La composition musicale à CannesSeries

Du 14 au 19 avril 2023

CANNESERIES, le Festival International des Séries de Cannes, revient pour sa sixième Saison au Palais des Festivals et des Congrès et à l’Espace Miramar.

Le Festival propose, dans ce cadre, plusieurs évènements privés à destination des professionnels de l’industrie et des talents réunis en sélection, en amont du MIPTV (du 17 au 19 avril 2023).

Né d’une envie partagée d’offrir un lieu d’échanges, de transmission et de créativité aux scénaristes, le CANNESERIES Writers Club, c’est deux jours entièrement dédiés à l’univers des scénaristes avec des rencontres sous forme de masterclass ou tables rondes en anglais au cours desquelles les scénaristes peuvent partager leurs expériences et échanger avec des producteurs et des showrunners.

En 2022, le Festival CANNESERIES et le MIPTV se sont associés pour ajouter une dimension business au festival - MIP x CANNESERIES Connection - ciblant une sélection de producteurs et de cadres internationaux.

La Sacem partenaire de CANNESERIES s’associe au Festival pour que la création de musique originale soit au cœur de ces évènements professionnels et intervient dès l’amont du processus de création. Susciter des rencontres et de nouvelles collaborations entre auteurs, producteurs et compositeurs dans le paysage international de la Série est un enjeu commun de ce partenariat.

Les lauréats 

3 compositeurs et compositrices ont été sélectionnés sur appel à candidature, pour prendre part au Festival et assister aux divers évènements professionnels (panels, conversations, networking) organisés les samedi 15 et dimanche 16 avril à l’occasion du Writers Club et de MIP x CANNESERIES Connection à l’hôtel Le Majestic. Ils seront logés et invités à participer à l’ensemble des évènements du Festival du vendredi 14 au lundi 17 avril.

Deborah Bombard-Golicki

©DBG

Deborah Bombard-Golicki aime explorer les sons organiques, les connectant aux émotions afin de donner une âme à sa musique. Violoncelliste et musicologue, elle étudie au conservatoire et à la Sorbonne le chant lyrique, l’orchestration, l’écriture musicale et la direction de chœur. Parallèlement, elle étudie les mathématiques à l’Université Pierre et Marie Curie.

Elle devient violoncelliste de studio et de scène et joue pour plusieurs artistes.

Suite à une rencontre déterminante avec un réalisateur, Xiao Wang, Deborah compose la musique de nombreux projets cinématographiques dont Romance, abscisse et ordonnée de Louise Condemi, L'homme à la mercedes pourpre de Marine Levéel, ou encore audiovisuels comme la série Europe revealed diffusée sur Arte.

 

Etienne Forget

©BenoitBillard_FineArt

En 2022, Etienne a composé la musique du long-métrage A Nos Ages de Robyn Sykes et celle de Aka de Morgan S. Dalibert. Il est actuellement en écriture du documentaire La Marché à l’étoile de Boris Wilmart pour Arte.

Il a également signé Le Dernier Voyage de Romain Quirot, développement du court métrage de 2014 ainsi que la troisième saison de Missions (OCS) de Julien Lacombe qui vient clôturer la série. Auparavant, il s’est démarqué pour la musique originale de la série Victor Hugo Ennemi D’état (France 2) ainsi que celle des séries Une Espece A Part (Arte), de Clément Morin et Franck Courchamp ou encore Missions saison 2 pour lesquelles il a respectivement obtenu les 3e et 2nd prix pour la Meilleure Musique documentaire et série TV aux Jerry Goldsmith Awards (2019 et 2018).

En 2017, il compose son premier long, La Finale de Robin Sykes (Grand Prix du festival de l’Alpe d’Huez). Il fait la connaissance de Julius Berg en 2016 qui lui confiera la musique de la série La Forêt (Meilleure série 52’ au Festival de La Rochelle 2017) et de Julien Lacombe pour qui il signera la bande originale de la série Missions (saison 1 : Prix de la critique au MIP PRO 2017 et prix de l’ACS à Série Mania la même année). Il débute avec le collectif de réalisateurs Buffalo Corp en 2005. Puis il continue pour la télévision avec Simon Astier sur Off Prime et Hero Corp pendant 5 saisons.

Inspiré par les ballades folk, l’électronique expérimental et le post romantisme, il s’attache à mêler recherche de thématiques épurées à une quête de la juste couleur pour mettre en lumière l’histoire et ses personnages.

Simon Meuret

©Simon Meuret

Simon Meuret est un compositeur et instrumentiste français. Après un parcours d’études qui se clôturera par le conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de composition de musique de film dirigée par Bruno Coulais, il s’illustre comme compositeur dans des courts métrages dont « Un grand silence » de Julie Gourdain, prix Unifrance à Cannes 2016 et sélectionné aux Césars 2017, ou encore « Odol Gorri » de Charlène Favier, sélectionné aux Césars 2020.

Sa première série « Groom », produite par Youtube premium, cumulera plusieurs millions de vues sur la plateforme. Récemment, il compose la bande originale de la série « Or de lui » réalisée par Baptiste Lorber, produite par France télévisions ainsi que « L’affaire Outreau » réalisée par Olivier Ayache-Vidal et Agnès Pizzini. Il s’illustre également au théâtre, en composant la musique des trois pièces de Mélody Mourey, « Les crapauds fous » (3 nominations aux Molières 2019), « La course des géants » (4 nominations aux Molières 2022) et « Big mother », actuellement au théâtre des Béliers Parisiens.

En parallèle, il développe un projet musical mêlant électronique, chanson et orchestre sous le pseudonyme de « Nostraeten » pour lequel il prépare un premier album.

Publié le 13 avril 2023