Sœurs jumelles : la rencontre de la musique et de l’image

Octobre 2020

La Musique et l’Image sont des « Sœurs Jumelles ». À l'heure où les expériences artistiques sont toujours plus immersives, où toute création audiovisuelle nécessite de réunir réalisateurs et compositeurs, il existe malheureusement trop souvent un fossé entre ces deux sœurs pourtant tellement complémentaires.

Lancé par sa fondatrice Julie Gayet le 23 juin dernier, ce projet vise à susciter la rencontre entre la Musique et l’Image, au travers d’une plateforme digitale, préfiguration de l’événement et des prix Sœurs Jumelles.
L'objectif est de créer une communauté qui se retrouvera physiquement pour la première édition de l'événement fin juin 2021.

L'événement aura lieu chaque année à Rochefort, en région Nouvelle-Aquitaine, qui se démarque par son soutien important aux industries culturelles... Berceau des « Demoiselles », qui incarne aux yeux du monde entier le film musical !

 

Une plateforme digitale lancée en octobre 2020

Plateforme 100% digitale dédiée à la Musique et à l’Image, Sœurs Jumelles proposera un contenu unique pour mettre en lumière compositeurs, cinéastes, professionnels, institutions et formations dédiées. Ainsi, toutes les formes d’art visuel qui entretiennent une relation intime avec la musique seront abordées :

  • musique & cinéma,
  • musique & télévision,
  • musique & publicité,
  • musique & jeux vidéo,
  • musique & œuvres immersives et design sonore.

Cet outil en ligne a pour objectif d’informer, de valoriser, mais aussi de décloisonner, de créer des liens, de susciter des rencontres, de mettre en avant le compositeur qui est le troisième auteur d’une œuvre audiovisuelle, d’échanger sur les réalités professionnelles des métiers, de d’ouvrir au grand public avec des formats ludiques et participatifs.

L’équipe éditoriale ira donc à la rencontre des auteurs, créateurs, professionnels, institutions, centres de formation, et pourra ainsi construire avec eux un espace qui leur ressemble et qui répond à leurs attentes, tant sur le plan créatif qu’économique et juridique. La démarche sera avant tout collaborative et un grand nombre de journalistes et spécialistes des deux filières seront sollicités.

L’événement inédit : Juin 2021

Événement 100% physique, Sœurs Jumelles se tiendra sur trois jours, à Rochefort, fin juin 2021. Ce projet vise à rassembler le grand public et les professionnels, à passer du virtuel au réel !

Des concerts accompagnés d’images, des projections débats, des rencontres et des animations seront proposés au public dans tous les genres et formats représentés. Chaque projection sera accompagnée d’un musicien, et d’un débat avec des membres de l’équipe du film ou des intervenants transversaux. Une façon de découvrir de nouvelles œuvres ou de les (re)découvrir tous ensemble.

Animé par une vision à 360 degrés, l’événement Sœurs Jumelles mettra aussi à l’honneur la création et traiteront des aspects institutionnels, économiques et juridiques des deux filières. Toutes les nouvelles problématiques liées aux développements technologiques et à l‘internationalisation seront abordées. Des keynotes évoqueront quelques retours d’expériences, des tables rondes permettrons d’échanger, d’informer et de fédérer autour de problématiques communes. Des pitch sessions donneront la possibilité aux compositeurs de présenter leurs projets à des producteurs ou des financiers.

L’objectif est de fournir une vision globale de cet écosystème et de faire se rencontrer ces univers, de renforcer les liens qui les unissent et de susciter le débat, la création, la fusion, le voyage, et le rêve…

Les prix

Des prix 100% transversaux créés pour récompenser ces femmes et ces hommes qui nous font rêver, et qui font vivre la Musique à travers toutes les formes d’images. Ils seront remis aux binômes compositeurs/créateurs représentant les catégories suivantes : 

  • Cinéma
  • Animation
  • Documentaires
  • Séries
  • Publicités
  • Jeux Vidéo
  • Œuvres immersives
  • Design sonore

Un comité composé de professionnels sera formé pour dresser une sélection par catégorie. Une académie de votant regroupera professionnels et artistes, et permettra de déterminer les grands gagnants pour une série de prix honorifiques.

Parallèlement, un prix du public sera décerné.

Les prix Sœurs Jumelles seront remis physiquement fin juin 2021, à Rochefort.

> Suivez l’actualité de Sœurs Jumelles sur Facebook - Instagram - Twitter
 

 

Publié le 25 juin 2020