MACH1/MACH2 - Mécanique d’Accompagnement de Carrière en Humour

Objectif

Accompagner le développement d’un projet de spectacle d’humour (solo, duo ou trio) en proposant des soutiens à différentes étapes sur deux ans : création, accompagnement digital et production scénique.

Critères d'éligibilité

  • Le dossier doit être porté par une structure professionnelle.
    (Il peut s’agir de la structure propre du/des créateur(s))
  • Un entourage professionnel (diffuseur et/ou manager et/ou co/producteur...) en place ou identifié est un élément déterminant pour l’appréciation du dossier
  • Le spectacle doit :
    - être écrit, d’une durée d’une heure minimum,
    - avoir été créé (joué pour la première fois) depuis moins de 3 ans
    - avoir fait l’objet d’un minimum de 10 dates (rodage et salles aux jauges inférieures à 150 places/cafés théâtres, tremplins dans le cadre de festivals uniquement)
     
  • Un plan prévisionnel des perspectives de développement est nécessaire pour définir conjointement les objectifs d’accompagnement et de soutien adaptés
  • Le projet s’inscrit dans les dispositions légales en vigueur ; notamment au regard du Code de la Propriété Intellectuelle et des législation sociale et fiscale.
  • La production doit respecter les conventions collectives du secteur
    NB : si le projet porte sur un spectacle d’humour musical, il convient de se reporter au programme dédié.

 

Mode opératoire :

Ce programme comprend plusieurs volets d’aide débloqués au fur et à mesure de l’avancée du projet sur les deux ans et sous réserve du dépôt des pièces et budgets prévisionnels correspondants :

  • Création : les dépenses liées à une résidence du spectacle (travail sur le texte, création lumière, mise en scène) et à la conception de supports destinés à la diffusion du projet.
  • Accompagnement digital : la réalisation de contenus audiovisuels pour le web afin de promouvoir le projet sur les canaux de communication et assurer une meilleure diffusion auprès des professionnels et du public.
  • Production scénique : minimum de 12 dates sur un an.

Montant de l'aide

Les montants des aides sont évalués en se basant sur une assiette constituée des dépenses artistiques et de valorisation, l’aide versée pouvant aller jusqu’à 40% du budget éligible :

 

  • Création : de 2 000€ à 4 000€
  • Accompagnement digital : de 1 500€ à 4 000€
  • Production scénique : de 3 000€ à 7 000€

Instruction des dossiers

Les dossiers doivent être déposés dans votre espace réservé en tant que professionnel de la filière sur le site Aide aux projets de la Sacem (programme Spectacle d’humour puis sélectionnez MACH1 // MACH2) en respectant le calendrier de dépôt précisé ci-dessous.

 

Par délégation du Conseil d’administration, la Direction de l’Action Culturelle examine les dossiers et prend les décisions d’agrément. La décision, positive ou non, est signifiée par écrit aux porteurs de projets. Elle est définitive et un dossier refusé ne peut être représenté.

Versement de l'aide

Le versement des aides intervient à chaque étape d’avancement du projet et à la signature d'une convention avec le bénéficiaire laquelle détermine les conditions du soutien de la Sacem. Le porteur de projet ne doit pas se trouver en situation irrégulière au regard du paiement des droits d’auteur.

 

Le bénéficiaire rendra compte par écrit de l'utilisation de l'aide, remettra un bilan artistique et financier. À ce titre, celle-ci se réserve le droit de demander toutes pièces justificatives nécessaires pour vérifier la véracité des éléments déclarés par le porteur de projet. La non-communication de ces documents entraînera l'ajournement de l'examen de toute nouvelle demande présentée par le porteur de projet.

 

La Sacem pourra exiger le remboursement de tout ou partie de l’aide financière allouée en cas de non-respect intégral ou partiel par le porteur de projet des engagements stipulés dans la convention.

Constitution de votre dossier

  • Document synthétique de présentation du spectacle avec le synopsis, le visuel et la liste des personnes impliquées dans le spectacle (auteur(s), entourage professionnel)
  • Parcours en quelques lignes de ou des auteurs(s) et de l’entourage professionnel
  • Plan prévisionnel des perspectives de développement
  • Budgets prévisionnels liés aux dépenses du volet création et a minima budget prévisionnel sur une production scénique – modèle à télécharger dans votre espace réservé
  • Textes de 3 sketches/extraits au minimum
  • Planning représentations du spectacle depuis sa création jusqu’à la date de dépôt de spectacle
     

Les demandes ne seront instruites qu’une fois le dossier complété et soumis.

Calendrier de dépôt des dossiers

Les demandes sont à déposer entre le 11 mars et le 20 mai 2019.

La Sacem se réserve le droit de modifier les présentes dispositions.

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