Valence scénario - Festival international des scénaristes

3-6 avril 2019

La Sacem soutient cette 22e édition, seule manifestation de création sur l’écriture de l’image d’envergure en France et en Europe qui propose une compétition de scénarios, en écriture ou déjà réalisés, dans tous les formats.

valence_700.jpg

Le Valence scénario - Festival international des scénaristes est un lieu d’échanges et un laboratoire d’innovation qui s’appuie sur le fort soutien des professionnels du secteur qu’il réunit chaque année (scénaristes, compositeurs, producteurs, réalisateurs, comédiens, musiciens, distributeurs, diffuseurs, agents et éditeurs).

Le Festival considère le travail des compositeurs comme participant pleinement à l’écriture de l’image audiovisuelle au même  titre que celui des scénaristes. Ainsi, depuis 2007, les rendez-vous autour de la musique à l’image sont au cœur de la manifestation.     

On y trouve notamment un marché professionnel « MIIE », lieu de rencontres qui permets aux compositeurs de rencontrer des producteurs, réalisateurs, scénaristes, etc.

La Sacem soutient particulièrement :

Jury Musique

Créé en 2014 par la Sacem, ce jury, composé exclusivement de compositeurs et professionnels de la musique, récompense ces deux compétitions :

Marathon de composition de musique

Six jeunes compositeurs ont 48 heures pour composer chacun une musique originale d’un même film court et font une présentation publique de leur travail.
Le lauréat reçoit la Plume de Cristal du meilleur projet de musique originale et est sélectionné automatiquement à l'atelier "Le Troisième personnage" du Festival international du Film d'Aubagne.

Prix Musique dans le cadre de la Compétition Ecrans

Les compositeurs des œuvres sélectionnées sont invités pour la projection officielle au même titre que les scénaristes et les réalisateurs.
Le lauréat reçoit l'Encrier de Cristal de la meilleure musique originale.

Les deux lauréats reçoivent un accueil en résidence d’écriture d’une semaine avec un accompagnement artistique, administratif et de mise en réseau professionnel d’un an par 4A et l’UCMF. Durant cet accompagnement, les lauréats sont parrainés par un compositeur reconnu.

Master Class - Rencontre

Une Master class autour de la musique à l'image est organisée avec Alex Beaupain, le Président du jury Musique.

Publié le 27 mars 2019