#La Sacem soutient - L'artiste du mois : UssaR

Mai 2023

L’Action Culturelle accompagne des artistes à toutes les étapes de leur carrière.

©Jeanne Lula Chauveau

Pour mettre en lumière ses créateurs, elle a développé de nombreux partenariats avec des festivals d’ampleur nationale pour accroitre leur visibilité auprès des professionnels.
Chaque mois, l’Action Culturelle de la Sacem sélectionne et présente l’artiste du mois dans le registre des musiques actuelles.

UssaR est certes auteur compositeur interprète de ses chansons, mais il en est aussi le producteur, scénariste, réalisateur au moment où il les imagine. Des chansons dont on sait désormais qu’elles sont faites pour emprunter « Les grands axes », titre d’ouverture de l’album.  Il pleut des cordes de cinéma, le piano ouvre la route, et les boucles percutent la bande d’arrêt d’urgence. Effet miroir, emprunter « Les grands axes » comme une injonction à soi-même, et opérer un lien naturel entre son EP Étendues et ce premier album Étendard. Pour mieux ainsi revendiquer sa foi en ce métissage artistique entre chanson et musique électronique, et sa fierté d’exprimer qu’il n’arrivera pas sur la pointe des pieds en s’excusant de nous bouleverser. « Rouler » chante-t-il hypnotisé, pour laisser nos affaires sur une autre plage arrière. Il n’y a plus d’autres choix que de convoquer les fantasmes « Loin du Sud », celui des souvenirs, et de ce sud précisément matriciel et existentiel, qui exacerbe la réalité du temps qui passe.

UssaR entame son dernier slow avant de pouvoir se redresser et nous raconter la force du symbole qui consiste à hisser sous les drapeaux abstract hip hop l’« Étendard » de l’amour renaissant. Sa musique fixe désormais les 13 étoiles de son étendard cousu main, dans ses usines à textures. Un homme capable de cogner sur un ring, de pleurer dans la vie, et de chanter sur scène pour transcender le courage de souffrir, en cette ivresse d’aimer la vie, les femmes et… le sud. Pour un million d’années. Mais bien sûr, toujours en été. #LaSacemSoutient

On le retrouve sur scène le 11 mai à la Maroquinerie de Paris, le 26 mai à Sannois, le 30 mai à Lyon, le 03 et 04 juin à Paris et le 09 décembre à Belfort.

Ecoutez UssaR sur Spotify et Deezer

 

Publié le 04 mai 2023