux orchestres de faire découvrir la musique au plus grand nombre

Présentez votre candidature

Profil des candidats, des candidats
Le concours est ouvert aux compositrices et aux compositeurs de toute nationalité, de plus de 18 ans.

Les œuvres composées
Les œuvres doivent être écrites et inédites, elles doivent n’avoir jamais été jouées en public.

Elles se destinent à une ou plusieurs des catégories de public suivantes : 3-6 ans, 6-10 ans, 10-15 ans ou 15-18 ans.

En déployant divers axes pédagogiques, les œuvres présentées doivent permettre de développer le goût musical des jeunes en apportant aux auditeurs de véritables apprentissages par la découverte sensible. Elles relèvent d’un mode de concert éducatif étayé par des stratégies qui permettent la rencontre avec le langage non-verbal, pouvant allier séquences participatives et recherche d’apprentissages grâce aux vécus émotionnels.

Elles sont écrites pour un ensemble instrumental dirigé par un/e chef/fe d’orchestre. Elles peuvent nécessiter la participation d’autres artistes (3 maximum). Adaptables à tous types de lieux de diffusion, servies par un effectif instrumental léger, les œuvres donnent la possibilité aux orchestres de se produire sur des territoires dépourvus de salles de concerts.

- Clôture des candidatures  et remise d’un dossier de présentation du candidat et de l’œuvre envisagé : le 21 avril 2024.

- Consultez l'intégralité du règlement

s'inscrire

 

 

Publié le 15 février 2024