La musique s’invite à The American French Film Festival 2024

Du 29 octobre au 3 novembre 2024

La Sacem soutient The American French Film Festival, qui met la musique française à l'honneur à Hollywood, avec des compositeurs de renom et des œuvres marquantes.

The American French Film Festival (TAFFF), le plus grand festival de films français aux États-Unis, revient du 29 octobre 2024 au 3 novembre 2024 en plein cœur d'Hollywood pour une semaine d'avant-premières de films et de séries télévisées, célébrant le meilleur de la diversité du cinéma et de l'audiovisuel français.   

Cette année, la musique y occupe une place centrale, mettant ainsi en lumière au cœur de la capitale mondiale du cinéma des compositeurs français de tout premier plan. Le film d’ouverture, Emilia Pérez de Jacques Audiard, accompagné par la bande originale de Camille et Clément Ducol, incarne à merveille l'importance de la musique dans la narration. Le Comte de Monte-Cristo, porté par la bande-son audacieuse de Jérôme Rebotier, démontre la force de la musique dans l’expérience cinématographique. Boléro d’Anne Fontaine et My Way reviennent sur l’histoire fascinante de deux des plus grands succès musicaux mondiaux du 20e siècle. 
Enfin, Il était une fois Michel Legrand dresse le portrait de l’un des compositeurs les plus géniaux et fulgurants de son temps ; sans parler des musiques originales des films sélectionnés cette année, que la Sacem a soutenues à travers son action culturelle.

En tant que membre fondateur du Fonds Culturel Franco-Américain (FCFA), aux côtés de la Directors Guild of America (DGA), de la Motion Picture Association (MPA), et de la Writers Guild of America West (WGAW), la Sacem a contribué à la création de cet événement majeur, qui depuis 28 éditions, sert de tremplin pour les films, les cinéastes, les acteurs et les compositeurs. 

Le FCFA a été créé pour promouvoir les échanges culturels et artistiques entre les industries cinématographiques de la France et des États-Unis, en facilitant la collaboration entre artistes, producteurs et institutions. Grâce à cet engagement, la Sacem joue un rôle clé dans la mise en valeur de la production audiovisuelle française… tout en soulignant l'importance de la musique dans cet univers.

LES COMPOSITEURS DONT LES FILMS SONT EN COMPETITION 

Soutenus par la Sacem :

- En Fanfare de Emmanuel Courcol - musique originale de Michel Petrossian
- Et plus si affinité de Olivier Ducray - musique originale de Alexis Rault
- Rabia de Mareike Engelhardt - musique originale de David Chalmin
- Diamant Brut de Agathe Riedingermusique originale de Audrey Ismael
- Le Comte de Monte-Cristo de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, musique originale de Jérôme Rebotier
- My Way de Thierry Teston et Lisa Azuelos - musique originale de Jackson Milas
- Sambre de Jean-Xavier de Lestrademusique originale de Raf Keunen
- Les Femmes au balcon de Noémie Merlantmusique originale de Uèle Lamore
- Le Royaume de Julien Colonnamusique originale de Audrey Ismaël

Et aussi :

- Maria de Jessica Palud – musique originale de Benjamin Biolay
- Vingt Dieux de Louise Corvoisier – musique originale de Charlie Courvoisier et Linda Courvoisier
- À toute allure de Lucas Bernard – musique originale de Christophe Danvin
- Une vie rêvée de Morgan Simon – musique originale de David Chalmin
- Survivre de Frédéric Jardin – musique originale de Nicolas Errèra
- L’Empire de Bruno Dumont – pas de musique originale
- L’Homme aux mille visages de Sonia Kronlund – pas de musique originale
- La plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius – musique originale de Alexandre Desplat
- Le Deuxième Acte de Quentin Dupieux – pas de musique originale
- Becoming Karl Lagerfeld de Isaure Pisani-Ferry – musique originale de Sacha Galperine et Evgeni Galperine
- Une amie dévouée de Just Philippot – musique originale de ROB (Robin Coudert)
- Ça c’est Paris de Marc Fitoussi – musique originale de Bertrand Burgalat
- Sentinells-Ukraine de Jean-Philippe Amar – musique originale de Eric Neveux
- Les Enchantés de Stanislas Carré de Malberg – musique originale de ROB (Robin Coudert)
- À l’épreuve de Akim Isker – musique originale de Eric Neveux
- Zorro de Benjamin Charbit – musique originale de Julie Roué
- Le Roman de Jim de Arnaud & Jean-Marie Larrieu – musique originale de Bertrand Belin et Shane Copin
- Saint-Exupéry de Pablo Agüero – musique originale de Christophe Julien
- Dans l’ombre de Pierre Schoeller – musique originale de Julie Roué
- Emilia Pérez de Jacques Audiard – musique originale de Camille et Clément Ducol
- Une famille de Christine Angot – pas de musique originale
- Boléro de Anne Fontaine – musique originale de Bruno Coulais
- Il était une fois Michel Legrand de David Herzog-Dessites – pas de musique originale
- Tehachapi de JR – pas de musique originale
- Quitter la nuit de Delphine Girard – musique originale de Ben Shemie
- Une amitié dangereuse de Alain Tasma – musique originale de Cyrille Aufort
- Extra. de Jonathan Hazan et Matthieu Bernard – musique originale de Pierre-Antoine Durand
- Clémenceau, la force d’aimer de Lorraine Lévy – musique originale de Cyrille Aufort
- L’Attachement de Carine Tardieu – musique originale de Eric Slabniak
- Mort d’un pourri de Georges Lautner – musique originale de Philippe Sarde
- Le Procès du chien de Laetitia Dosch – musique originale de David Sztanke
- L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine – pas de musique originale
- Trois amies de Emmanuel Mouret – musique originale de Benjamin Esdraffo
- Les Enfants sont rois de Judith Havas et Victor Rodenbach – musique originale de Arnaud Rebotini
- La Fièvre de Ziad Doueiri – musique originale de Raf Keunen
- Le Dernier des Juifs de Noé Debré – musique originale de Valentin Hadjadj
- Le Tableau volé de Pascal Bonitzer - musique originale de Alexei Aïgui

Retrouvez The American French Film Festival du 29 octobre 2024 au 3 novembre 2024

Publié le 22 octobre 2024