Découvrez les spectacles Scène Sacem jeune public

Juin 2018

La Sacem mène une politique ambitieuse en matière d’éducation artistique et culturelle depuis plusieurs années. Elle accompagne les créateurs du secteur du jeune public et soutient des projets musicaux dans les différents répertoires.

Logo Scène sacem Jeune Public

Afin de mieux valoriser les spectacles musicaux soutenus, la Sacem a décidé de mettre en place un label Scène Sacem Jeune public attribué à 10 spectacles.

Pourquoi ?

  • Soutenir la création artistique et la scène jeune publique,
  • Identification et repérage par les professionnels, des spectacles musicaux aidés par la Sacem
  • Faire valoir la qualité et l’originalité des spectacles auprès des programmateurs

Les Scènes Sacem jeune public

 

C’est Parti mon kiki

Producteur : Traffix Music
Auteur : Jacques Tellitocci
Création 2014
Lieu de création : L'Astrolabe, Orléans (45)

« C'est Parti Mon Kiki » est un spectacle instrumental qui nous plonge dans un univers musical ludique où le vibraphone, occupe la place centrale de la scène.
Un personnage burlesque et muet évolue au gré de ses souvenirs d’enfance et nous invite à pénétrer dans son antre de petit garçon. On y découvre une panoplie de jouets sonores et sa peluche fétiche : le chien Kiki, fidèle compagnon de jeu qui éveille son imagination...

Musique de Papier

Producteur : Le Concert Impromptu
Artiste : Raphaele Biston
Création 2015
Lieu de création : Auditorium Antonin Artaud, Ivry sur Seine (94)

Le Concert impromptu propose aux enfants à partir de 4 ans un spectacle dans lequel les cinq musiciens se mettent en quatre pour illustrer l’envol, la cage, le froissement d’ailes, la mer.
L’histoire, d’un oiseau, permet d’exploiter deux thématiques auxquelles les enfants peuvent être sensibles : celle de l’individu dans le collectif et la place de la nature dans la ville.

Icibalao

Producteur : Sostenuto
Artiste : Thibaud Defever
Création 2015
Lieu de création : Théâtre Antoine Vitez - Ivry/Seine (94)

L'Icibalao... L'Icibalao... Mon amie Nina, elle n’avait que ce mot-là à la bouche. Elle disait qu’on avait tous un Icibalao et qu'on pouvait s'y réfugier à tout moment. Elle n’avait peur de rien, Nina et je l'ai suivie partout, ici, là-haut, là-bas et même au- delà ! Elle m'a appris à voler, à danser, à rire, à vivre mes rêves, à rêver ma vie. Ensemble, on a pris des autobus sans terminus, on a marché dans des forêts terrifiantes, on a vu le monde de tout en haut, les gens comme des fourmis, on a vu des fantômes... On avait 11 ans. J'ai grandi, j'en ai 40 et Nina est toujours là, tout près, plus que jamais. Je lui dois tant...

Chat Chat Chat

Chat Chat Chat
© Charles Beberian

Producteur : Traffix Music
Artiste : Pascal Parisot
Création 2015
Lieu de Création : Les Bains Douche, Lignières (18)

Douze chansons avec la même exigence mélodique que Pascal Parisot apporte à tous ses projets, cette pop chaloupée qui est sa signature et son humour à deux étages. Chat Chat Chat apporte avec humour toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le quotidien du chat.

Petit Orchestre de Jouets

Producteurs : Compagnie Pascal Ayerbe et Vibre comme l’air
Artiste : Pascal Ayerbe
Création : 2016
Lieu de création : Espace Le Multifonctionnel, Casseneuil (47)

Un concert qui prend la forme d’une invitation au voyage. Un défilé musical en quelque sorte, avec par la fenêtre du train, des paysages sonores, des musiques aux antipodes, tantôt sur une ile, ou au Far West, passant avec virtuosité d’un blues passoire, d’une valse ou d’une samba à une musique médiévale des plus inattendue. Un répertoire du genre globe-trotter, mené par deux musiciens perchés au sommet de l’Himalaya. Place à l’imaginaire, fermez les yeux, la musique n’est-elle pas comme le cinéma, avec un écran plus large ?

O(h)m Triturateur sonique

Producteur : Trig
Artistes : Olivier Lété et Jean-Francois Olivier
Création 2016
Lieu de création : Théâtre de Nîmes, Nîmes (30)

On joue ici avec l'origine supposée du premier son. A travers un récit décalé et graphique, les trois Musiciens-compositeurs entrainent les spectateurs à la découverte des échos du jazz, du rock et de leurs inépuisables variations. Pour explorer tous ces genres musicaux, ils élaborent progressivement une mystérieuse machine : le triturateur sonique. Tout commence avec un drôle d’objet, entre monolithe de science-fiction et totem chimérique, qui attire l’attention de trois "triturateurs" de sons en panne d’inspiration. A force de manipulations, ils déclenchent accidentellement une première vibration qui va entraîner toute une série d’expériences musicales et acoustiques. Se dessine alors pas à pas un laboratoire aux allures de pieuvre électronique où ils triturent son et musique pour le plaisir des oreilles et des yeux.

L’appel de la Forêt

Producteur : Ensemble TaCTuS
Artiste : Quentin Dubois
Création 2016
Lieu de création : Théâtre des Clochards Célestes, Lyon (69)

Buck est un brave chien domestique à la vie paisible. Enlevé à son maître le juge Miller, il est ensuite confronté malgré lui aux rudes conditions de vie du Grand Nord canadien, pour devenir chien de traineau. D’expéditions en expéditions, il apprend à vivre en meute, à obéir aux ordres, à dormir dans la neige, à voler de la nourriture et à se soumettre à la loi du bâton. Sa rencontre avec son nouveau maître adoré, John Thornton, est déterminante. Lorsque celui-ci est tué par des indiens, Buck cède finalement à l’appel sauvage, insistant et inéluctable, pour rejoindre ses frères loups.

Les aventures de Pinocchio

Producteur : Ensemble Intercontemporain
Artiste : Lucia Ronchetti
Création 2016
Lieu de création : Opéra Rouen Normandie, Rouen (76)

Au cours de ses périlleuses aventures, Pinocchio, le pantin de bois fabriqué par Gepetto, deviendra un humain, chacun connaît l’histoire. Mais si les personnages et les animaux de ce vaste monde sont aussi musiciens, comment vont-ils dialoguer avec Pinocchio ? En musique ? Mystère ! … C’est ce que nous raconte Lucia Ronchetti dans son conte musical, pour voix et cinq instruments, qu’interprètent en virtuoses les musiciens de l’inter contemporain.

 

Toimoinous

Producteur : Label Caravan
Artistes : Pierre Payan et Eric Philippon
Création 2016
Lieu de création : La minoterie, Dijon (21)

5 courts métrages d’animation couleur réalisés entre 1987 et 2014. Pierre et Eric animent en musique et bruitages ces belles histoires qui abordent les thèmes de l’enfance, la solidarité, le partage, le rapport au monde, l’amitié.

Aux Antipodes

Producteur : Victorie Music
Artiste : Alain Schneider
Création 2016
Lieu de création : Le pôle Jeune Public, Le Revest les Eaux (83)

Dans ses chansons, loin des images lisses ou convenues, Alain Schneider partage les réflexions d’un grand singe sur l’Homme, le quotidien d’une mère courage qui travaille et élève ses enfants, ou encore les dilemmes d’un petit serpent en pleine mue... Dans le spectacle, on croise aussi des personnages marquants comme Joséphine Baker, une grand-mère plus vraiment là, des porte-bonheurs... et des maisons du monde entier. De gracieuses mélodies sur des rythmes swing, pop, folk, rock... Du sens figuré au sens propre, le monde d’Alain Schneider est à l’envers... et c’est bouleversant !

Le goéland qui fait Miaou

Producteur : Gommette Production
Artiste : Constance Amiot
Création 2017
Lieu de création : Le Tangram, Evreux (27)

Kino ne sait pas encore voler, c’est comme ça qu’il va d’abord apprendre à faire miaou ! Il doit échapper au vilain voisin monsieur Orbide, qui en veut aux goélands. Il va rencontrer certains habitants du jardin qui lui démontreront « qu’on apprend toujours beaucoup des autres » : un ver universaliste, une tortue individualiste, un hérisson amoureux, et surtout une géante prénommée Cordélia, l’enfant qu’il n’oubliera jamais.

Les programmes d’aide pour le spectacle musical Jeune Public :

Publié le 12 juillet 2018