Les compositeurs de musique à l'image à Cannes

Du 17 au 28 mai 2022

Partenaire institutionnel du Festival de Cannes, la Sacem y met à l’honneur les compositeurs de films et propose de rencontrer ces créateurs, de découvrir leur travail avec les réalisateurs et d’écouter leurs œuvres.


© David Duchon-Doris

Parce qu’un film s’écoute autant qu’il se regarde, la musique est essentielle au processus de création. Elle contribue pleinement à l’identité de l’œuvre, à la narration du récit, intensifie les émotions, installe un rythme et une atmosphère. Aux côtés du réalisateur et du scénariste, le compositeur est ainsi le troisième auteur d’une œuvre cinématographique.

La Sacem est également honorée de soutenir les sélections de la Semaine Internationale de la Critique, de la Quinzaine des réalisateurs, les Talents Adami Cinema et de l’Acid, afin d’y valoriser les compositeurs des films sélectionnés.

LA MUSIQUE A L’HONNEUR À CANNES

Pendant cette quinzaine dédiée au 7e art, découvrez les événements phares de la musique à l’image soutenus par la Sacem :

- Les Sunset Live Sacem - en partenariat avec le Nomade
Du mercredi 18 au mardi 24 mai de 19h à 21h - Club Silencio

Au programme, une série de showcases mettant en avant les jeunes talents et tendances des Musiques Actuelles et les compositeurs de musique à l’image.

  • Le mercredi 18 mai : Antonin
  • Le jeudi 19 mai : Pierre de Maere
  • Le vendredi 20 mai : Owlle (a bénéficié de l’aide Sacem à l’autoproduction et au développement éditorial)
  • Le samedi 21 mai : Chien Noir
  • Le dimanche 22 mai : événement spécial en partenariat avec FIP. La radio musicale Fip enregistrera en direct l’émission Club Jazz FIP de 19h à 20h puis recevra des compositeurs de musique de film pour l’émission Certains l’aiment FIP de 20h à 21h. Au programme : interviews et lives dédiés à la musique de film.
  • Le lundi 23 mai : Laura Cahen (a bénéficié de l’aide Sacem à autoproduction et accompagnement de carrière / En partenariat AlloCiné)
  • Le mardi 24 mai : Omar JR (a bénéficié de l’aide Sacem au développement éditorial)

- « Spot the composer »  
Le samedi 21 & Dimanche 22 mai

Organisé dans le cadre du Marché du film, Spot the composer est un programme conçu pour mettre en relation des professionnels de la musique (compositeurs de musique de film, leurs agents, les superviseurs musicaux) avec des réalisateurs et producteurs de longs métrages.

Spot the Composer accompagnera 10 compositeurs internationaux à la rencontre de réalisateurs et producteurs sur place à Cannes, autour de projets en développement ou production.

Les compositeurs sélectionnés participeront à des rencontres individuelles avec les réalisateurs ou producteurs de projets sélectionnés par le Marché du Film et ses partenaires ainsi qu’aux cocktails dédiés aux Films de Genre et à l’Animation.

Marché du Film

- Les Rencontres Sacem
Le samedi 21 mai de 10h00 à 13h00

L’Institut français et la Sacem s’associent pour la 6e année consécutive et mettent une priorité sur la musique à l’image en organisant des rencontres professionnelles dédiées aux compositeurs et aux réalisateurs de La Fabrique Cinéma. Plusieurs compositeurs tels que Marc Marder ou Amine Bouhafa ont ainsi noué des liens avec des réalisateurs de La Fabrique Cinéma et composent des musiques de films pour ces jeunes réalisateurs.

Pavillon Cinéma du monde

- La montée des marches des Compositeurs

Dimanche 22 mai entre 18h et 19h

Cette année, les compositeurs fouleront le tapis rouge cannois pour une montée des marches 100% dédiée à la musique de film : un moment qui promet d’être fort et symbolique.

Palais des festivals

- La leçon de musique de Gabriel Yared
Lundi 23 mai à 16h30

La leçon de musique avec Gabriel Yared
© Laurent Koffel

En partenariat avec le Festival de Cannes (Officiel), la Sacem rendra hommage à Gabriel Yared et ses 50 ans de carrière. Il est l’un des compositeurs de musique de film français les plus courus et dont le travail a été distingué internationalement. Parmi ses nombreuses distinctions, le musicien d’origine libanaise a remporté L’Oscar de la Meilleure Musique de Film pour Le Patient Anglais. Cette Leçon de musique en présence de Stéphane Lerouge sera l’occasion pour le compositeur de partager son expérience et les coulisses de ses créations.

> Écoutez le podcast de Gabriel Yared  sur le Musée Sacem

Salle Buñuel, Palais des festivals

- Projection TALENTS ADAMI CINEMA
Mardi 24 mai à 15h

La Sacem et l’Adami partagent cette ambition d’offrir à de jeunes talents des opportunités pour se faire connaître. C’est dans cet esprit que s’inscrit notre partenariat avec les Talents ADAMI Cinéma collection de courts-métrages soutenue par la Sacem qui en finance la création de musique originale. Regardez la bande-annonce 2022...

Salle Agnès Varda - anciennement salle du Soixantième 

Retrouvez le fruit de la collaboration entre :

  • Pascale Arbillot & Yuksek pour La nuit des chasseurs
  • Raphaël Personnaz & Antoine Salher pour L’Arène
  • Aïssa Maïga & Uele Lamore pour Nô Feminist

La Sacem félicite tous les compositeurs...

...qui ont créé la musique originale des films sélectionnés au Festival de Cannes et en sélections parallèles cette année.

Pour les films en ouverture :

  • Alexandre Desplat pour Coupez ! de Michel Hazanavicius (Sélection Officielle – Hors Compétition)
  • Gabriel Yared pour L'Envol de Pietro Marcello (Quinzaine des Réalisateurs)
  • Amine Bouhafa pour Alma Viva de Cristèle Alves Meira (Semaine de la Critique)
  • Clément Decaudin pour Jacky Caillou de Lucas Delangle (ACID)

Ainsi que : Frédéric Alvarez, Éric Bentz, Flavien Berger, Delaney Blue, Rémi Boubal, Ludovic Bource, Camille, David Chalmin, Gaspar Claus, Maxence Cyrin, Olivier Deparis, Pierre Desprats, Florencia Di Concilio, Clémence Ducreux, Benjamin Esdraffo, Valentin Hadjadj, David Hadjadj,  Grégoire Hetzel, Mike & Fabien Kourtzer, Uèle Lamore, Olivier Marguerit, Laëtitia Pansanel-Garric, Mr. Oizo, ROB, Guillaume Roussel, Antoine Sahler, Howard Shore, Chloé Thévenin, Anne-Sophie Versnaeyen, Yuksek.

LES FILMS SELECTIONNÉS A CANNES SOUTENUS PAR LA SACEM

Via ses programmes d’aide « Création de musique originale » ou « Production d’œuvre audiovisuelle musicale », la Sacem a soutenu et accompagnée 8 films en sélection :

  • Polaris de Ainara Vera - Compositeur : Amine Bouhafa (Sélection ACID)
  • Don Juan de Serge Bozon - Compositeur : Benjamin Esdraffo (Sélection Officielle hors compétition - Cannes Première)
  • Close de Lukas Dhont - Compositeur : Valentin Hadjaj (Sélection Officielle – Compétition)
  • Les Années Super-8 d’Annie Ernaux et David Ernaux-Briot - Compositrice : Florencia di Concilio. (Quinzaine des Réalisateurs)
  • Tout le monde aime Jeanne de Céline Devaux - Compositeur : Flavien Berger (Semaine de la critique - Séance spéciale - Long Métrage)
  • La nuit des chasseurs de Pascale Arbillot - Compositeur : Yuksek (Talents Adami Cinema)
  • L'Arène de Raphael Personnaz - Compositeur : Antoine Salher (Talents Adami Cinema)
  • Nô Feminist d'Aïssa Maïga - Compositrice : Uele Lamore (Talents Adami Cinema)

La Sacem et ses partenaires médias

> Pour en savoir plus sur le Festival de Cannes...

 

 

Publié le 17 mai 2022