Les films soutenus par la Sacem

Avril 2024

La Sacem accompagne tout au long de l’année les compositeurs de musique de films.

La musique et l’image : deux arts indissociables

Parce qu’une œuvre audiovisuelle se regarde autant qu’elle s’écoute, la musique tient une place essentielle au cœur du processus de création. La bande originale participe pleinement à l’identité d’une œuvre audiovisuelle. Les auteurs et compositeurs de musique, jouent un rôle majeur dans la création de cette œuvre.

La Sacem valorise la musique à l’image et les compositeurs de musique de films en soutenant la création de musique originale sur différents formats (les long-métrages, les fictions TV, les court-métrages et documentaires), aux œuvres audiovisuelles musicales (long-métrage et documentaire), captations de spectacles vivants, les ciné-concerts, les émissions musicales, les festivals et les manifestations audiovisuelles, etc.

Grâce à son programme d’aide, la Sacem soutient les films en salle en mars :

 

- Retrouvez tous les films soutenus en 2024

 

Et plus si affinitÉs

 

Réalisation : Wilfried Meance et Olivier Ducray

Musique originale : Alexis Rault

Usé par vingt-cinq ans de vie commune, le couple formé par Xavier et Sophie semble à bout de souffle. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’idée de Sophie d’inviter à dîner leurs voisins, Adèle et Alban, n’enchante pas Xavier. Il reproche à ce couple, visiblement très amoureux, son manque de discrétion, surtout la nuit ! Au contact de ces voisins aux mœurs débridées, Xavier et Sophie vont devoir se confronter à leur réalité, avant d’être poussés dans leur retranchement par une proposition quelque peu… indécente.

 

Nous les Leroy

 

Réalisation : Florent Bernard

Musique originale : Alexis Rault

Sandrine Leroy annonce à son mari Christophe qu’elle veut divorcer. Leurs enfants ont bientôt l’âge de quitter la maison. Dans une opération de la dernière chance aussi audacieuse qu’invraisemblable, Christophe organise un week-end pour sauver son mariage : un voyage passant par les endroits clés de l’histoire de leur famille. Un voyage qui ne va pas être de tout repos…

 

A Resilient Man

 

Réalisation : Stéphane Carrel

Musique originale : Sylvain Millepied

Au sommet de sa gloire, Steven McRae, brillant danseur étoile au Royal Ballet de Londres se blesse au tendon d’Achille et s’effondre sur scène. Sa carrière semble finie. Pourtant, après 2 ans d’absence, accompagné par ses entraîneurs et l’équipe médicale de la compagnie, il suit un programme spécial pour revenir à son plus haut niveau. Malgré l’adversité, Steven McRae compte bien remonter sur scène et danser à nouveau les plus prestigieux rôles du répertoire …

« L’histoire de Steven, sa détermination à retrouver son niveau, après une blessure qui peut signifier la fin de sa carrière, m’a profondément touchée. J’ai cherché à composer une musique qui puisse exprimer ses états d’âmes dans ce combat. Intime, profonde, poignante mais en gardant l’espoir et évoluant avec ses progrès, tel un phénix renaissant de ses cendres. »
Sylvain Millepied

 

 

 

 

Publié le 03 avril 2024