Destinataire
Cet appel à candidatures s’adresse aux :
- structures culturelles (association, collectivité territoriale, établissement public, salle de concerts, etc.) associées à un auteur compositeur ou une autrice compositrice pour la mise en œuvre du projet
- auteurs compositeurs et autrices compositrices structurés (autoentrepreneur, association, etc.)
Objectifs
- Favoriser le déploiement de projets de création musicale dans des structures du champ social
- Multiplier les opportunités de rencontres avec des auteurs compositeurs et autrices compositrices sur l’ensemble du territoire
- Permettre la découverte du processus de création d’une œuvre musicale en plongeant les bénéficiaires de ces actions au cœur des projets
Critères d'éligibilité
Les candidats doivent se situer à proximité d’une des structures d’accueil participantes* soit :
*la présentation détaillée de chacune des structures est disponible sur ce lien.
- Maison relais Thérèse Clerc de SOS femme solidarité à Strasbourg
- La Cité à Daumeray
- Pensions de famille de l’association Une famille un toit 44
- Pensions de famille de l’Oiseau Bleu à Grenoble et en Isère
- Boutique solidarité de l’AREP (Association Réunionnaise d’Education Populaire) à St Pierre de la Réunion
- Accueil du jour de Solidarité Pyrénées à Perpignan
- Boutique de Jeanne Antide à Besançon
- L’accueil du jour de la ville de Die
Intention artistique du projet :
Les actions sont menées par des auteurs-compositeurs, autrices-compositrices sous forme de résidences ou d’ateliers, aboutissent à une œuvre musicale et prévoient l’implication des bénéficiaires dans le processus de création.
La restitution prendra une forme adaptée aux intentions artistiques (concert, performance, vidéo, enregistrement sonore, etc.).
Le projet est à coconstruire avec la structure d’accueil tant sur le contenu du parcours que sur le budget nécessaire à sa réalisation. Une part de cofinancement est recommandé (fonds propres, apports de la structure d’accueil associée, aides privées ou publiques, etc.) dans la mesure du possible.
Le projet débute à partir de septembre 2025 et se termine avant la fin de l’année 2026.
Les projets retenus seront encouragés à postuler pour intégrer la programmation de l’édition 2026 du festival C’est pas du luxe à Avignon.
Montant de l'aide
Le plafond de l’aide conjointe de la Sacem et la Fondation pour le Logement des Défavorisés est fixé à 10 000€ par projet.
Constitution du dossier
Le dossier est soumis dans un espace dédié en ligne “Aide aux projets”. Il est nécessaire de créer un compte au nom de la structure en qualité de professionnel de la filière* ou dans le cas où la démarche a déjà été effectuée, utiliser l’existant.
Le porteur de projet télécharge et complète les modèles de document disponibles dans son espace réservé et les joins ensuite dans le dossier en ligne sous le format demandé :
- Le formulaire de candidature (Excel)
- Un document présentant le parcours professionnel de l’artiste ou collectif d’artistes de maximum 3 pages (Word ou PDF)
Le budget prévisionnel du projet (Excel) sera à ajouter au dossier en juillet 2025 à la suite de la rencontre avec la structure d’accueil.
*Veuillez noter que le dépôt de dossier en qualité d’artiste membre de la Sacem n’est pas possible car vous devez posséder une structure. Si vous avez déjà un compte en qualité de membre, vous devez créer un nouveau compte au nom de la structure porteuse du projet en tant que professionnel de la filière.
Instruction des demandes
- Aucune demande d’aide par courrier ou e-mail ne sera étudiée.
- Les dossiers incomplets ou reçus hors délais ne seront pas examinés (voir calendrier)
- La décision, positive ou non, est signifiée par écrit
Calendrier de dépôt des dossiers
Dépôt des candidatures : 19 février au 23 avril 2025 inclus
Sélection des candidatures : entre mai et juin 2025
Mise en relation des candidats retenus avec la structure d’accueil : entre mai et juin 2025
La Sacem se réserve le droit de modifier les présentes dispositions.