Découvrez les spectacles Scène Sacem jeune public 2020

Édition 2020

La Sacem mène une politique ambitieuse en matière d’éducation artistique et culturelle depuis plusieurs années. Elle accompagne les créateurs du secteur du jeune public et soutient des projets musicaux dans les différents répertoires.

Elle apporte son aide à la création et à la diffusion des spectacles musicaux jeune public ainsi qu’à leur programmation dans les festivals. Ainsi en 2019, sur 160 demandes reçues,  42 spectacles en création ou diffusion et 23 festivals ont bénéficié du soutien de la Sacem pour un montant total de 422 710 €.

Les Scènes Sacem Jeune Public

Afin de mieux valoriser les spectacles soutenus, la Sacem a mis en place :

- Des scènes Sacem Jeune Public dans les festivals partenaires
- Un label Scène Sacem Jeune public attribué chaque année à 5 spectacles repérés
- Un réseau de salles issu de l’appel à projets « Salles Mômes »

Plus d’infos sur aide-aux-projets.sacem.fr
 

Les spectacles à l'affiche :

Emoi & Moi, Label Caravan

Auteur/Compositeur : Pierre-Yves Prothais et Matthieu Letournel

Depuis Le vilain petit canard, merveilleuse histoire d'Hans Christian Andersen sur le thème de la différence, de nombreux récits ont fait couler les plumes sur le sujet.
Pour l'enfant, être, grandir, devenir, est un parcours parfois fastidieux où le regard des autres peut venir troubler l'image de soi.
Mais, être différent, n'est-ce pas au contraire une force ?

- À partir de 3 ans
- Plus d'informations sur ce projet

Dans les Bois, Decade

Auteur/Compositeur : Tartine Reverdy

Dans les bois est une sorte de manifeste qui chante l’urgence des grands défis d’aujourd’hui et le bonheur de respecter la forêt, les animaux et le vivant.
Chanter qu’il est bon de prendre un arbre dans ses bras, de marcher en forêt, de sentir l’odeur du bois, d’écouter la nature, de se promener dans les bois avec un loup tout doux et rigolo !
Parce qu’il est grand temps de changer d’air, c’est sur une scène bourrée d’oxygène que Tartine Reverdy invite petits et grands à la suivre pour chanter sous les feuillages, danser sous les branchages, vivre nos rêves grâce à ses chansons pleines de malice et de poésie.

- Un spectacle tout public dès 4 ans
- Plus d'informations sur ce projet

L’Épopée d’un Pois, Un Deux Un Deux

Auteur/Compositeur : Coline Hateau et Romain Marsault

Un rond part explorer le monde. Dans son périple, il traverse tout un tas d’univers : l’intérieur d’une maison, le jardin, la ville, la nuit, le ciel…
Il y rencontre des formes et des couleurs et se fond dans le décor. Le rond devient tour à tour un fruit que l’on savoure, l’œil d’une chouette, la lune mais aussi une forme géométrique confrontée à d’autres formes.

- Spectacle très jeune public à partir de 3 mois et jusqu’à 4 ans
- Plus d'informations sur ce projet

Dracula, Orchestre National de Jazz

Auteurs/Compositeurs : Julie Bertin, Frédéric Maurin, Grégoire Letouvet, Estelle Meyer et Milena Csergo

À la frontière entre le bien et le mal, l’ombre et la lumière, cette figure fantasmagorique, hante nos imaginaires, nous effraie autant qu’elle nous fascine. La richesse de cette mythologie constitue un formidable matériau pour conduire petits et grands dans un monde de mystère et de magie où les questions de l’amour, de la mort, de la vie éternelle et de l’ambivalence des désirs s’entremêlent.

- Pour tous les publics à partir de 6 ans
- Plus d'informations sur ce projet

Abraz’Ouverts, Arts et Musiques en Provence

Auteurs/Compositeurs : Jean-Pierre Drouet, Georges Aperghis, Jérémie Abt et Bastian Pfefferli

Le moment où l’on se retrouve est toujours un peu maladroit. On se reconnait mais on a changé. Quiproquos, malentendus, surprises… deux percussionnistes composent sur scène ces étranges retrouvailles jouant du zarb, un tambour perse, de manière peu conventionnelle, comme le poète joue du langage et des mots. Faisant son de tous trucs et bidules, ils nous invitent à voir et à entendre à la table de leurs jeux. En une improbable parade, ils se croisent et se toisent, se retrouvent et se séparent, s’interpellent dans une langue inconnue mais familière, chantent un refrain à l’unisson et entament même quelques pas de danse.

- Deux versions proposées : à partir de 3 ans (35min), à partir de 6 ans (45min)
- Plus d'informations sur ce projet

Le Carnaval des Animaux SudAméricains, Ensemble Almaviva

Auteur/Compositeur : Carl Norac et Ezequiel Spucches

« Un jour, un immense condor, ancien dieu dans un temple de Machu Pichu, venu tout droit des Andes, le charge de partir en voyage le long des routes d’Amérique du Sud.
Sa mission : entendre les histoires, les joies et les souffrances de ces animaux, et les convaincre de venir à un grand carnaval. « Ce sera la plus belle fête du monde » lui dit le grand condor avant de repartir. Almaviva s’empare du thème de la suite musicale de Saint-Saëns en l’inscrivant dans le contexte sud-américain.
Amusant et bariolé, ce carnaval nous fait entendre les rythmes particuliers de ce continent, au travers de compositions contemporaines et de couleurs instrumentales pittoresques. Mais les animaux portent avant tout la voix et la mémoire de ces lointains pays. Ils racontent l’histoire de l’Amérique du Sud, des échanges entre civilisation qui ont façonné le développement de l’Humanité… »

- À partir de 7 ans
- Plus d'informations sur ce projet

Les programmes d’aide pour le spectacle musical Jeune Public :

Et retrouver les spectacles musicaux Jeune Public soutenus par la Sacem en 2019

 

 

Publié le 24 février 2020