Porteurs de projets : toutes vos informations et démarches [COVID-19]

Suite à l’adoption des mesures d’urgences prises par le gouvernement pour endiguer la propagation du virus Covid-19, nous restons mobilisés et assurons à distance la continuité de vos services.

 

La Sacem est particulièrement concernée par la situation sociale et économique générée par le COVID-19 qui impacte ses membres et tous les organisateurs d’événements, salles de concerts, festivals… La Sacem met en place des mesures spécifiques pour accompagner et soutenir au mieux les acteurs culturels et porteurs de projet dont elle est partenaire, dans cette période si difficile pour tous.

Kit d'information :

Toutes les équipes de la Sacem sont mobilisées, par téléphone ou par mail, pour répondre à vos questions.

La Sacem mobilisée aux côtés des porteurs de projets

Les dispositifs de soutien sont maintenus et s’adaptent pour tenir compte des difficultés urgentes rencontrées par les créateurs, leur environnement professionnel ainsi que l’ensemble des acteurs de la filière musicale, dont l’activité est immédiatement impactée par l’effondrement de l’activité culturelle dans notre pays.

Notre plateforme de dépôt de dossier en ligne reste opérationnelle, les instructions des demandes ont lieu et les commissions d’agrément pour les programmes concernés sont dématérialisées.

Les aides attribuées aux manifestations professionnelles et festivals annulés seront ainsi maintenues dans toute la mesure du possible pour les manifestations impactées pendant la période de confinement après une procédure d’examen en urgence.

Par ailleurs, en lien avec ses organisations professionnelles d’auteurs, de compositeurs et d’éditeurs de musique (Ataa, Cemf, Csdem, Eifel, Gam, Snac, Ucmf, Ulm, Unac, Upad), la Sacem a engagé un recensement des situations rencontrées par ses membres afin de faciliter l’identification et le soutien, par les pouvoirs publics, de leurs problématiques.

La Sacem dialogue avec le ministère de la Culture, et le Centre National de la Musique, afin de prévoir une compensation de cette perte d’activité catastrophique.

La Sacem apporte son soutien financier au premier fonds de secours destiné aux métiers de la musique créé par le Centre national de la musique, aux côtés de l’Adami et de la Spedidam.
Informations et modalités de dépôt des demandes d’aide.

Pour toute question : Rapprochez-vous de votre interlocuteur habituel pour vos dossiers d’action culturelle.

MESURES D'AUTRES INSTITUTIONS OU ORGANISMES DE SOUTIEN

Ministère de la Culture, de l’Économie et des finances, régions, BPI… Ils peuvent aussi vous aider :

> Les mesures de soutien au secteur culturel et aux entreprises

Les informations recensées par l'Irma
Notamment à l’échelle territoriale, découvrez les mesures exceptionnelles de soutien annoncées par région

POUR EN SAVOIR PLUS 

Communiqué de presse Sacem - 17 mars 2020Face à la crise sanitaire du Covid-19 et à son impact dramatique sur la vie économique du pays, la Sacem se mobilise

France Inter – 20 mars 2020entretien avec Jean-Noël Tronc

Publié le 24 mars 2020