LE FESTIVAL D’ART LYRIQUE D’AIX EN PROVENCE ET ACCORD MAJEUR

Du 4 juillet au 23 juillet 2022

La Sacem est heureuse de soutenir l’édition 2022 du festival d’arts lyriques d’Aix-en-Provence ainsi que les 10e Rencontres nationales Accord Majeur qui se tiendront le 12 juillet.

 

Depuis sa création en 1948, le Festival d’Aix-en-Provence s’attache à présenter un programme de grande diversité : productions d’opéra, œuvres de jeunesse et célèbres opéras de Mozart, créations contemporaines, redécouverte de chefs-d’œuvre baroques, opéras de chambre, sans oublier d’exceptionnelles affiches de concerts.

En encourageant l’émergence des jeunes talents, le Festival d’Aix-en-Provence a résolument ouvert de nouveaux horizons dans les domaines de la création artistique. Il entend ainsi faire vivre l’opéra dans le monde contemporain et l’entraîner sur les scènes nationales et internationales les plus prestigieuses.

Le Festival d’Aix-en-Provence déploie ses spectacles dans des lieux emblématiques de la ville : Théâtre de l’Archevêché, Théâtre du Jeu de Paume, Grand Théâtre de Provence, Hôtel Maynier d’Oppède et Conservatoire Darius Milhaud.

L’ACTION CULTURELLE DE LA SACEM EST PARTENAIRE DE LA JOURNÉE ACCORD MAJEUR

Elle soutient plus particulièrement le concert du 12 juillet avec à l'affiche :

João Barradas

L’accordéoniste portugais João Barradas, pas même trentenaire, s’est imposé comme l’un des plus grands maîtres en son domaine, multi-récompensé pour ses talents exceptionnels de compositeur-interprète et d’improvisateur, à la croisée des cultures et des inspirations. Il revisite tout le potentiel de son instrument sur un spécimen conçu tout spécialement pour lui et les effets qu’il recherche, dans un cycle de trois solos dont le Festival d’Aix constitue l’étape centrale.

Soutien à la création
- mardi 12 juillet de 9h à 10h30
Lors de cette rencontre sont présentés des projets en recherche d’un soutien au développement et à la création : conseil artistique et dramaturgique, résidence d’écriture, workshops, résidence d’expérimentation, etc. Ces rencontres sont organisées sous la forme de tables rondes.
En présentiel (petit-déjeuner offert)
Inscrivez-vous

Accompagnement professionnel
- mardi 12 juillet de 10h30 à 11h45
Ces rencontres dans un format de speed-dating permettent aux artistes en début de carrière qui font leurs premiers pas dans le monde l’opéra, d’identifier des formations, des stages ou des temps d’immersion et de mentorat dans des structures en mesure de leur apporter une meilleure connaissance du travail à l’opéra, ainsi que des outils pour y développer leur carrière.
En présentiel
Inscrivez-vous

Sophie Maisonneuve, Maîtresse de conférences en Sociologie, Université Paris Cité, Cerlis

Séverine Chavrier, Directrice, CDN Orléans / Centre-Val de Loire, metteuse en scène, comédienne, musicienne
Solveig Serre, Chargée de recherche, CNRS

Margot Lallier, Directrice du pôle Action culturelle, médiation et publics du Centre de musique baroque de Versailles, membre fondatrice d’ARVIVA Arts vivants, Arts durables
Hyacinthe Ravet, Sociologue et musicologue, Professeure à Sorbonne Université, chercheuse à l’Institut de recherche en musicologie. Vice-doyenne égalité et lutte contre les discriminations de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université

Richard Brunel, Directeur Général et Artistique, Opéra National de Lyon
Vincent Morel, Directeur Général et Artistique, Flâneries Musicales de Reims, Festival Bach en Combrailles

Pierre Lemarquis, Neurologue, neurophysiologiste, Toulon

Création du nouvel opéra de Pascal Dusapin

Il Viaggio, Dante au Grand Théâtre de Provence
Les 8 - 13 - 15 - 17 juillet

Opéra en sept tableaux.
Livret de Frédéric Boyer d'après Vita Nova et Divina Commedia de Dante.
Création  mondiale.

Monument de la culture européenne dont on fête les sept cents ans, la Divine Comédie est à la fois un poème-monde synthétisant tous les savoirs et le témoignage concret d’une vie plongée dans les turpitudes de son temps – Florence en l’an 1300, avec ses querelles politiques et religieuses qui ont failli mener Dante au bûcher. Avec Il Viaggio, Dante, Pascal Dusapin (Passion, 2008) et Frédéric Boyer proposent un voyage intime à travers cette somme réputée inadaptable, qui narre elle-même le voyage d’un individu exemplaire à travers tout ce qui fait l’humain – jusqu’à son accomplissement dans la lumière et dans la joie. Saisi à trois âges de la vie, Dante passe des cercles de l’enfer, avec sa litanie des damnés culminant dans la rencontre avec Lucifer, au paradis, où retentit le rire énigmatique de Béatrice. Kent Nagano dirige le Chœur et l’Orchestre de l’Opéra de Lyon ; pour sa première venue au Festival d’Aix, Claus Guth place son protagoniste entre la vie et la mort, dans un entre-deux incertain qui a l’inquiétante étrangeté de notre monde contemporain.

Incises

Musiques d'aujourd'hui au cœur du Festival d'Aix
Pour sa première édition, Incises s’articule principalement autour de deux axes. L’un est consacré à Wolfgang Rihm, le compositeur allemand le plus éminent d’aujourd’hui, dont la France commence tout juste à mesurer l’importance, et Michel van der Aa, compositeur néerlandais parmi les plus innovants, qui présente à Aix son premier opéra en 3D ainsi qu’une installation en réalité virtuelle, Eight, et anime des ateliers de réflexion sur le thème “opéra & nouvelles technologies” dans le cadre de l’Académie.

La Sacem soutient également les concerts dans le cadre d’Incises ainsi que la résidence de musique de chambre encadrée par Pascal Dusapin.

> Pour en savoir plus

 


 

Journées professionnelles du festival d’Aix-en-Provence — du 10 au 13 juillet 2022

Pour son édition 2022, le Festival d’Aix-en-Provence consolide sa vocation de lieu de rassemblement des professionnels du monde de la musique et de l’opéra. Quatre rencontres internationales sont organisées et concentrées sur la période du 10 au 13 juillet afin de multiplier les possibilités d’échanges et de croisements.

> Retrouvez toutes les informations ici...

 

 

 

Publié le 28 juin 2022