Musiques contemporaines - Participez à la Journée Sacem

Le 17 mai 2022

Le mardi 17 mai - de 10h à 19h - la Commission Musique Classique Contemporaine de la Sacem vous invite* à découvrir « les Musiques Contemporaines ». Histoire, écosystème, transversalité, et bien d'autres thèmes seront mis à l'honneur en cette journée d'échange et de débats.

Cette journée - organisée en partenariat avec France Musique - sera  modérée par Christophe Bourseiller.

S'inscrire

Programme :

Matinée : MUSIQUES CONTEMPORAINES : KEZACO ?

- 10h : Histoire
Qu’est-ce que la musique contemporaine ? Quelle est son histoire ?
« Une histoire de la musique contemporaine » de Thomas Vergracht inspiré des podcasts de France Musique

- 11h30 : Ecosystème
Quels sont les acteurs ? Où est-elle diffusée ? Comment fonctionne l’écosystème de la création sur le territoire national ? Comment s’exporte-t-elle ?
Focus sur le rôle des éditeurs de musique contemporaine. Point sur les publics, sur la place de la musique contemporaine dans les médias.

Intervenants : Bineta John (Sacem), Estelle Lowry (Maison de la Musique Contemporaine), Frank Madlener (Ircam), Jean-Paul Sécher (Editions Artchipel), Benoît Sitzia (Ensemble Ars Nova, Collège contemporain)

13h : Remise des Prix Symphoniques 2022

- PRIX FRANCIS ET MICA SALABERT : Ce prix annuel, initialement destiné à une œuvre vocale, récompense aujourd’hui le travail d’un compositeur de moins de 40 ans. Il est doté par la Fondation Mica et Francis SALABERT.

- PRIX DE VIOLON GEORGES ENESCO : Ce prix, désormais biennal (en alternance avec le Prix de composition Georges ENESCO), a été institué par les héritiers de Mme Georges ENESCO et doit être décerné à un jeune violoniste, ancien élève du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, remarqué pour ses qualités d'interprète, que ce soit comme soliste ou comme membre d'un ensemble instrumental.

- PRIX HERVE DUGARDIN : Ce prix a été institué par les héritiers de M. DUGARDIN, ancien Directeur du Théâtre National de l'Opéra-Comique, Administrateur Délégué des Editions Ricordi France et Fondateur des Editions Amphion. Il doit récompenser un jeune compositeur de musique symphonique ancien élève du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

PRIX CLAUDE ARRIEU : Ce prix biennal (disposition testamentaire gérée par le Comité du Cœur de la Sacem) doit récompenser un compositeur de musique symphonique de moins de 40 ans et privilégier particulièrement un créateur installé et actif en région.

Cocktail déjeunatoire

Après-midi : LA PAROLE AUX COMPOSITRICES ET COMPOSITEURS

- 14h30 – Débat #1 – On l’écoute sans le savoir
Quelles passerelles avec les autres musiques et disciplines ?
Quels sont les ponts à construire avec le design sonore, l’art contemporain, le cinéma ?
Question de la diffusion et de la transversalité ?

Intervenants : Didem Coskunseven, Philippe Schoeller, Franck Vigroux, Christian Zanési

- 16h15 – Débat #2 – Et demain ?
Comment évolue la notion d’écriture ? Ecriture et/ou performance ? Comment se définissent les compositrices et compositeurs d’aujourd’hui ? Quelle(s) musique(s) pour demain ?

Intervenants : Elsa Biston, Augustin Braud, Fabien Cali, Loïc Guénin, Annabelle Playe

La journée se clôturera par un cocktail.

S'inscrire


* Auditorium Debussy-Ravel
225 avenue Charles de Gaulle – 92 528 Neuilly-sur-Seine
M° Pont de Neuilly (ligne 1)

 

Publié le 03 mai 2022