Découvrez les partenaires de La Fabrique à Chansons

Édition 2017/2018

La Fabrique à Chansons pour l'éducation musicale des plus jeunes, avec les ministères en charge de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche, de la Culture et de la Communication, ainsi que le réseau Canopé, France Bleue, la Fedelima.

La Sacem développe des projets musicaux dédiés au jeune public depuis plus de dix ans. Aujourd’hui, l’éducation musicale des plus jeunes est, plus que jamais, une priorité. 

Un engagement historique de la Sacem

La Sacem soutient, via son action culturelle, des centaines de projets partout en France.
Elle mène des actions d’éducation artistique et culturelle partout en France, financée à plus de 80% par les sommes issues de la copie privée*. Depuis dix ans, ce sont plus de 500 projets dédiés au jeune public qui ont ainsi été soutenus, dans tous les genres musicaux, sur tout le territoire et pour des enfants et adolescents de tous les âges. En 2015, la Sacem consacre 1M€ à ces actions. Elles favorisent à la fois la découverte et la transmission, mais aussi la création, la pratique vocale et instrumentale, principalement collective, en lien avec un ensemble d’acteurs culturels locaux. En 2013, la Sacem est la première société d’auteurs à s’être dotée d’un pôle dédié à l’Éducation artistique et culturelle, qui propose des programmes d’aide à la création et à la diffusion de spectacles musicaux pour enfants et d’aide à la création musicale en milieu scolaire.

Sacem Université, la plateforme pédagogique de la Sacem, joue également un rôle majeur dans la transmission des connaissances sur le droit d’auteur et l’économie de la création.
Logo Sacem Université
 

 


Les Ministères en charge de l’Éducation national, de l’Enseignement supérieur, de la culture et de la communication

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication ont présenté le 11 février 2015 les axes de leur politique conjointe en faveur de l’éducation artistique et culturelle et de l'éducation aux médias et à l'information. Dans ce cadre, un accent tout particulier a été mis sur le développement de nouvelles pratiques artistiques collectives dès le plus jeune âge. Cette politique conjointe s’inscrit dans le cadre de la loi pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013, qui reconnait pour la première fois l’éducation artistique et culturelle comme l’un des grands domaines de la formation générale dispensée à tous les élèves.

Logo ministère de l'éducation nationale





Canopé, le rÉseaux de crÉation et d'accompagnement pÉdagogiques

Réseau Canopé est le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques de l’Éducation nationale. Il conçoit, édite et diffuse des ressources pédagogiques multiformats et transmédias répondant aux besoins de la communauté éducative et articulant actions, formations, éditions.

Par ailleurs, Réseau Canopé développe et accompagne depuis 14 ans des projets d’éducation artistique et culturelle dans toute la France touchant plus de 250 000 élèves par an.

Partout en France, le réseau se déploie à travers une centaine d’ateliers Canopé, lieux de créativité, d’échange, d’expérimentation et de formation, pour accompagner les nouvelles pratiques pédagogiques et particulièrement celles induites par le numérique.

Acteur majeur de la refondation de l’école, Réseau Canopé œuvre chaque jour, au côté de ses partenaires pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique.

Logo Canopé

France Bleu, la radio la plus musicale des généralistes

Toute l’année, France Bleu soigne sa programmation musicale pour satisfaire tous les appétits de son large public : de la musique populaire, composée à 60 % de chanson française d’hier et d’aujourd’hui, des valeurs sûres, mais aussi des nouveautés et les talents de demain. Au total, plus de 220 titres sont diffusés chaque jour à l’antenne ! Véritable prescriptrice culturelle, France Bleu propose régulièrement des jeux afin de faire gagner à ses auditeurs invitations, places de spectacles, et s’attache à faire découvrir aux auditeurs les nouvelles voix et talents de demain.

France Bleu partenaire des plus grands noms de la scène française crée régulièrement l'événement en organisant des concerts à Paris (les concerts France Bleu Live une fois par mois) ou en région (lors d'anniversaires ou de temps forts de l'actualité).

Dans le cadre de La fabrique à chansons, France Bleu avec ses stations accompagnera les temps forts de l'opération jusqu'au mois de juin 2016, via des reportages, une série avec un grand nom de la chanson française qui expliquera les coulisses de la création et un dispositif web conséquent pour faire participer les auditeurs à l'événement.

Logo France Bleu

 

 

 


FEDELIMA

La FEDELIMA est une fédération nationale qui regroupe des lieux et projets dédiés aux musiques actuelles sur l’ensemble du territoire français. Elle a pour objet de fédérer et développer toute initiative d’intérêt général en matière de musiques actuelles.

Fedelima
 

Publié le 29 septembre 2017