Jazz Migration

Été 2022

Jazz Migration est un dispositf d'accompagnement de jeunes musiciens de jazz. La Sacem soutient la scène émergente de jazz et musique improvisée avec AJC.

AJC, via son programme Jazz Migration, répond aux besoins de professionnalisation et de diffusion de la jeune scène française de jazz.

Le dispositif apporte à ses lauréats et ses finalistes des outils de structuration et de professionnalisation adaptés. Jazz Migration permet à des artistes de la France entière de bénéficier de cet accompagnement essentiel aux artistes émergents. AJC travaille d'ailleurs avec de multiples festivals et professionnels de la filière pour organiser des concerts pour ses artistes accompagnés, en France, mais aussi dans toute l'Europe.

Via ses critères de candidature, Jazz Migration agit aussi pour le renouvellement de la scène jazz française et pour une meilleure représentation femme/homme à travers un travail d’information, et de sensibilisation à la question de la parité par AJC auprès des programmateurs.

8e édition et 4 nouveaux lauréat

Alors que la huitième édition de Jazz Migration vient d’annoncer ses quatre nouveaux lauréats - Haleïs, Mamie Jotax, Ishkero, Noe Clerc Trio - la septième édition est d’ores et déjà un franc succès pour les 4 groupes lauréats - Charley Rose trio, Coccolite, Nout, Suzanne. En accompagnant 51 musiciens et en proposant plus de 15 journées de formation, près de 100 journées de résidences ainsi qu'en organisant pour les 4 groupes lauréats plus de 90 concerts, Jazz Migration a su proposer un appareil d’une grande qualité.

Depuis son lancement, Jazz Migration a accompagné 260 musiciens et organisé 923 concerts en France et en Europe. En 2022 le programme fête ses 20 ans ! A cette occasion, AJC foisonne de nouveaux projets et d'initiatives enthousiasmantes. La Sacem est un partenaire naturel et historique de AJC, acteur clef de la filière, et sera heureuse de communiquer sur ses futures innovations pour les artistes.

> Consultez les prochains concerts des lauréats ici

Publié le 24 juin 2022