Vous souhaitez porter une Fabrique à Musique sur votre territoire ? Participez à ce dispositif national de création musicale avec les publics scolaires !
Chaque année, avec le partenariat des ministères en charge de l’éducation, de la culture, de l’agriculture et du Réseau Canopé, la Sacem permet à des auteurs-compositeurs et autrices-compositrices, associés à une structure culturelle, de mener, en lien avec un professeur ou une équipe pédagogique, un projet de création musicale. Le dispositif, destiné aux élèves de la maternelle au lycée a pour objectifs de :
- Proposer aux auteurs-compositeurs et autrices-compositrices, un espace de cocréation d’une musique originale qui s’inscrit dans leur parcours artistique et professionnel
- Soutenir les artistes, les structures et les établissements scolaires dans la mise en place d’un projet complet centré sur la création musicale
- Intégrer une démarche de projet d’éducation artistique et culturelle et accompagner le développement des compétences des élèves impliqués
L’ensemble des critères seront en ligne dès le 1er mars sur le site Aide aux projets de la Sacem dans la rubrique dédiée aux appels à projets ici.
Pour toute question, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse : lesfabriquesamusique@sacem.fr
L’édition 2023-2024 a permis d’accompagner 151 projets sur tout le territoire et 156 créateurs et créatrices.
Cette année, le dispositif connait de nouvelles évolutions :
LA PLATEFORME ADAGE
Pour une plus large diffusion à l’échelle nationale, l’appel à projets sera diffusé à destination des établissements scolaires sur la plateforme Adage, application du ministère de l’éducation nationale dédiée à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle. Sur cette plateforme, ce seront les établissements qui renseigneront leurs projets de fabrique à musique en s’associant à une structure culturelle de leur territoire.
La structure culturelle doit par conséquent être référencée dans cette application.
Les structures culturelles restent référentes pour la Sacem et soumettront leur candidature via leur espace réservé sur le site Aide aux projets une fois que l’établissement scolaire aura rempli sa candidature sur Adage.
LE CO-FINANCEMENT ET LE PASS CULTURE
Afin de favoriser le co-financement de projets, le dépôt des candidatures est interdépendant d’une participation financière des établissements scolaires 1er comme 2nd degré (cf. la liste ci-dessous non exhaustive).
Plus spécifiquement pour les établissements du 2nd degré : la part collective du Pass Culture, reliée à l’application Adage, devient un prérequis dans la construction des projets. D’autres cofinancements complémentaires peuvent bien entendu être mobilisés.
Afin de mobiliser les crédits de la part collective du Pass Culture, la structure culturelle doit créer une offre Fabrique à musique à destination de l’établissement associé :
- Les structures déjà référencées dans Adage doivent ouvrir un compte sur le site de la SAS Pass Culture.
- Les structures non référencées doivent impérativement déposer une demande de référencement ADAGE, qui sera examinée par la commission compétente et pourront ensuite créer un compte et un lieu sur la plateforme Pass Culture pro pour être ajouté à l’annuaire ADAGE.
Ces structures sont invitées à informer l’équipe Sacem en charge des fabriques à musique qu’ils ont initié cette démarche.
- Des réponses à vos questions en cliquant ici et de plus amples informations dans le vademecum accessible ici.
Les adresses de contact des commissions régionales qui étudient les demandes de référencement ADAGE, sont toutes inscrites à la fin de ce dernier document. Pour des questions relatives à des demandes de référencement, nous vous invitons à prendre directement contact.
- pour toute question relative à la plateforme pass Culture, veuillez les contacter à l'adresse : support-pro@passculture.app
- pour toute question relative à l'utilisation d'ADAGE et sur les appels à projets, veuillez écrire à : adage-pass-culture@education.gouv.fr
L’ensemble des critères est en ligne ici.
Publié le 21 février 2024