Aide à la résidence de compositeur de musique contemporaine

Objectif

Encourager l'association temporaire et contractuelle de compositeurs ou de collectifs de créateurs et d'interprètes professionnels avec des structures de formation (conservatoires, écoles de musique), de production et de diffusion (orchestres et ensembles, scènes conventionnées …), en vue de la réalisation d'un projet musical et de prestations complémentaires assurées par le compositeur ou le collectif, telles qu'ateliers, master-classes, conférences... 

Critères d'éligibilité

  •  La résidence a pour objet la réalisation d'une ou plusieurs création(s) musicale(s) (œuvres d'orchestres, d'ensembles, à destination pédagogique, électro-acoustique...) dans laquelle la structure investit des moyens logistiques et financiers définis dans une convention écrite la liant au compositeur ou au collectif.
  •  La résidence doit être d'une durée minimale de 6 mois pour être éligible à ce programme.
  •  La programmation d'ateliers de formation ou de master-classes liés à la résidence est un élément important dans l'appréciation de la demande.
  •  Priorité sera donnée aux résidences de longue durée, bâties sur un cahier des charges élaboré conjointement par les différentes parties prenantes, publiques et privées, du projet.
  •  Pour mémoire : les répétitions d'un concert de création (ouvertes ou non au public) ne constituent pas une résidence. 

Montant de l'aide

Le montant de l’aide est variable et plafonné à 15 000€.

Instruction des dossiers

  •  Par délégation du Conseil d’administration, la Direction de l’action culturelle examine les dossiers et prend les décisions d’agrément. La décision, positive ou non, est signifiée par écrit aux porteurs de projets. Elle est définitive et un dossier refusé ne peut être représenté.
  •  Les dossiers reçus hors délais ne seront pas examinés (voir calendrier de dépôt des dossiers).

 

 

Versement de l'aide

  •  Le versement de l’aide intervient à la signature d'une convention avec le bénéficiaire qui détermine les conditions du soutien de la Sacem.
  •  Le bénéficiaire rendra compte par écrit de l'utilisation de l'aide, à l'échéance spécifiée dans la convention et remettra un bilan financier.
  •  La non-communication de ces documents entraîne l'ajournement de l'examen de toute nouvelle demande présentée par le porteur de projet.

Calendrier de dépôt des dossiers

Les demandes sont recevables du 3 novembre 2017 au 15 Janvier 2018 pour les résidences débutant au premier semestre 2018 ; du 7 mai au 30 juin 2018 pour les résidences débutant au second semestre 2018.

La Sacem se réserve le droit de modifier les présentes dispositions.

Découvrez toutes
les aides du secteur musical

mon projet musique

monprojetmusique.fr répertorie toutes les aides financières publiques et celles de la filière musicale. Ainsi, c'est plus de 170 programmes d’aide destinés à tous les projets, toutes les musiques et ce sur l’ensemble du territoire !

Accéder à monprojetmusique.fr