Les élèves des Fabriques à Musique fêtent la musique

21 juin 2022

Mardi 21 juin, la Fête de la Musique a battu son plein sur tout le territoire. Précieuse, nécessaire et fédératrice, la musique occupe une place centrale dans la vie des Français et ce dès leur plus jeune âge.

Mardi 21 juin, la Fête de la Musique a battu son plein. Précieuse, nécessaire et fédératrice, la musique occupe une place centrale dans la vie des Français et ce dès leur plus jeune âge.


© Marylène Eytier - Aubondéclic
Mardi 5 avril dernier, les trois classes de CM1 et de CM2 des écoles Carnot, George Sand et Paul Langevin en restitution de la Fabrique à Chanson. (Zebrock à Noisy-le-Sec)
 

Fidèle à ses valeurs de partage et d’égalité des chances, la Sacem confirme son engagement pour l’éducation artistique et culturelle avec le dispositif des Fabriques à Musique. La fin de l'année scolaire ponctue l’édition 21-22 avec les représentations en public des classes accompagnées.

Chansons, électro, jazz, musique contemporaine, musique à l’image, rap ou rock, les élèves participants découvrent via la rencontre avec un artiste professionnel les spécificités de l’esthétique musicale et les coulisses de l’écriture et de la composition propres à celle-ci. 

Initié par la Sacem, ce dispositif permet chaque année à plusieurs milliers d’élèves de la maternelle au lycée, d’écrire, de composer et d'interpréter une œuvre musicale originale, accompagnés d’un auteur compositeur ou une autrice compositrice en lien avec une structure culturelle sur l’ensemble du territoire français.

L’édition 2021-2022 a permis d’accompagner 180 projets dont plusieurs restitutions ont lieu en ce moment et jusqu’à la fin de l’année scolaire parmi lesquelles :

  • Le 24 juin à l’espace Socio-culturel de Menet : une Fabrique à Chansons par Euroculture en Pays Gentiane avec l’artiste Laure Desbre
  • Le 24 juin à la Cave Poésie à Toulouse : une Fabrique à Chansons avec l’artiste FrederikA
  • Le 25 juin à la Rock School Barbey à Bordeaux : une Fabrique Electro avec l’artiste Quentin Guy
  • Le 30 juin au Collège Daniel Mayer à Paris : une Fabrique Musique contemporaine avec le Collectif MU
  • Le 30 juin au Festival du Parc Floral à Paris : une Fabrique à Chansons avec Traffix Music
     


© Amandine Lauriol Photographe
A Sevran, en Seine-Saint-Denis, avec des élèves en CM1 pour le projet « Des notes et des bulles », avec la compositrice Violeta Cruz et Charline Collette, auteure de bande dessinée.

 


Les Fabriques à Musique : « Let's Go » par les élèves de 4ème B du collège Paul Machy

 

Publié le 22 juin 2022