Lancement de l'appel à projets des Fabriques à Musique 2020-2021

Inscriptions jusqu'au 20 avril 2020

L’appel à projets 2020-2021 des Fabriques à Musique est ouvert. Plus de 230 projets vont être déployés tout au long de l’année scolaire 2020-2021.

 

Ce dispositif permettra aux élèves des établissements scolaires de France y compris d’Outre-Mer de découvrir le processus de création artistique en participant au travail d’écriture et de composition musicale.

Depuis plus de dix ans, la Sacem accompagne des projets musicaux dédiés au jeune public.
Favoriser la connaissance des œuvres dans toute leur diversité, développer la pratique musicale, créer les conditions d’expression de sa propre créativité, découvrir les métiers de la musique, sensibiliser au droit d’auteur sont autant de missions fondamentales de la Sacem.

Ouverte à toutes les esthétiques musicales, cette opération en partenariat avec les Ministères de l’Education Nationale, de la Culture et de l’Agriculture (nouveau partenaire) et du réseau Canopé, est portée conjointement avec les partenaires de la Sacem de chacune des filières musicales concernées :

À noter : Les cinq esthétiques musicales sont désormais ouvertes à tous les niveaux scolaires pour rendre plus libre la création artistique à tous.

À qui s’adresse l’Appel à projets  2020/2021 ?

Public concernés

Ce projet d’éducation artistique et culturelle (toutes Fabriques confondues) s’adresse aux classes, ou groupes classe, d’écoliers, de collégiens et de lycéens (enseignement général et technologique, professionnel et agricole) issus d'écoles et d'établissements publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d'Outre-mer.

Structure concernées

Le présent appel à projets s'adresse prioritairement aux structures et lieux de musiques labellisés, conventionnés ou soutenus par le ministère de la culture (voir avec la DRAC concernée), la Sacem et/ou adhérents à l’un des partenaires filières, et qui conduisent déjà une action éducative dans le domaine musical à destination des publics scolaires.

D’une manière générale, Il s’agit de proposer aux professeurs des écoles et établissements scolaires, de travailler avec les acteurs artistiques et culturels locaux (artistes professionnels, ensembles musicaux, enseignants des conservatoires et écoles de musique, musiciens intervenants, lieux culturels etc.) ainsi que collectivités territoriales pour encourager la coopération et la création de partenariats durables.

Vous souhaitez participer ?

  • L'appel à projets de l’édition 2020/2021 des Fabriques à Musique est ouvert jusqu'au 20 avril 2020 inclus.
  • (si vous n’avez pas encore d’espace en ligne, connectez-vous sur le site "Aides aux projets" et cliquez sur "espace membre - Identifiez-vous" en haut à droite de la page. Vous pourrez créer votre espace Aide aux projets)

À noter : Les structures candidates devront travailler directement avec les Délégations Académiques à l’Action Culturel - DAAC et les inspecteurs académiques régionales IA – IPR en ce qui concerne l’enseignement général et technologique, des Services Régionaux de la Formation et du Développement (SRFD) des DRAAF en ce qui concerne l’enseignement agricole pour le choix de l’établissement scolaire participant à l’opération et la constitution du binôme artiste/enseignant.

En savoir plus :

- Suivez-nous sur Facebook
- Partagez sur Twitter avec #LesFabriquesAMusique
- Rendez-vous sur le site de l’Éducation Nationale eduscol

Contact :

Bernadette Bombardieri, directrice adjointe du service des répertoires - 01 47 15 48 91
Iman Fajri, cheffe de projet - 01 47 15 87 48
Nezha Chamrag, assistante – 01 47 15 86 05  - lesfabriquesamusique@sacem.fr

 

Publié le 29 janvier 2020