Sociétaires, La Sacem vous donne rendez-vous au MaMA !

du 18 au 20 octobre 2017

Le MaMA accueille les professionnels français et internationaux de l'industrie musicale pendant 3 jours de concerts et de rencontre pro internationales. #MaMA17

MaMA
 

Le MaMA Convention c'est plus de 100 conférences, networking et workshops, 250 intervenants, 5 300 professionnels représentant toute la filière musicale réunie...
Le MaMA Festival c'est une dizaine de salles très proches les unes des autres, pour se balader de concerts en concerts. 3 jours de musique avec un beau mélange d'artistes français, internationaux, connus, pas connus, rock, pop, électro, folk, hip hop... (Concerts à partir de 19h ouverts au public et aux professionnels accrédités).

Les événements Sacem

Point d'information

La Sacem tiendra un point d’information mercredi 18 et jeudi 19 octobre au sein du Centre FGO Barbara au côté d’autres institutions et sociétés civiles.

Conférences : La Sacem et les Musiques électroniques

Un an après avoir publié le premier panorama économique et culturel des musiques électroniques en France, la Sacem revient au MaMA pour annoncer les résultats des différents chantiers lancés autour des musiques électroniques.
Au programme de la conférence : la présentation de la solution de monitoring retenue pour le tracking des titres dans les Clubs et les Festivals et le lancement d’un centre de ressources en ligne, dédiés aux créateurs et aux diffuseurs de Musiques Electroniques.

- mercredi 18 octobre à 16h - Élysées Montmartre

Conférence : "La gestion des droits fait sa révolution numérique"

Face aux énormes changements générés par l'explosion de la consommation numérique, les organismes de gestion de droits doivent maintenant se confronter à la gestion de milliards, voire de trillion, de micro-transactions.
Comment les organisations de gestion collective et autres acteurs se sont-ils adaptés aux nouveaux challenges imposés par cet écosystème complexe ?
Quels sont les périmètres stratégiques dans lesquels ils ont investi afin d'ajuster leurs systèmes ?
Quels sont les progrès réalisés dans la gestion des données ?
Est-ce que la blockchain peut aider ?

Modérateur : Emmanuel Legrand, journaliste
Des responsables de sociétés venant des deux côtés de l'Atlantique viendront partager leurs visions sur le futur de la gestion des droits et leurs schémas d’avenir. Avec la participation de Jean-Noël Tronc, Directeur général gérant de la Sacem.

- mercredi 18 octobre à 14h - Le Trianon/Foyer (Paris 18e)

Soirée French Beat

Soirée Electro programmée par l’action culturelle de la Sacem avec le Label Infine et l’évènementiel BPM contest.

Programmation à venir très prochainement !

- mercredi 18 octobre à 22h - Machine du Moulin Rouge/Centrale et Chaufferie

La Sacem se renforce dans le crowdfunding !

Après un premier contrat cadre avec proarti.fr, la Sacem s’associe à Ulule et KissKissBankBank pour lancer, via son programme Mise en œuvre(s), deux dispositifs : l’un visant à soutenir le vidéoclip et l’autre dans le but d’accompagner les projets d’artistes créateurs intervenant dans le champ de la santé.
En investissant le champ du financement participatif, l'Action culturelle de la Sacem offre de nouvelles opportunités aux artistes et les incite à s’emparer d’un écosystème innovant, au service de la diversité.
- Comment ça marche ?
- Quels sont les critères ?
- Quels sont les bénéfices ?
- Pourquoi faire ce choix plutôt que passer par les systèmes de financement traditionnels ?

- jeudi 19 octobre à 13h45 - Le Trianon/niveau 3 (Paris 18e)

Conférence de présentation de RamDam, nouveau réseau Jeune Public
Composé de 7 poles : Producteurs, artistes indépendants et compagnies, Festivals, Lieux de musiques actuelles, Lieux pluri disciplinaires, réseaux et fédérations,  sociétés civiles et institutions etc….  Ramdam a pour but de favoriser la création et la diffusion des spectacles de musiques jeune public, représenter le secteur musiques jeune public dans toutes les instances du spectacle vivant, favoriser les échanges entre musiciens, metteurs en scènes, vidéastes, producteurs …

- jeudi 19 octobre à 16h30 - Le Trianon/niveau 3 (Paris 18e)

Showcase French VIP*

Avec :
The Buttsshakers présentés par Underdog Edition
Le Comte présenté par I Love Creative Music
Nina Johansonn présentée par Abbesses Music Publishing

*Une opération initiée par la Sacem en janvier 2011 avec le Midem, le Bureau Export, la Csdem et le FCM, destinée à accompagner et valoriser, lors de grands rendez-vous musicaux (salons, festivals) le travail de jeunes éditeurs indépendants.
- vendredi 20 octobre à 17h - Centre FGO Barbara

Publié le 16 octobre 2017