La Fabrique Électro

Édition 2017-2018

La musique électronique s'invite dans les collèges !

Avec La Fabrique à chansons, premier dispositif de création mis en place, les artistes, auteurs et compositeurs reprennent le chemin de l’école pour échanger et partager avec les plus jeunes une expérience musicale au coeur du processus de création.

Forte du succès des premières éditions, la Sacem en partenariat avec les ministères en charge de l’Éducation nationale et de la Culture, Canopé et France Bleu, renouvelle l’opération La Fabrique à Chansons et développe une action dédiée aux collégiens avec La Fabrique Électro.

La musique électronique s'invite dans les collèges !

Logo La Fabrique Électro

La Fabrique Électro est une opération lancée à la rentrée scolaire 2017-2018 par la Sacem à travers son pôle Éducation artistique de l’Action culturelle et en partenariat avec les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture.

Avec le développement des nouvelles technologies et le rayonnement de la french touch, l’écoute et la pratique de la musique électro est de plus en plus présente chez les jeunes. De nouveaux artistes français, dans la lignée des Daft Punk ou de Justice, émergent chaque jour : Fakear, Petit Biscuit ou encore Superpoze en sont des exemples de réussite. C’est tout naturellement que la Sacem, qui soutient la création dans tous les répertoires, s’inscrit dans cette vague, la porte et la valorise.

En plus de son engagement pour la chanson française auprès des écoles primaires avec la Fabrique à Chansons, la Sacem fait émerger la Fabrique Électro dans des collèges de toute la France.

Beats, samples et autres loops n’auront plus de secret pour les collégiens avec qui les compositeurs partageront leur savoir à l’occasion d’un travail créatif. Ils s’initieront à la création musicale et aux problématiques du droit d’auteur.
Le projet de chaque classe engagée est conçu et mis en place par le binôme artiste/professeur d’éducation musicale.

C’est ainsi l’occasion de découvrir ce qui se cache derrière nos morceaux préférés par une initiation à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) en expérimentant ses nombreux logiciels utilisés pour créer des tubes dansants, planants ou électrisants.
Cet échange privilégié avec les artistes permettra d’enrichir un vocabulaire de termes techniques spécifiques, de comprendre le parcours de création d’une oeuvre ainsi que d’en savoir plus sur ce style musical très riche et nourri aux multiples influences.

Academie, classes et compositeurs participants

À la suite de séances de travail en classe et de manière virtuelle, une restitution en public aura lieu. Elle sera l’occasion de montrer à tous les oeuvres réalisées et peut-être de découvrir des nouveaux représentants de la french touch…

Pour en savoir plus sur La Fabrique Électro

Consultez le Guide pédagogique - Musique électronique et droit d'auteur

 

Publié le 06 février 2018